"Retrogaming, consoles et jeux vidéo de notre enfance", un recueil de nostalgie

9 Novembre 2015 Publié dans #Avis sur livres

"Retrogaming, consoles et jeux vidéo de notre enfance", un recueil de nostalgie

Présentation

Depuis l'avènement des premières bornes d'arcades des salles de jeux et des cafés, puis la commercialisation des premières consoles de jeux familiales, le jeu vidéo a connu un succès croissant et exponentiel qui en fait, depuis le milieu des années 2000, le marché n°1 du divertissement mondial.

Le livre Rétrogaming, consoles et jeux vidéo de notre enfance présente dans le détail les plus célèbres consoles de salon et consoles portables de la fin des années 1970 au milieu des années 1990 : consoles analogiques, Nintendo Entertainment System, Super MES, Gameboy…
Le livre propose aussi un panorama des jeux les plus marquants sur lesquels des générations de joueurs se sont affrontés.

Biographie de l'auteur

Antoine Pascal est journaliste et photographe. Passionné par les grands évènements du XXe siècle, ce Parisien est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Editions Ouest-France dont Le débarquement en chiffres, Mont-Saint-Michel en chiffres, Couteaux de nos régions, 1001 couteaux…

"Retrogaming, consoles et jeux vidéo de notre enfance", un recueil de nostalgie "Retrogaming, consoles et jeux vidéo de notre enfance", un recueil de nostalgie "Retrogaming, consoles et jeux vidéo de notre enfance", un recueil de nostalgie

Avis

Cet ouvrage ne fait pas que présenter différentes machines, il raconte également leur histoire. J'ai d'ailleurs appris pas mal de choses dedans comme le fait que la MicroVision fût la toute première console portable ou bien que R.O.B. le robot jouable dans Smash Bros était équipé de toupies. On retrouve des informations sur les cartons d'emballage et les notices d'utilisation des consoles illustrées d'images très nettes. Les périphériques et les jeux les plus populaires de la plupart des consoles citées sont également mentionnés avec un petit résumé accompagné de la pochette du jeu et d'un Screenshot.

Très complet bien qu'il n'aille pas au délà de 1996 et de la Nintendo 64, ce qui est logique puisqu'il parle de Rétrogaming, ce livre est très intéressant pour qui s'intéresse un minimum à l'histoire du jeu vidéo. Les illustrations sont au top et les explications fournies ne nécessitent pas de connaissances particulières pour être comprises. Un très bel ouvrage accessible à tous et bien documenté avec des images de qualité et une présentation classe et épurée, je ne peux que vous le recommander.

"Retrogaming, consoles et jeux vidéo de notre enfance" est disponible aux éditions Ouest-France au prix de 19,90€.

 



Commenter cet article