[Test] Animal Crossing Happy Home Designer

2 Octobre 2015 Publié dans #Tests jeux 3DS

[Test] Animal Crossing Happy Home Designer

Animal Crossing Happy Home Designer comme son nom l'indique est un Spin-Off de la série des Animal Crossing. Celui ci est particulièrement orienté décoration au détriment de la découverte. Vous incarnez donc un personnage qui, après que vous l'ayez personnalisé, deviendra agent immobilier en plus d'être décorateur d'intérieur. Une fois le didacticiel terminé vous aurez tout le loisir d'aménager une maison selon les envies des clients que vous aurez démarché et de mener à bien quelques projets municipaux (aménagement d'un café, d'une école...).

[Test] Animal Crossing Happy Home Designer

Vous passerez de nombreuses journées à travailler, chaque journée vous permettant d'effectuer une mission avant de retourner au bureau faire votre rapport avant de rentrer chez vous. Les clients disposent de petites exigences vraiment pas difficiles à remplir, l'un vous demandera exclusivement des meubles noir et blanc tandis qu'un autre voudra seulement des meubles avec des motifs à pois. Malgré ces requêtes et le large choix de meubles proposé, pour satisfaire un client il suffit en fait de disposer ses propres meubles que vous pouvez trouver dans des cartons à l'intérieur de la maison.

[Test] Animal Crossing Happy Home Designer

Ce qui porte vraiment préjudice à ce jeu est certes la répétitivité mais surtout le manque d'objectifs. Jour après jour vous vous occupez de décorer des maisons sans que cela ne fasse vraiment avancer quoi que ce soit. Vous débloquez certes de nouveaux objets encore et encore mais n'en aurez pas forcément l'utilité étant donné que ceux dont vous avez besoin pour la mission en cours seront presque à coup sûr ceux marqués d'un "New". La difficulté du jeu est donc au niveau zéro et il faut être fan de personnalisation pure pour adhérer au concept.

[Test] Animal Crossing Happy Home Designer

Le jeu ne possède cependant pas que des points négatifs, le Gameplay par exemple est excellent avec une utilisation intelligente du stylet qui permet de placer facilement les meubles n'importe où dans la maison et dans n'importe quel sens. De plus les menus sont extrêmement bien pensés et on trouve rapidement ce que l'on cherche. Les pièces amassées lorsque vous vous promenez avec votre 3DS vous serviront à débloquer encore plus d'options, à cela s'ajoute la présence de cartes amiibo.

[Test] Animal Crossing Happy Home Designer

Si le jeu propose déjà de très nombreuses options de personnalisation et de modification des maisons et de leurs extérieurs déjà personnalisés, les cartes amiibo bien qu'optionnelles ajoutent un petit plus à l'ensemble. En effet si vous disposez d'une New 3DS ou d'un lecteur NFC pour 3DS/2DS, vous pourrez vous procurer des cartes amiibo dans le commerce pour accéder à de nouvelles fonctionnalités. En plaçant une carte amiibo sur le socle prévu à cet effet vous pourrez par exemple ajouter un nouveau personnage au jeu et sauvegarder une de vos créations sur cette dernière.

[Test] Animal Crossing Happy Home Designer

Au final Animal Crossing Happy Home Designer propose une ambiance similaire à New Leaf mais une expérience bien distincte. En effet ici on ne découvre rien, tout se débloque tout seul, on ne nous demande qu'une seule chose, choisir des bâtiments et maisons puis les aménager et les décorer. Bien que la réalisation du jeu soit très bonne et le Gameplay idéal même pour les plus jeunes, on regrettera un manque d'objectifs certain ou bien une difficulté inexistante. Il aurait été intéressant d'ajouter un prix aux différents éléments et des critères de satisfaction plus précis voire un budget pour les clients histoire de demander un peu de réflexion de la part du joueur. Par conséquent seuls ceux souhaitant créer de petits chefs d'oeuvre pour les partager sur les serveurs du jeu via Internet et/ou sur les réseaux sociaux à l'aide d'une option intégrée prendront vraiment leur pied.

 



Commenter cet article

Capkrabs 15/10/2015 07:41

L'idée de base est sympa, malheureusement on a presque l'impression que cela aurait pu directement faire partie d'un prochain opus et non devenir un jeu à lui seul.
Peut être que cela arrivera sur le prochain!