[Test] Manga Maker ComiPo!

12 Juillet 2015 Publié dans #Tests jeux Steam

[Test] Manga Maker ComiPo!

Comipo, ça ne doit pas vous dire grand chose. Il est vrai que j'ai fait la découverte de cette application un peu par hasard. Le concept est très simple, vous avez une interface graphique qui vous permet de mettre en scène des images, des situations avec un positionnement très précis des items et personnages. Et cadre après cadre vous composerez votre propre manga !

Dis comme cela ça fait rêver. La prise ne main de Manga Maker Comipo est assez aisée. C'est tout simplement un framework assez basique mais incroyablement puissant. Pour bien comprendre imaginez que vous créez un document depuis un traitement de texte. Vous définissez la trame de chaque page (c'est à dire le nombre de case) qui seront présente sur chaque planche. En l'état c'est assez rigide puisque je n'ai pas encore trouvé de fonction qui permette de mettre des cases de biais pour donner un peu plus de dynamisme à l'action. Une fois ces cases déterminées, vous pouvez les remplir d'un certain nombre d'items.

[Test] Manga Maker ComiPo!

Tout d'abord vous devrez insérer un fond. Un décors. Le contenu du logiciel contient un certain nombre de lieux assez limité. Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez remplir votre bibliothèque sans grande difficulté, de nombreuses ressources étant disponibles un peu partout sur le net (Deviant Art est une bonne référence). Par ailleurs les fond pour visual novel (voir mon précédent article) sont compatibles puisque le logiciel prend en charge plusieurs formats d'images tels que le jpg et le png. Il est à noter qu'il est important d'avoir des fichiers png si vous voulez gérer la transparence et la superposition d'objet. Ceci étant, vous aurez bien le temps de vous y mettre, avant tout cela il vous faudra intégrer tout le reste...

Ensuite, viennent les objets 3D, et là encore la bibliothèque est de base très bien fournie. Vous trouverez des stylos, des voitures... Et cerise sur le gâteau, il est possible d'importer plusieurs formats 3D. Je n'entre pas dans les détails parce que je n'ai pas tout expérimenté mais sachez que vous pourrez directement importer vos créations depuis Sketchup, qui dispose d'une bibliothèque d'items quasi infinie...

[Test] Manga Maker ComiPo!

Après cela, vous pourrez donner vie à votre décors en ajoutant des personnages. C'est, à mon sens le seul point noir de cette application, la pauvreté des personnages et des vêtements... Bon, pauvreté, pas exactement parce qu'en vérité, les éditeurs développeurs ont bien pensé leur système en offrant tout ou presque, sauf les personnages qui ne sont accessibles que par des packs payants (et à 19 € en plus !). C'est le seul vrai reproche que je peux faire à Manga Maker Comipo. Si vous décidez d'investir dans les packs de personnages, vous allez vous régaler. Business, Ecole (intégré), Casual... bref, on trouve de tout et pour tous les goûts. On regrettera cependant que les personnages soient un peu tous identiques, ceci étant cette "norme" n'est pas choquante car on redouble d'effort et d'ingéniosité pour mettre en place une véritable personnalisation.

[Test] Manga Maker ComiPo!

Une fois les personnages sélectionnés (vous pouvez créer votre propre sélection personnelle pour vos créations) vous les faites simplement glisser dans chaque cadre et vous pouvez leur donner vie. Plusieurs paramètres s'offrent à vous, la position, debout, assis, allongé, en mouvement... et j'en passe. Et chacune de ces positions se décompose en dizaines de gestes différents. Ensuite vous pouvez modifier le visage en choisissant des expressions toutes faites qui vont s'appliquer à votre personnage, quel que soit son visage d'origine... Et enfin vous pouvez choisir les accessoires : Des lunettes à la chaise en passant par le club de golf... tout est possible, y compris le positionnement des mains.

Plus on avance dans la réalisation d'un projet et plus on se rend compte que toutes ces petites personnalisations sont extrêmement utiles pour créer des situations uniques. Mais ce n'est pas tout, bien entendu, les bulles, les exclamations, les traits d'action, les symboles et références typiques des mangas... Pour le coup, les bibliothèques sont complètes et évoluent très peu depuis les dernières mises à jour.

[Test] Manga Maker ComiPo!

Dans ce programme, tout est personnalisable, on peut alimenter les bibliothèques quasi à l'infini (attention à bien classer vos items/décors) jusqu'à en avoir tellement qu'on ne sait plus lequel choisir... Malheureusement, on ne peut le faire avec les personnages et c'est fort regrettable. J'ai lu qu'on pouvait importer des personnages de Miku Miku Dance ainsi que les décors mais je n'ai pas eu à ce jour le courage de me lancer dans un tel chantier. Néanmoins, j'ai mis en images une petite histoire très sommaire avec la version démo du soft qui comme vous le constaterez, permet de faire déjà beaucoup de chose. On se prend pour un réalisateur de cinéma plus que pour un mangaka, il faut bien le reconnaître. Mais le plaisir est là, surtout si comme moi vous n'avez aucun talent graphique ou peu de maîtrise...

Actuellement la version 2.3x offre une rapidité et une apparence un peu plus agréable que la version précédente mais sans plus. Les évolutions sont esthétiques et peut être un peu sur le plan de la réactivité de l'application.

[Test] Manga Maker ComiPo!

Que les dessinateurs amateurs ou professionnels se rassurent Manga Maker Comipo, n'a pas une réelle vocation à remplacer totalement la main de l'artiste. En effet, il faut voir le soft sous deux angles totalement différents. Comipo peut être un excellent outil d'apprentissage pour le dessin "à la main" (ou numérique mais à la main quand même) mais ce peut être également un très bon outil de mise en scène et de préparation de scénario pour tous les créateurs. La composition de storyboard est même possible !

Ce qui fait la force de ce programme c'est qu'à la fois il s'adresse aux amateurs et aux professionnels (ainsi qu'aux inaptes LOL) du dessin. Si vous faites partie d'une de ces catégories ou simplement si vous êtes curieux, il ne vous décevra pas. Seul bémol, il ne sera pas possible de faire de hentaï sans composition graphique complémentaire !

Pour mieux vous rendre compte des possibilités, vous trouverez mon oeuvre à cette adresse.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article

Shaelua 24/06/2016 22:23

Merci pour cet article si instructif.
C'est une belle alternative pour les amateurs qui n'ont plus le temps de passer des heures à crayonner, travail et vie de famille oblige...

Leila 29/05/2016 20:37

J'aime ça va

Nom 15/05/2016 08:12

Je le veux mais il n'ai pas sur Mac

Jules 29/05/2016 20:35

comment en fait pour le télécharger