[Test] Yakari et le mystère de Quatre-Saisons

30 Juin 2015 Publié dans #Tests jeux 3DS

[Test] Yakari et le mystère de Quatre-Saisons

Dans Yakari et le mystère de Quatre-Saisons alors que l'été touchait à sa fin c'est l'hiver qui prit immédiatement sa place. La tribu de Yakari n'étant évidemment pas préparée à son arrivée, le jeune indien décida de prendre les devant et d'aller demander à Grand Aigle s'il était au courant de quelque chose. Après de maigres dialogues sous forme de bande dessinée en référence à l'oeuvre originale de Yakari, vous incarnez ce papoose dans un jeu de plateforme en 2D dont les graphismes rappellent davantage ceux du dessin animé éponyme.

[Test] Yakari et le mystère de Quatre-Saisons[Test] Yakari et le mystère de Quatre-Saisons

Dans les 8 niveaux du jeu Yakari devra ramasser un certain nombre de sacs de pemmican avant d'aller retrouver Grand Aigle à la fin de ceux ci. Les capacités de Yakari sont assez limitées, il peut marcher, sauter, se baisser, grimper aux cordes et c'est tout. Si Yakari dispose de 5 coeurs en début de niveau il en perdra un à chaque fois qu'il se fera toucher par un animal ou succombera suite à une chute. Dans le second cas de figure Yakari retournera au dernier Checkpoint en forme de tipi rencontré en perdant sa progression depuis lors. Ne plus avoir de coeur signifie devoir recommencer le niveau en cours du début.

[Test] Yakari et le mystère de Quatre-Saisons[Test] Yakari et le mystère de Quatre-Saisons

De nombreuses étoiles sont disséminées sur le chemin de Yakari, en ramasser 50 lui permettra d'obtenir un coeur supplémentaire. Plusieurs chemins sont possibles dans les différents niveaux, il vous faudra donc fouiller pour trouver un maximum d'étoiles, de sacs et le trésor caché dans chaque niveau. Un score est d'ailleurs calculé à la fin de chaque niveau en fonction de vos coeurs restants, du temps passé dans le niveau et des objets ramassés. Ce score vous permettra d'obtenir au maximum trois symboles d'aigle afin de prétendre avoir fini le niveau entièrement mais les indications sur le score à atteindre et son calcul sont inexistantes.

[Test] Yakari et le mystère de Quatre-Saisons[Test] Yakari et le mystère de Quatre-Saisons

Graphiquement le jeu est vraiment beau et la musique guillerette totalement en accord avec le jeu. Dans les décors il est cependant dommage qu'on ne sache pas vraiment ce qui fait partie du décor et ce qui est nocif pour les points de vie de Yakari, le meilleur moyen étant de se faire mal pour s'en rendre compte. Le Gameplay est enfantin, d'ailleurs il est vraiment dommage que les possibilités soient si limitées, le jeu a beau être destiné aux enfants je ne pense pas que permettre à Yakari de lancer des flêches les auraient traumatisés outre mesure.

[Test] Yakari et le mystère de Quatre-Saisons

Avec une réalisation artistique aux petits oignons, les problèmes que posent Yakari et le mystère de Quatre-Saisons viennent d'ailleurs. En effet en plus du manque de possibilités dont je vous ai parlé juste au dessus, la durée de vie du jeu est vraiment très faible, il m'a fallu 45 minutes pour en faire le tour. C'est vraiment dommage d’autant plus qu'il était intéressant d’initier les plus jeunes à un système de Scoring. Même si le jeu reste agréable à parcourir, son manque de contenu mais également de rejouabilité m'empêche de vous le conseiller, du moins pour plus d'une dizaine d'euros.

 



Commenter cet article