[Test] Dragon Ball Z Extreme Butôden

8 Novembre 2015 Publié dans #Tests jeux 3DS

[Test] Dragon Ball Z Extreme Butôden

Après de nombreux opus en 3D plus ou moins réussis, Dragon Ball Z Extreme Butôden tente de nous offrir un retour aux sources sur 3DS avec un opus 2D comme cela était très courant sur Super Nintendo, Megadrive ou encore Playstation première du nom. Vous aurez dans ce jeu l'occasion d'incarner 25 personnages de la série avec lesquels vous pourrez former des équipes. D'autres personnages sont également présents mais ne sont pas jouables, il ne s'agit que de personnages de soutien comme on en trouve en pagaille dans les derniers jeux Naruto.

[Test] Dragon Ball Z Extreme Butôden

En ce qui concerne le Gameplay nous sommes loin de celui proposé par les anciens jeux à base de quart de cercles et autres subtilités. On se rapproche davantage du premier Budokai dans lequel il fallait pour effectuer un enchainement, simplement appuyer successivement sur les boutons de frappe dans un ordre précis. De plus pour effectuer une attaque puissante la simple pression d'une gâchette et d'un bouton de frappe suffisent, ce qui réduit la difficulté d'exécution des combos à néant. Aucun quart de cercle requis ni même de combinaison à rallonge pour un coup ultime, nous sommes confronté à un jeu qui combine la facilité d'exécution des combos des premiers Dragon Ball en 3D sur PS2 et la facilité d'exécution des attaques ultimes héritée des Tenkaichi.

[Test] Dragon Ball Z Extreme Butôden

Fort heureusement quelques petites subtilités sont là pour rehausser le niveau. Vous disposez d'une barre de Ki qui ne peut excéder les 150% excepté lorsque votre vie est en dessus d'un certain niveau. Cela vous permet d'exécuter des attaques plus fortes pour renverser la tendance en votre faveur. Le Ki n'augmente que lorsque vous frappez ou vous rechargez. A l'inverse une barre de protection plutôt grande qui se recharge toute seule vous permet de vous protéger des attaques grâce aux flèches directionnelles en fonction qu'elle soient aériennes ou non. Cette barre ne sera pas forcément évidente à utiliser si vous ne savez pas d'où viendra la prochaine attaque à encaisser.

[Test] Dragon Ball Z Extreme Butôden

Plusieurs modes de jeux sont proposés, le premier sobrement intitulé Histoire Z vous permet de revivre les différents moments importants de la saga en incarnant vos héros favoris. Le mode aventure vous permettra de vivre une aventure inédite dans laquelle tous les ennemis des Sayen sont de retour. Vous pourrez y incarner les personnages de votre choix et surtout remporter de sympathiques lots (Zénis, personnages de soutien...) en fonction de vos performances durant les combats, par contre attendez vous à des dialogues plutôt longs et pas forcément intéressants.

[Test] Dragon Ball Z Extreme Butôden

Le Championnat du monde extrême vous demandera simplement d'affronter des ennemis très forts afin de remporter de beaux prix. Pour le reste outre la création d'une carte de guilde visible par tous via Streetpass et les options, vous avez la possibilité d'affronter l'IA ou un ami en local. Et oui aucun mode Online n'est proposé ce qui est un triste retour en arrière, davantage encore pour une console portable. Pour en revenir aux équipes que vous pouvez former, il vous est possible de sélectionner 3 personnages jouables, sachant qu'un soutien équivaut à un demi-personnage jouable. Un système de points en fonction de la puissance des personnages est mis en avant dans le mode Versus pour éviter les abus.

[Test] Dragon Ball Z Extreme Butôden

Graphiquement le jeu est très beau et bien qu'une certaine lourdeur soit présente durant les combats, il est plutôt fluide et agréable à jouer. La musique n'est pas exceptionnelle mais est à la hauteur des jeux du genre, les voix digitalisées sont plutôt sympa par contre. L'avantage de la 2D est qu'il n'y a pas de soucis de caméra mais il n'est pas facile de changer de personnage ou de faire appel à un soutien car cela implique d'utiliser l'écran tactile en plein combat. A savoir que si certains soutiens font de lourds dégâts d'autres pourrons par exemple vous soigner ou augmenter votre puissance d'attaque.

[Test] Dragon Ball Z Extreme Butôden

Dragon Ball Z Extreme Butôden est plutôt bien fichu dans le sens où le jeu est beau, que son Gameplay reste intéressant en dépit de la facilité à le maitriser et que la 3DS se prête parfaitement à un jeu de combat en 2D (cherchez l'erreur...). J'ai été cependant chiffoné par certains points comme l'absence de quarts de cercle propres aux anciens jeux DBZ en 2D et aux autres jeux des développeurs (Guilty Gear, BlazBlue...) mais aussi par l'absence de mode Online et par le fait que tous les personnages se jouent exactement de la même manière en terme d'attaques spéciales et de combos. Les fans apprécieront sans aucun doute ce jeu mais ceux qui recherchent de la technicité ou du Challenge (si l'on exclut la difficulté indescriptible des conditions demandées pour débloquer certains soutiens) seront forcés d'aller voir ailleurs.

 



Commenter cet article

Jeux Précommande 07/02/2016 18:17

Cela me rappelle un peu les DBZ super butoden sur Arcade, un vrai plaisir d'avoir jouer à ces titres DBZ.