[Test] Gigachess

2 Février 2016 Publié dans #Tests jeux Steam

[Test] Gigachess

Les échecs font partie de ces grands classiques indémodables qui peuvent facilement être revisités. Gigachess propose justement de jouer aux échecs d'une façon totalement différente. S'il est courant de trouver des puzzles à résoudre pour mettre le roi adverse échec et mat, ici ce sont des hordes de pions qu'il vous faudra à tout prix empêcher d'atteindre le côté opposé du plateau soit votre territoire et d'y rester un tour complet. Deux modes de jeu sont proposé, l'un infini dans lequel les pions ennemis sont légion et un second qui vous demandera de vous sortir de certaines situations.

[Test] Gigachess

Dans le mode Endless il vous faudra choisir parmi les trois types de pièces jouables pour obtenir quatre pièces au total tout en sachant que vous ne pouvez choisir un même type de pièce que deux fois maximum. Ensuite la partie se lance et à vous de défendre votre côté du plateau coûte que coûte. Dans le second intitulé Puzzle Attack, ce n'est pas moins de 48 puzzles différents qui vous attendent. Dans ces derniers sont placés les différents pions et des pièces prédéfinies mais toujours parmi les mêmes trois types jouables, à savoir le cavalier, le fou et la tour.

[Test] Gigachess

Les vils pions qui ne cessent de s'élancer vers vous peuvent être de différents types également, ceux qui avancent comme dans une partie de jeu normal et qui prennent les pièces en diagonale mais aussi les pions "vipères" pour ne citer qu'eux que vous découvrirez dès les tutoriels. Dès ces derniers que je vous recommande vivement de faire que vous connaissiez le jeu d'échec sur le bout des doigts ou non vous apprendrez également à utiliser certains bonus vous permettant de bloquer un pion, de poser une mine sur le plateau ou encore de permettre à une de vos pièces de se déplacer autant de fois que souhaité durant un même tour.

[Test] Gigachess

Graphiquement on est clairement sur du minimaliste et le jeu manque peut-être d'animations mais finalement dans ce genre de jeu le fond est bien plus important que la forme. En ce qui concerne la musique elle n'est pas exceptionnelle mais on vous propose tout de même d'en changer à tout moment parmi 3 morceaux différents. La durée de vie dépendra de vos capacités et de votre persévérance car je suis personnellement loin d'avoir réussi à résoudre tous les puzzles du jeu. De plus le mode Endless vous permettra de lancer une partie qui sera toujours différente de la précédente.

[Test] Gigachess

Gigachess est un petit jeu extrêmement intéressant pour les dans de jeux d'échec ou même de jeux de réflexion en général. Si certains codes diffèrent du jeu d'échec traditionnel avec par exemple la possibilité de passer son tour, Gigachess l'assume jusqu'à offrir au joueur des possibilités inédites comme la pose de mines sur le plateau. Le jeu est cependant loin d'être facile et certains risquent d'abandonner en chemin. Fort heureusement une démo est disponible sur le site officiel du jeu et je vous conseille vivement de l'essayer pour vous faire une idée. Pour quatre petits euros il est possible d'y passer de nombreuses heures à condition de faire preuve de patience.

 



Commenter cet article