[Test] Plague Inc. : Evolved

20 Juin 2015 Publié dans #Tests jeux Steam

Pourrez-vous infectez le monde ? Telle est la question à laquelle Plague Inc. vous permet de répondre. Sordide et terrifiant, n’est-ce pas ? L’objectif du jeu est donc très simple, il vous faudra infecter voire éradiquer toute vie sur terre à partir d’un patient zéro… Je vous laisse découvrir par vos soins les variantes toutes aussi flippantes les unes que les autres offertes par le jeu !

[Test] Plague Inc. : Evolved

On pourrait prendre Plague Inc. pour un « petit jeu » (j’ai vraiment un problème avec ce classement sur Steam) mais il n’en demeure pas moins extrêmement poussé. Il apparaît comme un véritable jeu de stratégie durant lequel vous devrez vous adapter (enfin adapter votre virus que vous contrôlez indirectement afin de le rendre encore plus létal). Bien entendu, si je parle de jeu de stratégie, c’est parce qu’au fil de vos mutations, vous rencontrerez une opposition certaines, l’humanité n’étant pas disposée à se laisser terrasser comme ça !

[Test] Plague Inc. : Evolved

L’interface est assez simple, puisque vous visualisez le monde et vous pouvez observer l’évolution en « live » de tous vos foyers d’infection. Un peu comme dans les simulations des grosses productions cinématographiques américaines, vous pouvez évaluer la propagation de votre virus. Propagation du virus, véhiculé notamment par des touristes qui voyagent d’un continent à l’autre ou simplement par des moustiques… Les informations sur ces porteurs sont détaillées et on se surprend à observer la fin du monde avec un sourire sadique au coin des lèvres !

C’est un pur bonheur que de voir la carte se remplir de points rouges grossissant de secondes en secondes avec l’indicateur de mortalité qui grandit de plus en plus. Par contre, ne vous y méprenez pas, c’est un véritable jeu de stratégie. C’est une sorte de jeu de domination, face à une humanité particulièrement inventive. Aussi, il ne faudra pas négliger la difficulté du jeu. Et surtout persévérer.

[Test] Plague Inc. : Evolved

En effet, le lieu d’implantation du virus conditionnera immédiatement les effets à court terme de celui-ci ainsi que sa propagation ultérieure. On se doute que lancer le virus sur New York entrainera plus rapidement une épidémie mondiale que s’il était répandu dans les îles vierges… ou pas… Je rajoute « ou pas » parce que plus vous évoluerez dans ce jeu et plus vous vous rendrez compte des possibilités de mutation du virus qui vont ainsi augmenter la rejouabilité du titre. Je suis même tentée de dire que les possibilités sont infinies ! J’ai pu tester ce jeu il y a quelques mois en accès sur Steam et même aujourd’hui, je continue de m’émerveiller devant le potentiel destructeur de ce « petit jeu » qui n’en est vraiment pas un !

[Test] Plague Inc. : Evolved

Globalement, le jeu est très statique, comme je l’indiquais, on se retrouve face à une carte du monde somme toute assez banale, agrémenté d'une interface générale toute en nuances de rouge… Mais l’essentiel n’est pas là. L’ambiance générale, essentiellement liée à la musique est assez plaisante. Les sons, quant à eux, sont en phase avec l’ensemble, c’est-à-dire relativement statiques. Mais d’un autre côté, ce n’est pas le dynamisme que l’on recherche dans ce genre de titre.

[Test] Plague Inc. : Evolved

Une partie dure généralement (et en moyenne) entre 7 et 25 minutes selon vos choix ou selon vos possibilités (car le jeu évolue avec le temps bien évidemment). Plus vous jouerez et plus vous aurez envie de jouer, jusqu’à passer facilement 50 heures dessus sans réellement vous en rendre compte. Il y a de telles combinaisons virales/génétiques que les possibilités d’infestation sont très variées. On fait rarement deux fois de suite la même partie. D’ailleurs, il est important de parler des mises à jour qui apportent du contenu et ne se bornent pas à corriger des bugs, ce qui accroît encore plus la rejouabilité qui n’a vraiment rien d’artificiel.

[Test] Plague Inc. : Evolved

En outre, les défis associés au jeu sont également un bon moyen de se donner des objectifs intéressants et d’explorer les possibilités offertes par Plague Inc. qui est assurément un titre à suivre. C’est typiquement le jeu qu’on aurait aimé voir sur console portable. Dommage. Par contre vous pourrez trouver une application mobile mais vu le prix des achats intégrés, optez pour la version Steam !

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article