[Test] The Incredible Adventures of Van Helsing III

26 Septembre 2015 Publié dans #Tests jeux Steam

Coté Action-RPG sorti des classiques « Diablo et Torchlight » -like il faut bien reconnaître qu’il n’y a pas grand-chose… D’un autre côté, quand on voit le temps qu’on peut passer sur Diablo III pour terminer toutes les classes et réaliser quelques défis, c’est compréhensible ! Mais il y a quelques temps, The Incredible Adventures of Van Helsing III (excusez du peu…) a retenu mon attention, par son aspect soigné.

[Test] The Incredible Adventures of Van Helsing III

Comme vous l’aurez compris, il s’agit du troisième opus mais nul besoin d’avoir fait les précédents volets pour comprendre comment trucider ses ennemis. En effet, vous incarnez le rôle d’Abraham Van Helsing qui arpente le royaume de Borgovie en broyant des crânes. La trilogie conte les exploits du chasseur de monstres à la manière de The Witcher où l’on découvre les turpitudes d’un royaume assez bien pensé. On voit réellement le travail scénaristique qui a été fait pour assurer une cohérence à un univers tout de même assez fantaisiste : Van Helsing Steam Punk c’est osé ! Dans ces aventures, Van Helsing est secondé par Lady Katarina qui constitue un compagnon fantomatique assez sympathique, outre les dialogues interminables et sans grand intérêt !

[Test] The Incredible Adventures of Van Helsing III

Si vous êtes familier des Hack and Slash, vous retrouverez ici tous les ingrédients habituels, des montres à occire et des loots à ramasser. Rien de bien original… D’un autre côté, c’est ce qu’on attend de ce genre de jeu, du monster bashing à foison, des classes toutes aussi puissantes et jouissives les unes que les autres et un niveau de difficulté graduelle qui permettra de donner satisfaction à tout le monde… Les cinq niveaux de difficulté apportent un réel challenge, même s’ils peuvent être changés en cours de jeu. Même la mort est trop facile… pas de pénalité, juste un petit malus sur l’or possédée (malus entre 0 et 10% selon l’endroit où l’on veut réapparaître).

[Test] The Incredible Adventures of Van Helsing III

A priori, il n’est pas possible d’importer son personnage. Ne disposant pas des précédents épisodes, je ne peux pas le confirmer, mais si c’est le cas, c’est bien dommage car on sait très bien à quel point il est plaisant de poursuivre une aventure avec avatar boosté ! Ceci étant c’est surprenant puisque j’ai cru comprendre qu’on pouvait importer depuis l’épisode 1… Etrange choix qui cependant peut se comprendre dans la mesure où le niveau maximum est de 30 au lieu de 60… En contrepartie, 6 classes sont jouable contre 3 auparavant : Protecteur, Chasseur de primes, Phlogistoneur, Constructeur, Elémentaliste et Umbraliste…

[Test] The Incredible Adventures of Van Helsing III

Le jeu demeure néanmoins esthétiquement très soigné, les modélisations sont particulièrement bien faites et les monstres magnifiques et surtout très variés. Les décors sont eux aussi très riches et variés, c’est un plaisir que d’évoluer dans ce jeu.

Coté progression, c’est assez linéaire mais c’est un peu le concept même de ce type de jeu. Il y a beaucoup de lieux à explorer, tous aussi beaux les uns que les autres. Par contre, la progression de niveau est très lente par rapport à la concurrence. Mais peut-être est-ce lier au niveau maximum capé à 30. Paradoxalement, le mode histoire reste assez court, mais la possibilité de jouer à plusieurs ajoute un peu plus d’intérêt à l’ensemble.

[Test] The Incredible Adventures of Van Helsing III

On retrouve le concept online de Diablo III avec les missions dont la difficulté peut être augmentée pour améliorer la qualité du loot. Il existe également un mode d’arène PVP mais qui ne convainc pas….

Côté technique, on regrette les chutes de framerate sur des configurations standard. Surtout pour un jeu qui techniquement date un peu… Par contre, on apprécie la prise en charge de la manette, ça reste agréable même si le jeu clavier+souris est toujours possible…

[Test] The Incredible Adventures of Van Helsing III

Objectivement, The Incredible Adventures of Van Helsing III n’est pas un mauvais jeu en soi mais il peine à sortir du lot malgré un design exceptionnel. Je dirais qu’il ravira tous ceux qui n’ont pas joué aux deux précédents jeux pour peu qu’ils soient amateur du genre. Par contre, si vous avez adoré les volumes 1 et 2, vous risquez d’être légèrement déçus par l’impossibilité de poursuivre votre personnage et le level-cap un bas. Ceci étant, le jeu est déjà en version 1.0.5 et a connu pas mal d’améliorations, gageons que l’équipe de développement prépare une augmentation de level d’ici les 6 prochains mois. (Oui, je sais, c’est beau de rêver !) A noter que le jeu est en anglais mais que l’interface est en langue française.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article