[Test] Action Henk

21 Juin 2015 Publié dans #Tests jeux Steam

[Test] Action Henk

Action Henk est un jeu de course sur un seul plan mais avec des graphismes en 3D. Vous y incarnez une figurine articulée dans le pur style des années 90. Si vous commencez l'aventure avec un moustachu bedonnant vous pourrez débloquer de nouveaux personnages en les affrontant dans le mode solo. Dans ce dernier vous trouverez 70 niveaux dans lesquels seul le temps compte. Tous les 6 niveaux vous devrez terminer le niveau en cours avant votre adversaire qui, si vous le battez, deviendra un personnage jouable. Chaque niveau propose un classement général en ligne, histoire de motiver les Speedrunners à se surpasser.

[Test] Action Henk

Lors d'une course vous contrôlez totalement votre personnage, vous le ferez aller dans la direction souhaitée, le ferez sauter mais également réaliser des glissades dans les pentes afin de prendre de la vitesse et réaliser d'immenses sauts. Si au premier abord cela peu sembler un peu simpliste, il n'en est rien. En effet le jeu s'avère très technique et seule la pratique vous permettra d'emprunter le bon angle de saut et de réaliser les glissades au bon moment, celles ci vous faisant perdre de la vitesse si vous en réalisez dans les montées... mais pas dans les loopings.

[Test] Action Henk

Pour pimenter un peu le tout, dans certains niveaux vous ramasserez un grappin qui vous permettra de vous accrocher à des plateformes au dessus de vous pour vous balancer au bout d'une corde, prendre de la vitesse et atteindre des endroits inaccessibles en temps normal. Vous aurez à faire à de nombreux obstacles, des pentes et montées en tout genre, des accélérateurs, des loopings, des ressorts et j'en passe. Tous ces éléments étant disponibles pour créer vos propres circuits grâce à un éditeur de niveaux.

[Test] Action Henk

Dans le mode solo vous pourrez faire apparaitre des fantômes pour les différentes médailles disponibles, ceux ci pouvant vous aider à mieux appréhender une course car très souvent plusieurs chemins sont possibles. Afin de déverrouiller les niveaux supérieurs vous devrez posséder un certain nombre de ces médailles. Un mode multijoueurs en local et un autre en ligne sont disponibles. En ligne vous devrez effectuer le meilleur temps possible sur diverses courses (dont certaines créées par d'autres joueurs) afin de faire mieux que vos adversaires, vous avez autant d'essais que voulu dans la limite du temps disponible pour la course.

[Test] Action Henk

Graphiquement je suis très fan des décors remplis de clins d'oeil à toute une génération avec des parodies d'affiches comme Alien ou de héros comme Sonic, on trouve même certains objets des années 90 comme le très célèbre Rubik's Cube en arrière plan parmi beaucoup d'autres. La musique est entrainante et dynamique et pas énervante pour un jeu ou la concentration est primordiale. La durée de vie en solo est cependant plutôt faible, comptez entre 3 et 4 heures pour en faire le tour.

[Test] Action Henk

Action Henk s'avère au final être très plaisant en solo mais carrément incontournable en multijoueurs. En effet si vous ne passerez pas trop longtemps en mode solo en raison d'un enchainement rapide des circuits (les derniers étant quasiment impossible à finir dans les temps...), en multijoueurs on prendra grand plaisir à parcourir des niveaux créés par la communauté tout en affrontant amis ou inconnus. Dans un univers qui m'est très familier j'ai adoré parcourir différents niveaux bien que certains m'aient fait perdre les pédales. Petit bémol il est parfois nécessaire d'étudier le comportement des fantômes pour comprendre comment avancer dans certains niveaux, mais on finit par s'y faire. Pour une quinzaine d'euros le jeu ne vaut le coup que si vous comptez y jouer avec des amis ou en ligne sinon il est bien trop élevé, cependant je vous conseille fortement de sauter le pas et bien d'autres obstacles avec cet excellent jeu de course.

 



Commenter cet article