[Test] Armed Seven

3 Juillet 2015 Publié dans #Tests jeux Steam

J'étais très heureuse à l'idée de tester un Shoot'm up sur PC. En effet, en dehors des titres arcade, je n'avais pas eu l'occasion de rejouer à ce genre de jeu depuis des années. J'ai donc attendu de m'équiper correctement pour pousser l'expérience du jeu jusqu'au bout, c'est à dire avec un stick arcade...

[Test] Armed Seven

Ne nous mentons pas, le scénario de Armed Seven tient sur une note repositionnable (oui, on n'a plus le droit de dire post-it il parait !). Le monde est envahi par des aliens ! Rien de plus banal vous me direz pour un jeu de shoot. Ceci étant, c'est en arrivant au terme de ses 6 niveaux que l'on comprend pourquoi, il n'était pas nécessaire d'en faire des tonnes. En effet, le jeu est très court... Alors s'il est court pourquoi l'acheter ? Pour le défi, bien sûr !

[Test] Armed Seven

Armed Seven est difficile. Je me suis posée la question de savoir si jouer au stick augmentait la difficulté mais en fait non, c'est bel et bien un jeu difficile, tordu, complexe. Ici, les paterns des boss sont assez "simple" en soi si l'on est habitué du genre mais l'erreur ne pardonne pas. Je trouve la hitbox très grande (trop ?) et cela accroit la difficulté. Mais à l'inverse, il faut bien reconnaître qu'on s'éclate sur les hordes ennemies qui tirent dans tous les sens et qu'on évite sans (trop ?) de difficulté. 

[Test] Armed Seven

Je ne vais pas comparer Armed Seven aux DoDonPachi parce que ce n'est pas comparable, ici pas de logique "coin-machine" (pour vous pousser à claquer du fric à chaque mort) mais quand même... On crève pas mal au début... Et il en faut pour dégommer du mécha... Bref, c'est du grand classique. Ici, on se retrouve également des constantes du genre comme les trois tirs : le principal, l'aternatif et le chargé. D'ailleurs à ce propos, je vous encourage à expérimenter ces alternatives dès le début car leur usage devient rapidement tactique ! Les maîtriser vous permettra de vous en sortir sur certains boss. Comme je l'évoquais précédemment, c'est davantage le boss de chaque niveau qui représente un réel défi plus que les nombreux ennemis à l'écran. 

[Test] Armed Seven

Par contre, vous n'y passerez pas des heures c'est certain. Même s'il vous faudra du temps pour contrôler votre mécha et son armement (Les choix d'armes ont un impact sur la recharge notamment), le tir est d'ailleurs assez particulier (Vous pouvez positionner votre armement). Bref, cela nécessite de la maîtrise. En outre, les boss risquent de vous agacer légèrement si vous n'êtes pas familier du genre ! Même les boss de mi-level vont vous agacer ! c'est pour dire ! Maintenant, je me pose la question est-ce que le fait qu'un Shoot'm up soit agaçant constitue un gage de qualité et de réussite ? Je suis tentée de dire oui avec malice ! Car même si on a envie de tuer son voisin entre chaque partie, on a également envie de le One-créditer (néologisme !).

[Test] Armed Seven

Armed Seven est une réussite dans le sens où l'on retrouve bien les sensations des jeux rétro (pas si rétro que ça d'ailleurs...), le level-design est "conforme" pour le style de jeu (et objectivement on s'en tape, on a les yeux rivés sur les bullets ennemis !). Coté musique c'est d'enfer, c'est sur c'est pas Xénon 2 mais c'est une réussite tout de même ! (Les "vrais" comprendront). En conclusion, je suis tentée de dire que Armed Seven est un retour au sources qui ravira les amateurs du genre et fera peut être découvrir aux nouveaux joueurs un style de jeu plein de défi et un bel hommage aux précurseurs du genre ! Je précise tout de même qu'il y a le choix entre différents modes de difficultés et n'hésitez pas à commencer modeste !

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article