[Test] Horse Life 4

20 Novembre 2015 Publié dans #Tests jeux 3DS

[Test] Horse Life 4

C'est une jeune fille du nom de Jennifer que vous allez pouvoir incarner dans Horse Life 4. Cette dernière reprend le ranch de sa tante suite à son déménagement. Heureusement elle n'est pas toute seule et Sophia lui donnera quelques conseils et lui fera visiter les alentours avant de la laisser en autonomie avec son cheval. Vous commencerez donc l'aventure en personnalisant le visage et les vêtements de Jennifer ainsi que son cheval et ses différents accessoires. Si les possibilités de personnalisation ne sont vraiment pas nombreuses au départ (2 pantalons, 2 paires de chaussure, 2 T-shirts, 3 harnais et aucun choix au niveau de la selle ni de la bombe), vous en débloquerez au fur et à mesure du jeu.

[Test] Horse Life 4

Le jeu se déroule dans un petit monde ouvert composé de grandes lignes droites. Vous disposez d'une mini-carte qui vous indique les lieux importants du secteur dans lequel vous vous trouvez ainsi que les quêtes et objectifs. Vous vous déplacerez exclusivement à dos de cheval, ce dernier étant très simple à contrôler car il ne demande qu'à ce que vous orientiez le Joystick ou les flèches directionnelles tout en appuyant sur la touche A pour accélérer. Une jauge de fatigue est présente et diminue chaque fois que vous accélérez, elle remonte automatiquement lorsque vous relâchez A, votre cheval s'arrêtant net si elle tombe à zéro. Maintenir la touche A permet au cheval de maintenir la vitesse un peu plus longtemps.

[Test] Horse Life 4

Comme tout être vivant, votre cheval a des besoins. Trois petites jauges vous indiquent son niveau de faim, d'humeur et d'hygiène. Pour remplir ces jauges il suffit de vous rendre à l'écurie. Pour nourrir votre cheval vous aurez besoin d'ingrédients pour certains menus ou pourrez lui donner simplement des granules dont vous disposez à volonté mais qui ne sont pas très nourrissantes. Un mini-jeu utilisant le gyroscope vous demandera de verser la nourriture dans un seau avant de la mélanger puis de lui servir dans sa mangeoire. Pour l'humeur il suffit de caresser et brosser votre cheval avec le stylet. Enfin pour l'hygiène il s'agira de brosser et de décrotter les sabots de votre cheval toujours à l'aide du stylet mais sans lui faire mal.

[Test] Horse Life 4

Au fil des quêtes que vous remplirez vous gagnerez de l'argent vous permettant de vous rendre au magasin pour acheter de la nourriture à votre cheval ou des éléments de personnalisation pour lui et Jennifer. Vous pourrez vous rendre au terrain d'équitation pour vous amuser avec votre cheval lors de courses d'obstacles ou de captures de drapeau entre autres. De nouveaux jeux se débloquent au fur et à mesure que votre cheval apprend de nouveaux tours (sauter des obstacles, laisser Jennifer se mettre debout sur son dos...) une fois que vous avez accompli certaines quêtes. Dans ces jeux 4 personnes s'affrontent dans une optique de Scoring, ces jeux sont également accessibles en multijoueurs local si au moins un de vos amis dispose aussi du jeu.

[Test] Horse Life 4

Graphiquement le jeu n'est pas au top, les décors sont vides et les humains complètements rigides, heureusement les chevaux sont plutôt beaux. La musique n'a rien d'exceptionnel mais est plutôt agréable. La caméra est situé dans le dos de Jennifer ce qui empêche de voir correctement devant soit, ce qui n'est finalement pas un gros problème car il n'y a pas grand chose à voir. L'absence de voyage rapide vous forcera a vous taper des dizaines de kilomètres pour aller d'un endroit à un autre et n'a donc pas grand intérêt si ce n'est rallonger la durée de vie du jeu. Au magasin les noms des objets ne s'affichent pas entièrement faute de place, cela laisse un petit aspect bâclé est c'est bien dommage.

[Test] Horse Life 4

Au final Horse Life 4 a pas mal de petits défauts mais il a le mérite de proposer une expérience sur 3DS qui rappelle d'anciens jeux abordant le même thème comme la série des Alexandra Ledermann ou Barbie aventure équestre, un type de jeu qui se fait plutôt rare sur console aujourd'hui. Quelques incohérences scénaristiques que ne relèveront pas les plus jeunes sont présentes mais certaines quêtes comme chasser les lapins des champs de carottes devraient leur plaire. Je pense qu'il s'agit d'un bon petit divertissement pour les petites filles qui adorent les chevaux même si un effort aurait pu être fait au niveau visuel. Pour une vingtaine d'euros je pourrais le recommander pour cette catégorie bien précise de joueuses mais le jeu en valant plus d'une trentaine, je vous propose d'attendre de le trouver moins cher lors des prochaines soldes par exemple.

 



Commenter cet article