[Test] Shovel Knight

24 Mai 2015 Publié dans #Tests jeux PS3 , #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS Vita

[Test] Shovel Knight

Shovel Knight et Shield Knight sont deux héros qui se battent pour le bien de ce monde et la justice. Ce jusqu'à ce tragique jour durant lequel Shield Knight se fit capturer dans une tour dont l'accès fût refusé à Shovel Knight pendant de longues années. Durant ce temps et n'ayant plus personne pour défendre ce royaume, Shovel Knight ayant décidé de se retirer de la vie de héros, de nombreux chevaliers corrompus prirent possession de ce monde. Puis un jour la tour réapparut et Shovel Knight trouva la force de se remettre à l'action pour tenter de sauver son amie disparue.

[Test] Shovel Knight

Vous incarnez donc ce preux chevalier dont l'arme principale est une pelle monstrueusement dévastatrice. Sur une carte du même style que celle de Super Mario Land 3, vous pourrez choisir quel endroit visiter en premier. Pour avancer dans l'histoire vous aurez le choix de commencer par le niveau de votre choix parmi trois. Dans ces niveaux vous découvrirez en fouillant bien, des zones dans lesquelles il est possible d'acheter un nouveau pouvoir, chaque niveau se terminant par un Boss. Ce n'est pas un hasard si cela vous rappelle vaguement un certain Megaman.

[Test] Shovel Knight

Shovel Knight c'est un peu (ou plutôt carrément) Megaman qui aurait troqué son arme à feu contre une pelle permettant d'attaquer, de rebondir sur les ennemis, de renvoyer les projectiles et bien entendu de creuser. Vous pourrez à tout moment dans le jeu retourner au village où vous attendent la possibilité d'acheter les armes trouvées dans les niveaux si vous ne les avez pas achetées tout de suite mais également d'acheter des PV et points de Mana supplémentaires. Vous y trouverez également un peu plus loin dans le jeu de nouvelles armures ainsi que des améliorations pour votre pelle.

[Test] Shovel Knight

Pour gagner cet argent indispensable à votre progression plusieurs moyens existent. Si tuer des ennemis vous rapporte de l'argent, vous en trouverez également dans des coffres et dans des endroits bien cachés, il vous faudra parfois creuser là où rien ne vous l'indique pour vous enrichir. Cependant chaque fois que vous mourrez vous perdez une partie de votre argent qui flottera en l'air à l'endroit de votre mort pour vous permettre de le récupérer. Cependant s'il s'avère que vous mourrez une seconde fois sans avoir récupéré votre bien, il sera perdu à jamais.

[Test] Shovel Knight

Graphiquement Shovel Kight est sublime, il donne l'impression de jouer à un jeu Super Nintendo mais sans les contraintes techniques de l'époque. On retrouve un système à la Megaman avec ses plateformes mouvantes et ses tableaux qui se jouent l'un après l'autre. La musique est également exceptionnelle. Il vous faudra environ 5 heures pour venir à bout de ce jeu sans trop chercher à tout découvrir et sans parler du mode New Game + proposé. Vous aurez droit à des Boss optionnels et bien que le scénario soit classique, les dialogues ne manquent pas d'humour.

[Test] Shovel Knight

Si je devais résumer grossièrement Shovel Knight je dirais qu'il s'agit du meilleur Megaman Like auquel il m'a été donné de jouer. Dire cela est pourtant réducteur tant le jeu bénéficie d'une identité propre. Il se pourrait d'ailleurs qu'il devienne une référence du genre tant il propose de contenu de qualité pour la quinzaine d'euros demandée. De plus un mode Challenge viendra encore gonfler une durée de vie plus qu'honnête. Si vous aimez les jeux de plateforme dynamiques avec une bonne dose d'action, dans lesquels on ne s'ennuie jamais et dans un style rappelant les premiers Megaman mais en bien plus fluide et coloré, vous allez adorer.

 



Commenter cet article