[Test] Just Cause 3

3 Janvier 2016 Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Just Cause 3

Dans Just Cause 3, Rico Rodriguez, l'imperturbable mercenaire tenant tête aux plus vils des dictateurs est de retour avec davantage de fougue, d'explosions et surtout de grapineries. Medici, le lieu de naissance de notre héros est pris en otage par un odieux dictateur du nom de Di Ravello qui use de propagande et de menaces de mort pour garder le peuple à ses pieds. Rico va donc s'allier à la résistance afin de libérer une à une les villes subissant le courroux de son chef d'état autoproclamé.

[Test] Just Cause 3

La première impression que donne ce jeu c'est un vaste bac à sable dans lequel il est possible de libérer de nombreuses villes qui vous donneront à chaque fois accès à des défis. Ces défis peuvent aller de la course de voiture à celle de Wingsuit en passant par la destruction d'une base en hélicoptère, la livraison d'un véhicule chargé d'explosifs et j'en passe. En fonction de votre score durant ces défis vous gagnerez des rouages vous permettant de débloquer de nouvelles compétences pour Rico dans différentes catégories. Néanmoins une trame scénaristique est bien présente même si au final on n'en gardera pas un souvenir impérissable.

[Test] Just Cause 3

Pour se déplacer sur l'immense carte du jeu, Rico dispose bien évidemment de son grapin, mais également d'un parachute et d'un Wingsuit. L'enchainement des trois permet des déplacements très rapides et rend obsolètes tous les véhicules terrestres qui gardent tout de même de l'intérêt pour les défis. Il vous faudra cependant vous y prendre à deux fois pour maitriser ce système de déplacement plaisant et offrant une sensation de liberté impressionnante car il est souvent difficile, du moins pour moi, d'être précis dans le feu de l'action.

[Test] Just Cause 3

En parlant d'action Rico dispose de tout un arsenal pour combattre la dictature et libérer des villes. Lance missiles, mitrailleuses, bombes à déclenchement manuel, j'en passe et des meilleurs sont à l'honneur. Étant donné que pour rendre sa liberté à un village il faudra détruire différentes choses tels que des générateurs, une statue de dictateur ou encore des hauts-parleurs, à vous de trouver la bonne stratégie pour venir à bout des défenses militaires sur le terrain. Je hais tout particulièrement les missiles sol-air.

[Test] Just Cause 3

Graphiquement je trouve le jeu très beau et la bande son assez discrète est tout a fait de mise. Concernant le Gameplay il est facile à prendre en main, le plus dur étant de gérer le combo grapin-parachute-Wingsuit. Le jeu est très fun et vous propose de jongler avec 6 grappins différents vous permettant de vous déplacer mais également de fixer différentes choses entre elles avant de les rapprocher jusqu'à la collision. Vous pourrez donc envoyer valser dans les airs des chèvres à l'aide de bonbonnes de gaz autopropulsées ou plus sobrement faire exploser des citernes à l'aide d'un baril posé un peu plus loin.

[Test] Just Cause 3

Just Cause 3 est pour moi un jeu qui excelle dans l'art de défouler et qui offre une sensation de liberté impressionnante en permettant au joueur de voler ou presque et de faire apparaitre quasiment n'importe quel véhicule devant lui instantanément. S'il est très agréable de passer une heure ou deux à effectuer des cascades en tout genre et de faire exploser plein de choses il est bien plus difficile d'y passer davantage de temps d'affilée avant de se lasser. De plus les temps de chargement lors du démarrage de la partie et d'une éventuelle mort semblent interminables. Néanmoins le plus gros problème de ce jeu c'est sa répétitivité mais il reste pour moi très divertissant par petites sessions de jeu et je pense qu'il trouvera aisément sa place dans votre ludothèque auprès de jeux tels que GTA, Far Cry ou encore Saints Row.

 



Commenter cet article

Jeux Précommande 05/01/2016 11:40

J'adore ce genre de jeu défouloir comme GTA ou il faut shooter tout le monde à tout va, et puis j'avais aimé les précédents opus donc je pense me faire cet épisode il faut juste que je trouve une PS4 :-(