[Test] Yatagarasu Atack on Cataclysm

28 Août 2015 Publié dans #Tests jeux Steam

[Test] Yatagarasu Atack on Cataclysm

J’ai été très surprise de découvrir il y a peu la magnifique collection de jeux de baston qui existe sur Arcade. En effet, sortie de Street Fighters et King of Fighters, j’avoue que ma culture est à refaire… Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir Yatagarasu Attack on Cataclysm’s. Un jeu de combat développé par des anciens de King of Fighters depuis… 2008… Incroyable d’être passée à côté de cela !

YAC apparaît somme toute assez classique, avec des personnages visuellement très agréables et une dynamique de mouvement soignée. Inutile de le préciser mais ici, le stick arcade est vivement recommandé.

[Test] Yatagarasu Atack on Cataclysm

Classiquement, vous retrouverez les 4 boutons d’attaques au niveau de puissance graduelle. A cela vous pouvez ajouter deux commandes pour une parade haute et une parade basse. On retrouve les combos classiques et les supers comme dans la majorité des jeux du genre. Alors qu’est-ce qui fait de YAC un jeu qui sort du lot ?

Sur le plan des techniques, il n’est pas original, tout a déjà été vu… Certes les personnages sont nombreux, mais rien ne sort du lot et je regrette ne pas avoir eu de coup de foudre pour un combattant en particulier…

[Test] Yatagarasu Atack on Cataclysm

YAC contient également un système de commentaires… avec des visages qui apparaissent de temps à autres pour faire des remarques sur telle ou telle action. C’est assez original encore faut-il savoir de qui il s’agit. Dans un premier temps, j’ai pensé que les devs s’étaient fait plaisir, mais en fait non, il semblerait qu’il s’agit de Jchensor, UltraDavid, and Maximilian des commentateurs eSport en jeu de combat… Enfin bon, même si l’idée est originale, mais ça ne me parle pas du tout et c’est déconcertant… maintenant, voir Kayane, Julien Tellouck et Marcus commenter mes matchs me ferait sans doute davantage triper !

Coté personnages, il y a un certain contraste entre leur aspect, les effets spéciaux et l’interface. Je m’explique, c’est un peu comme si ces trois éléments ne faisaient pas partie du même jeu et qu’ils avaient été rassemblés… C’est assez difficile à expliquer, mais on se demande pourquoi avoir donné autant de soin à l’ensemble et avoir laissé volontairement les protagonistes en aspect pixelisé alors qu’aujourd’hui on aurait pu faire aussi beau en assumant des graphismes modernes. C’est un choix purement esthétique qui ne nuit en rien au gameplay mais cela demeure étrange d’avoir voulu garder cet aspect non assumé d’influence KOF. A ce compte-là, il aurait fallu appliquer ce choix à l’ensemble du jeu.

[Test] Yatagarasu Atack on Cataclysm

Coté modes de jeu, là encore rien d’original, Arcade, Vs, online… et entrainement. J’avais lu dans les critiques du jeu qu’il était assez violent, je dois reconnaître qu’il est particulièrement bien réussi, rien de tel pour progresser… Mais il vous faudra de la patience mais c’est un passage obligatoire pour jouer en ligne où le niveau est élevé. Mais un conseil, si vous vous prenez déjà la tête sur le jeu offline, évitez de vous connecter en ligne !

L’interface est facile à comprendre ce qui n’est pas toujours le cas des jeux de baston où cela clignote de partout… Globalement tout est clair et lisible. A titre personnel, je regrette d’avoir des informations en haut et en bas de l’écran, mais c’est tout à fait personnel et ça ne gêne en rien le gameplay. Je trouve juste dommage lorsqu’il y a plusieurs endroits à surveiller en plus du centre de l’écran. Mais cela fait partie du jeu finalement !

[Test] Yatagarasu Atack on Cataclysm

En outre, je reste perplexe sur le choix du 4:3 aujourd’hui, on peut jouer à SF en HD pourquoi pas ici ? Mais c’est un choix purement esthétique comme celui des personnages pixélisés. Cependant, peut-on imaginer que les développeurs ont fait ce choix en imaginant ce jeu déployé sur des systèmes arcade ? Pourquoi pas !

Coté difficulté, il faut quand même reconnaître que le jeu est violent… Je vais faire une rapide comparaison avec l’IA de Soucalibur V qui est vraiment très chiante à gérer. Ici, tout va bien, les combats s’enchainent avec fluidité jusqu’à tomber sur un adversaire (déjà connu) qui va vous surprendre et vous mettre la misère en quelques secondes… C’est bien souvent incompréhensible et surtout très frustrant. Fort heureusement, on est loin d’un Mortal Kombat où seuls les deux derniers personnages sont problématiques, la difficulté tient davantage du manque de chance qu’un manque de technique. Ce qui fait de ce titre un jeu tout à fait abordable, y compris pour les néophytes. Finalement la frustration se fera peut-être davantage sentir auprès des habitués du genre qui risquent de crier au scandale devant certains combats et combos totalement cheatés ne relevant absolument pas de la technique…

[Test] Yatagarasu Atack on Cataclysm

Coté scénario, je ne vais pas m’étendre sur le sujet, c’est banal, mieux que Soulcalibur IV moins bien que Tekken… bref, dans la norme…

Globalement YAC rend un bel hommage à l’ensemble des titres arcade de baston des 20 dernières années. A réserver tout de même aux vrais amateurs du genre ou à ceux qui envisage de jouer soit entre casuals soit entre pros… méfiez vous du mélange des genres qui risque de faire des mécontents !

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article

Morgan 02/10/2015 12:59

Salut ! YAC semble être un excellent jeu de combat. J’ai hâte de m’amuser avec ce divertissement !

Helena Oops 29/08/2015 09:29

Bonjour,
tres joli article!
merci por cette belle présentation.
Bon weekend!