[Test] Chibi-Robo! Zip Lash

12 Novembre 2015 Publié dans #Tests jeux 3DS

[Test] Chibi-Robo! Zip Lash

Chibi-Robo! Zip Lash raconte comme son nom l'indique l'histoire de Chibi-Robo qui, alors qu'il nettoyait tranquillement son vaisseau spatial, la Chibi-Station, fût convaincu par son ami Telly de faire une petite pause télé. Le hasard faisant bien les choses ils tombèrent tous deux sur le journal d'information et plus précisément sur un reportage parlant des actuels vols de marchandises et plus particulièrement de friandises dont des extraterrestres seraient responsables. Chibi-Robo décida donc de foncer vers la Terre pour mettre un terme aux agissement de ces voleurs intergalactiques.

[Test] Chibi-Robo! Zip Lash

Nous sommes en présence d'un petit jeu de plateforme en 2.5 qui se joue donc sur un seul plan mais dont les graphismes sont en 3D. Chibi-Robo en plus de pouvoir sauter, a la particularité de pouvoir se servir de sa prise électrique et de son câble de différentes manières. S'il peut s'en servir pour fouetter ses ennemis, casser certains obstacles et ramasser des objets à distance. Il peut également s'en servir comme d'un grappin pour atteindre des endroits inaccessibles avec un simple saut. Vous aurez l'occasion de ramasser divers objets durant votre périple dont les friandises volées par les extraterretres qui ont la particularité d'exister dans notre monde.

[Test] Chibi-Robo! Zip Lash

La première friandise que vous ramasserez sera une boîte de Mentos à la menthe. Vous devrez ensuite remettre ces friandises à divers personnages vous récompensant par quelques pièces et la description de l'objet rendu dans le menu. Ces pièces que vous pourrez ramasser un peu partout dans les niveaux vous permettront d'acheter diverses choses comme de quoi vous soigner ou vous éviter une mauvaise chute mais également d'acheter des cases supplémentaires dans la roue que vous pourrez tourner en fin de niveau. Celle ci détermine aléatoirement sur quel niveau vous allez vous retrouver ensuite, un système un peu étrange qui vous demandera parfois d'effectuer un niveau déjà fait pour accéder au suivant.

[Test] Chibi-Robo! Zip Lash

Chibi-Robo aura l'occasion de trouver des améliorations lui permettant d'utiliser plus efficacement sa prise grâce à des attaques électriques, une transformation de feu ou de glace. Celle de feu vous permettra de faire fondre certains éléments du décor tandis que celle de glace vous permettra au contraire de marcher sur l'eau. Si la vie de Chibi-Robo tombe à zéro vous devrez recommencer le niveau du début, les Checkpoints ne vous étant d'aucune utilité dans ce cas de figure. La barre en bas à gauche de l'écran fait office de points de vie mais également de chronomètre et diminue régulièrement au fur et à mesure du niveau en cours, en attendant que vous la rechargiez sur une prise ou en ramassant certains objets.

[Test] Chibi-Robo! Zip Lash

A la fin de chaque niveau on vous attribuera des médailles en fonction de vos performances et des objets que vous avez récolté. Si les niveaux ne sont pas bien compliqués, obtenir toutes les médailles le sont bien davantage. Vous devrez finir les niveaux sans utiliser d'objet, sans mourir et en récoltant tous les objets cachés, certains l'étant de la même manière que les pièces étoiles dans les jeux Mario et d'autres pouvant être obtenus en ramassant toutes les pièces d'une salle cachée en un temps imparti et sans mourir. Vous aurez l'occasion de débloquer de nouvelles tenues et d'autres petits bonus grâce à vos amiibo et en sauvant des extraterrestres égarés.

[Test] Chibi-Robo! Zip Lash

Chibi-Robo! Zip Lash est donc un petit jeu de plateforme à la sauce Nintendo qui propose en plus d'une nouvelle mascotte un renouvellement de Gameplay appréciable. Néanmoins il n'est pas exempt de tout défaut car si la musique est plutôt mignonne, graphiquement le jeu est loin d'impressionner. Le tactile est inutile et le gyroscope anecdotique mais les petites phases de Gameplay où Chibi-Robo utilise un véhicule, qu'il s'agisse d'un Skateboard ou d'un sous-marin, sont rafraichissantes. Il devrait plaire à tous les fans de jeux de plateforme, les niveaux étant faciles mais leur complétion à 100% bien plus retorse. J'espère néanmoins que le prochain épisode sera plus soigné visuellement.

 



Commenter cet article