[Test] Sword Art Online Re : Hollow Fragment

13 Septembre 2015 Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Sword Art Online Re : Hollow Fragment

Pour ceux qui ne connaissent pas Sword Art Online, il est à savoir que cet animé est divisé en deux grand chapitres, chacun mettant en scène les personnages dans un univers différent. Sword Art Online Re : Hollow Fragment se déroule à la fin du premier chapitre nommé Aincrad. Les choses ne se déroulent pas du tout comme dans l'animé, mais si vous ne l'avez pas vu pour éviter tout Spoil, rendez-vous directement au prochain paragraphe. Alors que Kirito venait de battre Kaaba Akiihiko, créateur d'Aincrad et Boss de fin, comme il le fait dans l'animé à la fin de la première saison, le jeu ne fût pas terminé et une porte vers le 76ème pallier se dévoila.

[Test] Sword Art Online Re : Hollow Fragment

Vous êtes plutôt libre dans le jeu et avez la possibilité d'attaquer son histoire en enchainant les 25 paliers restants ou bien d'entrer dans l'inédite Hollow Area qui s'apparente à un enchainement de donjons remplis de monstres féroces dont vous découvrez la carte au fur et à mesure que vous avancez. Pour avancer dans le mode histoire classique vous devrez faire équipe avec divers personnages, un à la fois, vous permettant de les faire gagner en niveaux et de les préparer au combat contre le Boss de l'étage une fois sa tannière découverte. Il est possible d'acheter et de Crafter de nouvelles armes et armures mais rien de très poussé.

[Test] Sword Art Online Re : Hollow Fragment

Vous affronterez les Boss accompagné de toute votre guilde mais pour avoir une chance de terrasser le Boss d'un niveau, vous aurez besoin d'indices. Ces indices vous permettent d'en savoir davantage sur lui, ce qui vous permet d'établir une stratégie afin de le vaincre plus facilement. Pour les obtenir il faudra simplement remplir certaines conditions dans l'étage en cours, la plupart du temps vous devrez simplement battre un certain nombre de monstres ou encore récupérer des objets sur ces derniers ou tout simpement par terre.

[Test] Sword Art Online Re : Hollow Fragment

Au premier abord les combat sont très complexes et il n'est pas évident d'en comprendre toutes les subtilités, seul l'exercice vous le permettra. Vous vous déplacez dans des couloirs et voyez les monstres se balader sur la carte, vous pouvez donc décider de les attaquer ou bien de fuir. Même si votre personnage attaque automatiquement, une jauge d'attaque composée de plusieurs marqueurs vous permet d'effectuer les actions de base à savoir lancer une attaque forte, vous protéger d'une attaque, sonner l'adversaire ou esquiver une attaque. En plus de cela vous disposez de plusieurs palettes vous permettant de donner des ordres à votre coéquipier, d'utiliser des objets et surtout d'utiliser des compétences d'arme se rechargeant automatiquement.

[Test] Sword Art Online Re : Hollow Fragment

Une jauge de danger vous permet de connaitre plus ou moins le niveau de votre adversaire et donc le taux de réussite de vos attaques de base sur lui. Puisque cela n'était pas assez compliqué il est également possible de Switcher votre place avec celle de votre allié, vous permettant de prendre du recul, d'étourdir l'ennemi et de remplir votre jauge d'attaque plus rapidement. Des attaques combinées sont également possibles mais elles sont aléatoires car ne se déclenchent que lorsqu'elles en ont envie, l'IA de l'allié est d'ailleurs assez souvent à la ramasse en terme de réactivité. Bien que complexe, le mode de combat vous poussera à Spammer la touche "O" plus qu'autre chose la plupart du temps.

[Test] Sword Art Online Re : Hollow Fragment

Graphiquement le jeu est très joli mais pêche au niveau des animations qui sont dignes des consoles portables actuelles. De plus on constate en ville que le nombre de personnages à l'écran fait grandement chuter le Framerate ce qui peut s'avérer dérangeant. J'aime beaucoup la musique mais comme dans tous les jeux du genre, ne pas y adhérer c'est souffrir à chaque début de combat et Dieu sait qu'ils sont nombreux. Les voix japonaises sont de la partie mais le jeu est uniquement sous-titré en anglais. La durée de vie du jeu est excellent notamment grâce à la Hollow Area qui tiendra les fanas de JRPG et de SAO en haleine un paquet d'heures.

[Test] Sword Art Online Re : Hollow Fragment

Au final Sword Art Online Re : Hollow Fragment joue à fond la carte du fan service et c'est très bien. J'ai adoré retrouver les personnages de cette série dans une aventure inédite plutôt bien pensée et avec la possibilité de se rapprocher de chacun des personnages. Ce que je regrette le plus c'est de commencer le jeu avec un personnage de niveau très élevé. Même si progression il y a (de nouvelles compétences sont débloquées à chaque niveau pour différents types d'armes), j'ai l'impression d'avoir manqué une partie du jeu moi qui aime bien faire d'un personnage faible une vraie machine de guerre. Le jeu se veut très répétitif et ne plaira malheureusement qu'aux fans de SAO. Les autres risqueront de vite se lasser n'étant pas forcément intéressés par le déroulement de l'histoire.

 



Commenter cet article

Morgan 02/10/2015 12:59

Coucou ! Je pense que je vais beaucoup apprécier ce jeu. J’ai déjà regardé certaines vidéos sur YouTube et je trouve que ses graphismes sont formidables