[Test] Life of Pixel

19 Juillet 2015 Publié dans #Tests jeux Steam

[Test] Life of Pixel

Il était une fois un petit pixel vert qui en a eu marre de faire partie d'un tout homogène et sans fantaisie. Alors qu'il était à la recherche de quelque chose de plus intéressant il tomba sur une boutique pleine de vieilles consoles qui ont connu l'âge d'or du gros pixel. Vous incarnez donc Pixel (c'est son nom) qui va faire le tour de ces machines et vous proposer de traverser plusieurs niveaux plutôt courts avec chacune d'entre elles. Ces niveaux que vous traverserez reprendront pour chaque machine le style graphique et musical qui ont fait leur force à leurs époques respectives.

[Test] Life of Pixel

Ce n'est pas moins de 13 machines que Pixel va vous faire découvrir. De l'Atari 2600 à la Super Nintendo en passant par la GameBoy et l'Amstrad CPC, à chaque entrée dans une nouvelle console on vous rappelle quelques chiffres et notamment l'année de leur sortie avant de vous plonger dans leurs univers. Le principe du jeu reste le même pour chaque machine, vous incarnez Pixel qui doit ramasser de petits objets disséminés un peu partout afin d'ouvrir une porte qui mènera au niveau suivant.

[Test] Life of Pixel

Côté Gameplay rien ne transcendant vous pouvez déplacer Pixel comme bon vous semble et effectuer un double saut. Vous découvrirez au fur et à mesure du jeu que de nombreux objets spéciaux sont cachés, il vous faudra les dénicher pour débloquer certaines machines qui ne sont pas disponibles au début de votre aventure. Vous pouvez commencer par celle de votre choix mais plus la console est récente plus la difficulté des niveaux est accrue. Il vaudra donc mieux résoudre les niveaux chronologiquement de plus cela vous permettra d'apprécier les évolutions graphiques et sonores à travers les âges.

[Test] Life of Pixel

Graphiquement d'ailleurs le jeu respecte très bien les styles des différentes machines mais les rageux souligneront bien évidemment qu'il ne prend pas en compte leurs limitations techniques. Il en va de même pour la musique qui est juste parfaite pour chaque machine. Si la prise en mains du jeu est immédiate, sa simplicité peut décevoir car on est sans cesse entrain d'effectuer les mêmes actions dans chaque niveau. Les deux petits coeurs dont vous disposez par niveau ne vous seront pas toujours suffisants et vous aurez parfois l'impression de vous retrouver dans un Die and retry.

[Test] Life of Pixel

Life of Pixel est un petit jeu de plateforme minimaliste qui souffre malheureusement de monotonie. S'il est génial de découvrir ou redécouvrir les différentes consoles proposées il est vraiment dommage que le Gameplay reste le même ce qui donne l'impression de n'évoluer qu'à moitié à travers les âges. J'ai vraiment adoré tous ces changements d'univers et clins d'oeils à certains jeux, le jeu est sans conteste très réussi artistiquement parlant. Il ne lui manque à mon sens qu'une sensation de progression par le Gameplay pour devenir un incontournable mais pour 7€ je peux tout de même facilement vous le recommander car il reste très plaisant.

 



Commenter cet article

Cyril 28/07/2015 09:47

Coucou,
Les jeux avec un graphisme pixélisé m’ont toujours plu. Merci pour cet article.
A+