[Critique] Monty Python : Sacré Graal ! Edition spéciale 40ème anniversaire

26 Novembre 2015 Publié dans #Critiques Films

[Critique] Monty Python : Sacré Graal ! Edition spéciale 40ème anniversaire

La version Blu-Ray de cette édition spéciale 40 ans de Monty Python : Sacré Graal ! comprend :

  • Une session inédite de questions / réponses de 30 minutes datant de 2015 avec Terry, Mike, John et Eric
  • Le bêtisier et des scènes en version longue
  • Les animations perdues
  • Des commentaires audio de plusieurs membres de la troupe
  • "En quête des lieux de tournage" avec Michael Palin et Terry Jones
  • "Chevaliers LEGO" : la célèbre animation des chevaliers de Camelot en LEGO
  • Une version spéciale du film en japonais
  • "Que faire de vos noix de coco" : un film éducatif
  • "BBC Film Night on Location"
  • Trois chansons à chantonner
  • La photothèque
[Critique] Monty Python : Sacré Graal ! Edition spéciale 40ème anniversaire

Sacré Graal ! des Monty Python est une comédie sortie en 1975, d'où cette édition spéciale en Blu-Ray pour son 40ème anniversaire. Ce film raconte l'histoire du roi Arthur et de ses chevaliers à la recherche du Graal. Ce fil conducteur a permis aux Monty Python de créer le film à partir de divers sketchs, c'est d'ailleurs pour cela que sont mélangées la quête du Graal et de courtes histoires racontant les aventures de certains des chevaliers. Il s'agit d'un classique encore considéré par certains comme un des meilleurs films humoristiques jamais sortis. Il manquait à ma culture générale mais cette erreur fait désormais partie du passé.

[Critique] Monty Python : Sacré Graal ! Edition spéciale 40ème anniversaire

Le roi Arthur et sa troupe rencontrent au fur et à mesure du film divers personnages, certains tenant des propos absurdes, d'autres étant puérils voire vulgaires ou encore critiquent la société d'un point de vue totalement anachronique. On relève de nombreuses références à diverses œuvres ou de notre histoire, ces dernières sont loin d'être subtiles mais parodiées avec génie, notamment la scène reprenant l'histoire du cheval du Troie. En plus de tout cela on notera le comique de répétition qui fonctionne toujours sur moi mais je tiens à préciser que pour apprécier ce film pleinement il faut apprécier un minimum l'humour anglais.

[Critique] Monty Python : Sacré Graal ! Edition spéciale 40ème anniversaire

Le film est parsemé de quelques chansons et autres animations en 2D bien restaurées sur ce Blu-Ray comme l'ensemble du film d'ailleurs. Les effets spéciaux à base de noix de coco qui s'entrechoquent sont particulièrement réussis. Là où l'on voit à quel point la troupe des Monty Python était ingénieuse c'est le nombre de techniques cinématographiques utilisées à l'époque avant même qu'elles ne soit popularisées. Un petit regret pour la version française (bien en dessous de la VO évidemment) qui ne propose pas de sous-titres pour les chansons, à moins d'avoir choisi d'afficher les sous-titres durant tout le film.

[Critique] Monty Python : Sacré Graal ! Edition spéciale 40ème anniversaire

Voir une référence cinématographique après tout ce qu'on a pu nous en dire correspond rarement à l'idée que l'on s'en fait et pour ce film, le sentiment n'en est que meilleur. Rencontrer tous ces personnages si singuliers et bien écrits pour l'époque comme pour l'heure actuelle j'ai trouvé ça fort, très fort. Comme je le disais accrocher à l'humour anglais est indispensable mais pour les fans du film cette édition l'est tout autant car elle comprend de nombreux bonus - inédits ou non - qui les raviront sans aucun doute. Pour l'anecdote j'ai enfin découvert d'où vient la Sainte Grenade dans la série des jeux Worms et rien que pour ce passage du film, vous vous devez de le voir au moins une fois.

 



Commenter cet article

Hayden 02/12/2015 19:01

Bonjour, franchement, ce n’est pas trop ma came, mais comme tu écris bien, et que tes articles sont très intéressants, je me suis fait un plaisir de lire ton article ! :)

aquab0n 03/12/2015 09:32

Merci beaucoup pour le compliment ^^