[Test] Replay : VHS is not dead

10 Septembre 2015 Publié dans #Tests jeux Steam

[Test] Replay : VHS is not dead

Depuis l’arrivée de la 3D j’avoue volontiers avoir laissé de côté les jeux de plateforme (y compris ceux en 3D…). Cependant, lorsque j’ai vu les premières images de Replay VHS is not dead, je n’ai pas pu résister. VHSIND est jeu de plateforme qui n’est pas sans rappeler Vikings dans une certaine mesure. Si je prends ces deux exemples c’est pour la dimension coopérative !

Le concept est simple, vous contrôlez le temps ! Enfin plus précisément vous avez la possibilité de rembobiner l’action ! Tour à tour, vous déplacez plusieurs personnages dans des écrans de jeu tous aussi sympathiques et tordus les uns que les autres.

[Test] Replay : VHS is not dead

Vous le remarquerez, ici nous sommes en pixel art. L’interface est très bien soignée, elle est claire et esthétiquement très réussie. Pas de fausse note sur le design comme on peut le voir de temps à autres avec des faux pixels aux couleurs un peu trop baveuses ou à la transparence discutable. Ici, c’est très réussi et on se croirait dans un jeu oldschool.

Les différents tableaux de jeu rendent hommage à plusieurs succès cinématographiques. Bien entendu, vous ils sont détournés avec beaucoup d’humour et c’est là aussi une réussite. Malgré un gameplay très répétitif (faut dire que refaire l’action en boucle c’est forcément répétitif même si c’est le concept même du jeu!) on se fait néanmoins plaisir à traverser ses niveaux variés.

[Test] Replay : VHS is not dead

Certes, il n’y en n’a pas pléthore non plus car cela reste un « petit » jeu qui vous demandera pas mal d’heures de jeux pour en venir à bout. Difficile pour moi d’évaluer sincèrement puisque j’ai tenté de faire le 100% en collectant l’intégralité des objets à ramasser. Mais globalement compter sur une dizaine d’heure pour un joueur moyennement patient.

J’en reviens à la répétitivité, cela pourra en lasser plus d’un ! En effet, RVHSIND en plus d’un jeu de plateforme est également un casse-tête dans la plus pure tradition de Vikings. Pour rappel dans Vikings vous contrôlez trois personnages (avec la possibilité de switcher de l’un à l’autre) avec des aptitudes particulières. Ici c’est à peu près le même principe sauf que vos actions sont enregistrées et elles se déroulent simultanément pour tous vos personnages. Il vous faudra donc synchroniser les ouvertures de portes, les sauts et les esquives à chaque niveau jusqu’à faire le niveau parfait ! Ah oui, j’oubliais… il y a un chrono en plus !

[Test] Replay : VHS is not dead

C’est assez difficile d’évaluer le gameplay en prenant seulement en considération les touches affectées aux actions… Ici, vous n’aurez que trois fonctions principales : saut, rembobinage et reset… Surtout reset ! Je me sens un peu coupable en faisant l’éloge de ce jeu sans avertir les joueurs « classiques ». Attendez-vous tout de même à du challenge ! Vous allez mourir, beaucoup de fois… avant de comprendre certains niveaux ou d’arriver à synchroniser vos acolytes… Et quelques fois vous réussirez « au coup de bol » mais qu’importe, le plaisir est là.

Coté ambiance sonore c’est excellent… cela colle à l’action, enfin plus précisément à chaque tableau. C’est un travail exceptionnel qui a été fourni sur ce jeu. Vraiment un pur bonheur. Beaucoup de jeux de plateforme souffrent d’une musique assourdissante ou trop agressive, ici ce n’est pas le cas.

[Test] Replay : VHS is not dead

Le titre est-il rejouable ? Si vous avez foncé dans le tas jusqu’à la fin, vous êtes passé à côté des bonus et là, même si ce n’est pas obligatoire, je trouve dommage de ne pas les collecter. Et si vous avez joué en dilettante, ou en pointillé, vous êtes passé sans doute à côté de l’histoire mignonnette (et ainsi qu’à côté des bonus). Bref, dans les deux cas, il me semble plaisant de recommencer le jeu avec pour objectif de le terminer à 100%, il le vaut bien.

Comme toujours, j’ai du mal avec le label « petit jeu » qui me semble un peu trop dépréciatif. Replay VHS is not dead est un jeu normal, bien réussi avec un design atypique mais un vrai travail de fond qui en font un titre divertissant ! Pour information, ce titre est totalement jouable avec un stick arcade. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est préférable mais presque ! Par contre, si vous jouez au clavier vous allez vous arracher les cheveux…

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article

dominique 12/09/2015 17:33

Merci pour ton article , mais je l'ai déjà acheté en profitant de l'offre a la sortie. Dans le genre plateforme , je te conseille aussi daemon detective gaiden avec un style 16 très réussi. Un peu cher sans réduction mais je trouve qu'il vaut le coup. S'il te reste un peu de sous, il y aussi evoland 2 ... a 19.99 euros.

LeGeek 10/09/2015 20:09

super test ! bien complet, comme à chaque fois.