[Test] Tropico 5

15 Mai 2015 Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Tropico 5

Les jeux de gestion se font nombreux, si vous avez sans doute déjà eu l'occasion de construire des villes égyptiennes ou de partir de rien pour devenir un puissant conquérant dans un univers médiéval, si vous n'avez pas joué aux précédent opus de Tropico 5 sachez que vous y incarnez un dictateur. Même s'il s'agit sans aucun doute d'un jeu parodique plein d'humour, il n'est pas de tout repos de faire de sa nation une forte puissance militaire ou économique. Vous aurez donc à y remplir de nombreuses missions et pas seulement à donner des ordres au hasard ce qui rendrait le jeu fun certes mais dénué de stratégie.

[Test] Tropico 5

Le jeu propose 4 modes principaux en plus du tutoriel. Le premier est un mode campagne dans lequel vous gèrerez à tour de rôle 2 villes que vous aurez crées sur deux îles à la structure et aux ressources différentes. Vous aurez à chaque fois à continuer vos villes en remplissant un objectif différent. Le second est un mode missions où il vous faudra accomplir quelque chose de précis comme exporter un certain montant d'une marchandise donnée. Le troisième est un mode bac à sable où vous êtes libre de développer votre future nation comme vous l'entendez.

[Test] Tropico 5

En ce qui concerne le dernier mode de jeu il s'agit tout simplement d'un mode multijoueurs dans lequel vous affrontez d'autres joueurs dans des courses au Scoring (argent, bâtiments construits...). Le déroulement d'une partie est assez simple, une fois que vous aurez créé votre personnage qui sera le dirigeant de votre état émergent, il faudra développer ce dernier. Pour cela vous devrez commencer par trouver de quoi nourrir votre peuple mais également exporter afin de gagner de l'argent.

[Test] Tropico 5

Au fur et à mesure de la partie se greffe d'autres éléments comme la transformation des ressources exportables (le bois en planches, le coton en vêtements...), les besoins des habitants (bâtiments de divertissement, hôpitaux...), mais également les décisions diplomatiques à prendre qui influeront sur les alliés et ennemis que vous vous ferez (royalistes, communistes, révolutionnaires...). Pour cela vous commencerez à construire une bibliothèque qui vous permettra de faire des recherches dans différents domaines. Il vous sera nécessaire d'anticiper toute éventualité de catastrophe en vous assurant du bien-être de vos concitoyens, en stabilisant votre économie et en vous protégeant d'éventuelles menaces militaires.

[Test] Tropico 5

Vous aurez tout le loisir après avoir bien progressé d'obtenir votre indépendance qui aura pour effet de vous permettre d'écrire votre propre constitution. Si avant cela vous pouviez perdre la partie à la fin de votre mandat, cette dernière vous permet entre autres de mettre en place une loi martiale qui empêchera tous les habitants de votre île de voter contre vous... mais pas d'organiser une révolution. De nombreux objectifs secondaires aléatoires vous permettront d'obtenir des avantages toujours en fonction de vos choix.

[Test] Tropico 5

Graphiquement le jeu est plutôt beau si on ne s'attarde pas sur certains détails comme les visages des membres des dynasties que vous pouvez créer. La musique est entrainante et décalée, elle va de paire avec l'humour du jeu qui tranche radicalement avec les sujets sérieux qui peuvent y être abordés. J'ai été surpris mais le Gameplay à la manette est bien fichu bien qu'il faille quelques heures pour s'y faire, heureusement vous pouvez jouer tout en ayant stoppé le temps comme vous pouvez l'accélérer pour ne pas trop attendre. Je regrette cependant que les écritures soient aussi petites.

[Test] Tropico 5

Tropico 5 est au final un jeu de gestion qui se complexifie au fur et à mesure de la partie et qui s'avère décalé mais plutôt intéressant. Le mode multijoueurs est anecdotique mais le contenu du jeu est assez conséquent pour disposer d'une durée de vie ainsi que d'une rejouabilité confortables. Contrairement à ce que j'ai pu lire sur la toile, je n'ai pas trouvé le jeu si facile que ça mais fort heureusement 5 niveaux de difficulté sont proposés. Bref hormis quelques réactions incompréhensibles de la part des habitants et des missions secondaires aléatoires parfois mal venues, j'ai trouvé ce jeu très divertissant, il devrait ravir plus d'un fan du genre.

 



Commenter cet article

GamersMagFrance 16/05/2015 13:29

Tropico 5 est un excellent jeu de gestion De quoi se faire plaisir et faire évolué ses créations.
Par contre j'ai de moins en moins de temps et Tropico 5 nécessite souvent d'y passer beaucoup de temps. Un incontournable pour les fans et pour un premier jeu de gestion