Qui sont ces chinois derrière les jeux vidéo ?

6 Juin 2015 Publié dans #Divers

Nos jeux vidéo en ligne ou plateforme multi-joueurs préférés sont fréquemment envahis par des joueurs chinois. En ce début d’année, la Chine a compté près de 500 millions de jeux vidéo, ce qui signifie que 30% des utilisateurs dans le monde sont chinois. Connaître ces utilisateurs est devenu essentiel pour les développeurs, qui souhaitent maximiser le nombre de joueurs. Nous passons de nombreuses heures à jouer avec eux, mais qui sont-t-il réellement ?

Qui sont ces chinois derrière les jeux vidéo ?

Particularité des joueurs chinois
Dès l’année prochaine, la Chine sera le plus grand marché de jeux vidéo au monde devant les Etats-Unis, avec 4,34 milliards d’euros. Contrairement aux autres pays, en Chine la majorité des joueurs sont nettement plus âgés : plus de la moitié des joueurs d’entre eux ont entre 19 et 25 ans. Cela s’explique par le fait qu’en Chine, les ordinateurs sont moins démocratisés que les téléphones et sont en général aux mains des parents. En contre partie, les joueurs de jeux vidéo se retrouve souvent au internet café, où la connexion internet est assez bonne pour jouer aux jeux en lignes. La proportion de femmes jouant aux jeux vidéo en Chine est similaire au reste du monde, n’atteignant pas les 30% et ne semblant pas augmenter.

Type de jeux vidéo préférés par les chinois
La Chine renferme une diversité de population extrêmement variée impliquant la formation de marchés de niche hétéroclites sur le territoire chinois. Pourtant, certaines caractéristiques et préférence de jeux sont visibles. Les jeux qui plaisent le plus sont les jeux de rôles, jeux en ligne multi-joueurs et jeux de logique. Les jeux en ligne permettent au chinois de se comparer au monde alors que les jeux de logique illustrent la culture asiatique qui cherche à être rusée et astucieuse.
http://techinamerica.com/chinese-video-game-industry-shows-new-potential-for-tech-giants/

Jeux vidéo et comportement différent sur mobile, console et PC
Ces dernières années ce sont les jeux en ligne et surtout les jeux sur Smartphone qui sont les plus populaires, avec une croissance de plus de 300% l’an dernier. En terme de jeux vidéo sur téléphone, les préférences sont très similaires aux pays occidentaux, « Angry bird » et « Fruit Ninja » étant téléchargés très fréquemment. Leur succès est probablement attribué au portail d’applications promouvant ces jeux en priorité.
Ensuite, les chinois téléchargeront des jeux mobiles plus adaptés à leurs préférences. En contrepartie, ils adorent les jeux sur ordinateurs. Les jeux Crossfire et Blade & Soul sont ceux qui ont généré le plus de revenus dans le pays. Bien que les jeux sur console étaient interdits jusqu'à l’année dernière, de nombreux chinois se sont tournés vers des marchés illégaux, ce qui a poussé les joueurs à craquer les jeux vidéo. Ces joueurs préfèrent les jeux plus « hardcore » et passent la majorité de leurs temps sur les jeux les plus populaires à l’international.

Le choix des chinois
Le marché des consoles de jeux voit un début difficile, avec un nombre de ventes plutôt faible. Les consoles de jeux et leurs jeux sont considérés comme étant trop chers et prennent trop de place dans les appartements pour les chinois qui vivent dans les grandes villes (notamment Shanghai, Beijing et Hongkong). C’est pourquoi le géant technologique Alibaba propose un nouveau type de console vidéo, le OTT, plus adapté au marché. Ce dispositif est plus petit et offre l’accès vers des jeux basés sur le Cloud.
http://daxueconsulting.com/console-games-in-china/

La prochaine fois que vous croisez un compte chinois en ligne, n’hésitez pas à lui passer le bonjour avec les caractères suivant « 你好 » (ni hao)

Article invité rédigé par Adrian Masson, Daxue Consulting

 



Commenter cet article