[Test] Super Mario Maker

20 Septembre 2015 Publié dans #Tests jeux Wii U

[Test] Super Mario Maker

Pour célébrer dignement l'anniversaire du plombier moustachu le plus célèbre de tous les temps, Nintendo a trouvé un moyen efficace de lui rendre hommage, laisser libre cours à l'imagination des joueurs. En effet Super Mario Maker met entre vos petites mimines tous les outils nécessaires à la création de niveaux qu'il vous sera par la suite possible de partager en ligne pour que tous les joueurs du monde puissent profiter de votre créativité. Au menu, de nombreux éléments mais également des sons et plus important encore, quatre environnements et leurs spécificités (de design comme de Gameplay) à votre disposition à savoir les univers de Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, Super Mario World et New Super Mario Bros.

[Test] Super Mario Maker

Sur un écran quadrillé vous déplacez Mario comme bon vous semble comme un curseur et avec le stylet de votre Gamepad vous pouvez très facilement ajouter divers éléments interactifs ou de décor à votre niveau. Il vous sera très simple de faire apparaitre un bloc destructible dans lequel vous aurez caché ce que bon vous semble, pièce, vie, fleur de feu ou même ennemi car oui c’est l'interactivité entre les objets qui va vous permettre de créer un niveau à votre image. Il sera aisé de créer un Koopa géant en combinant un Koopa avec un champignon ou d'empiler une dizaine de Goomba les uns sur les autres pour créer un obstacle de taille.

[Test] Super Mario Maker

La plupart des objets et ennemis disposent d'une fonction secondaire, par exemple un Koopa vert peut devenir un Koopa rouge simplement en le sélection avec le stylet et le bougeant dans tous les sens jusqu'à le voir se transformer. Au fil des jours vous pourrez débloquer de nouvelles possibilités (avancer l'heure de la console peut s'avérer sacrément pratique pour tout débloquer rapidement) comme l'ajout de sons inclus dans le jeu ou créés par vous-même grâce au micro du Gamepad. Vous débloquerez également en plus des environnements susmentionnés, les décors de différents niveaux comme le manoir des Boo, le château de Bowser ou encore les niveaux aquatiques. Petite subtilité, pour envoyer un niveau en ligne il faudra l'avoir terminé vous même histoire d'éviter les abus de niveaux impossibles.

[Test] Super Mario Maker

Créer c'est bien mais jouer ça l'est aussi. Super Mario Maker vous propose deux modes de jeu, le premier vous demandant de terminer 8 niveaux créés par les développeurs du jeu en 10 vies et le second de terminer un certain nombre de niveaux créés par les joueurs dépendant de la difficulté choisie en 100 vies. Vous pourrez bien évidemment chercher un niveau particulier par localisation, joueur ou grâce à différents classements. Il est possible de laisser des commentaires dans les niveaux pour indiquer la marche à suivre (ou non) aux joueurs suivants. Chaque niveau possède un id qu'il vous sera possible de donner à n'importe qui pour qu'il l'essaye, pratique pour partager ses niveaux avec ses amis ou sur les réseaux sociaux.

[Test] Super Mario Maker

Graphiquement il n'y a rien à redire tous les environnements proposés sont fidèles aux œuvres originales tout comme les différentes musiques et sons qu'ils soient inédits ou bien connus. Le plus impressionant reste la simplicité d'utilisation de l'outil de création de niveaux et son ambiance (vous comprendrez en l'essayant), il est possible de créer des choses extrêmement complexes avec une facilité déconcertante et rien que pour cela chapeau. La durée de vie vous vous en doutez dépendra de votre motivation à créer et jouer mais autant le dire de suite il est possible d'y passer des dizaines d'heures sans problème.

[Test] Super Mario Maker

Pour les fans de la mascotte de longue date de Nintendo, Super Mario Maker se veut incontournable. Même si la création de niveaux n'est pas votre fort vous y trouverez une source intarissable de niveaux originaux. J'aurais aimé voir des niveaux spéciaux mêlant création et jeu dans lesquels il aurait fallu ajouter des éléments à des niveaux pour pouvoir les terminer mais je ne désespère pas de voir débarquer un tel mode puzzle en DLC. Il manque également à mon sens un mode multijoueurs à ce jeu même s'il ne s'avère pas indispensable. Bref, il sagit pour moi d'un coup de coeur qui me rend à la fois nostalgique et impatient de voir la créativité des joueurs se développer encore davantage et offrir à ce jeu des niveaux dignes d'apparaitre pourquoi pas dans les prochains jeu de cette licence légendaire.

 



Commenter cet article

Jeux Précommande 07/02/2016 18:11

Cet épisode de Mario Maker est plutôt spécial après y avoir jouer franchement pour ma part perso je n'ai pas accrocher la version maker.

Morgan 07/10/2015 12:57

Coucou ! J’adore les jeux de Super Mario. Ce petit bonhomme a fait partie de mon enfance ! :)

Aurelien 22/09/2015 14:03

Bon anniversaire Mario ! Ce jeu me rappelle mon enfance avec la gameboy :D