[Test] Digimon Story : Cyber Sleuth

19 Février 2016 Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS Vita

[Test] Digimon Story : Cyber Sleuth

Digimon ou Digital Monsters, un nom qui en dit long sur l'univers du manga dont est tiré ce jeu. Bien évidemment Digimon Story : Cyber Sleuth ne déroge pas à la règle et se déroule dans un univers où le réel et le virtuel sont étroitement liés. Après avoir choisi le sexe de votre avatar que j’appellerai Takumi dans ce test, nom par défaut donné au héros masculin, le jeu vous dévoile une histoire certes classique mais agréable. Eden est un lieu de rencontre virtuel sur lequel Takumi aimer chatter et dans lequel il va croiser le chemin d'un hacker qui chamboulera toute son existence.

[Test] Digimon Story : Cyber Sleuth

En effet suite à un rendez-vous donné par un certain hacker, Takumi va disposer d'une compétence particulière, celle d'invoquer et de faire combattre des Digimon. Alors qu'il combattait sans grand succès un monstre issu de l'Eden, son âme se vit détachée de son corps pour se retrouver seule dans le monde réel sous une forme plutôt particulière. Cela permettra à Takumi de faire la rencontre d'une célèbre détective spécialisée dans le virtuel et de laquelle il deviendra le disciple pour résoudre des énigmes, aider les gens ainsi que les Digimon dans le besoin.

[Test] Digimon Story : Cyber Sleuth

Le jeu se découpe en deux grandes parties bien distinctes. La première regroupe les phases de jeu dans le réel qui demanderont à Takumi d'enquêter sur certaines affaires en parlant à divers personnages. Le seconde quant à elle est d'après moi bien plus intéressante car elle regroupe les donjons et les combats de Digimon ainsi que tout le système qui en découle. Je vais davantage parler de la seconde étant donné que la première n'est la plupart de temps qu'une suite de dialogues sans fin faisant avancer très lentement le scénario du jeu.

[Test] Digimon Story : Cyber Sleuth

Il vous est possible d'avoir dans votre équipe un total de 11 Digimon. Ils gagneront de l'expérience à chaque fin de combat jusqu'à un niveau maximal qui dépend de leur stade d'évolution. Au bout d'un certain temps et en fonction des caractéristiques de vos petits monstres vous aurez la possibilité de les faire évoluer en différents monstres plus puissants, c'est ce qu'on appelle une Digivolution. Une fois qu'un Digimon a évolué il devient plus fort, ses caractéristiques ainsi que son niveau maximal augmentent bien qu'il redescende au niveau 1. Néanmoins en fonction de leur stade d'évolution les Digimon prennent plus ou moins de place dans votre équipe, à vous de trouver le juste milieu.

[Test] Digimon Story : Cyber Sleuth

Je sens déjà certains parler d'un plagiat de Pokémon et pourtant non, le système d'évolution est bien différent car un Digimon peut évoluer en différents monstres. De plus pour disposer d'un Digimon il suffit de le rencontrer un certain nombre de fois à l'état sauvage pour pouvoir le matérialiser. Par ailleurs il vous est également possible de faire Dédigivoluer (régresser si vous préférez) vos petits amis. Il est à savoir que cette action permettra à votre Digimon de conserver les attaques acquises dans ses formes plus évoluées et il est tout à fait possible après entrainement (ou sacrifice d'autres Digimon) de le faire Digivoluer en un autre monstre d'un autre type. Ces types définissent les forces et faiblesse de vos monstres et disposer d'attaques de plusieurs types peut s'avérer extrêmement intéressant.

[Test] Digimon Story : Cyber Sleuth

Graphiquement le jeu n'est pas extraordinaire mais j'ai trouvé les Digimon très bien modélisés et fidèles à mes souvenirs du dessin animé, je suis fan. J'aime également beaucoup la musique qui donne lieu à une ambiance particulière notamment dans certains donjons. Le Gameplay est très facile à prendre en mains car nous sommes sur du RPG en tour par tour. La durée de vie est plutôt bonne, disons une vingtaine d'heures sans parler du mode New Game +. De nombreux éléments comme les combats en ligne contre d'autres joueurs ou l'île permettant à vos Digimon d'enquêter pour vous ou de s'entrainer en autonomie viennent embellir un jeu qui avait déjà un fort potentiel.

[Test] Digimon Story : Cyber Sleuth

Sans conteste Digimon Story : Cyber Sleuth est un coup de coeur. Mes deux plus grands reproches sont les phases d'enquête répétitives à souhait et sans grand intérêt scénaristiquement la plupart du temps et la seule présence de l'anglais dans les sous-titres. Les points positifs sont nombreux avec une réalisation fidèle d'un univers de ma jeunesse, un RPG tour par tour certes classique mais tout ce qu'il y a de plus réussi ainsi qu'avec la présence des voix japonaises. Bref si vous aimez les Digimon vous ne pourrez qu'être conquis, le jeu mise sur le fan service pour mon plus grand bonheur et c'est sur ces bonnes paroles que je retourne m'y connecter.

 



Commenter cet article

J.P 21/02/2016 19:51

euh je passe mon tour sr ce tour car pour ma part c'est comme Pokemon...une daube...enfin ce n'est que mon avis

La Geek En Rose 19/02/2016 08:12

Coucou. J'entends parler de ce jeu depuis quelques temps et voilà que tombe ton test. ^.^
Il a l'air vraiment bien fun et ravive en moi des souvenirs de Digimon World sur PS1. Merci pour cet article.