Test du Transmetteur FM pour voiture Smartune d'Olixar

23 Janvier 2016 Publié dans #Tests matériel

Test du Transmetteur FM pour voiture Smartune d'Olixar

Ceux qui me connaissent savent que j'ai repris le boulot récemment et cette fois un peu plus loin qu'à 5 minutes à pieds de chez moi. Il me faut environ 25 minutes pour aller au travail et donc autant pour rentrer. J'en ai eu un peu marre d'écouter toujours les mêmes CD dans la voiture étant donné que ce qu'il y a à la radio n'est pas toujours à mon goût. J'ai par conséquent cherché un moyen simple de lire des mp3 dans ma voiture qui ne dispose pas d'un lecteur éponyme. Je me suis donc procuré le transmetteur FM pour voiture d'Olixar appelé Smartune dont je vais vous parler plus en détails.

Test du Transmetteur FM pour voiture Smartune d'Olixar

Smartune est un petit appareil qui se branche sur l'allume cigare de votre voiture et qui transmet du son par ondes radio aux hauts parleurs de votre voiture. Dans la boîte on trouve le petit appareil équipé d'un bras rigide mais réglable, idéal pour ceux qui comme moi ont peu d'espace au dessus de l'allume cigare. Il est accompagné d'une notice en français ainsi que d'un câble jack mais aussi d'un fusible de rechange même si je doute de son utilité. J'ai dû forcer un petit peu pour faire rentrer l'appareil dans mon allume cigare mais sans dommage collatéral.

Test du Transmetteur FM pour voiture Smartune d'Olixar

Comme vous pouvez le constater, Smartune dispose de plusieurs ports sur le côté. On y trouve un port USB et un port SD pour y brancher une carte ou une clé (formatée en FAT32) pleine de votre musique au format mp3 ou wma mais on remarque aussi un port jack 3.5 mm. Ce dernier vous permet de brancher une tablette ou un Smartphone de façon à pouvoir profiter de votre musique bien sûr mais également de services comme Deezer ou encore Spotify. Il est possible de connecter l'appareil à votre Smartphone en Bluetooth pour vous en servir de kit mains libre également.

Test du Transmetteur FM pour voiture Smartune d'OlixarTest du Transmetteur FM pour voiture Smartune d'Olixar

Pour la mise en route j'ai été agréablement surpris. J'ai tout d'abord sélectionné sur l'autoradio de ma voiture une fréquence libre et dès que j'ai inséré Smartune dans mon port allume cigare il a automatiquement détecté cette fréquence et entamé la lecture de mes fichiers mp3 avec une qualité sonore aussi bonne que celle de mes CD habituels, même à haut volume, sur l'autoroute comme en plein centre ville. Pour info lorsque vous débranchez l'appareil ou éteignez votre voiture il garde en mémoire la dernière chanson jouée et la reprend simplement du début. Pour changer de piste les deux boutons en façade suffisent et la molette du milieu gère le son.

Test du Transmetteur FM pour voiture Smartune d'Olixar

Au final je suis extrêmement content du résultat qui va m'éviter de changer d'autoradio pour simplement y ajouter un lecteur mp3 via clé USB. Cela sans compter que divers services de musique en Streaming sont compatibles avec l'appareil si votre Smartphone y est branché. Mon seul regret est que, bien que les appels soient gérés par Bluetooth mettant ainsi votre musique en pause comme vous pouvez le voir ci dessus, il y a beaucoup d'écho pendant les appels téléphoniques. Etant donné que je ne téléphone de toute façon jamais au volant cela ne me dérange pas plus que ça et je recommande vivement ce produit à tous ceux qui cherchent une alternative à leurs autoradios dépassés voire obsolètes.

 



Commenter cet article

Melkiok 11/02/2016 00:40

Je ne concevais pas l'existence de ce genre de petit accessoire
Merci pour la belle découverte