[Test] Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons : Super Mario Bros. Edition

18 Mai 2015 Publié dans #Tests jeux 3DS

[Test] Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons : Super Mario Bros. Edition

Puzzle & Dragons Z est un jeu de type Match-3 dans lequel vous incarnez un jeune homme (ou une jeune demoiselle) qui vient tout juste de devenir dresseur de dragons. Malheureusement, et parce qu'il fallait justifier un peu le fait de devoir sauver le monde, un être abject ayant à sa botte tout une organisation malfaisante causa de lourds dégâts à la planète. C'est donc grâce à une rencontre fortuite avec un dragon parlant la langue des humains que vous incombe la lourde tâche de rendre à la Terre sa forme d'origine ainsi que celle de délivrer tous les temples du joug de Paradoxe, l'organisation en question.

[Test] Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons : Super Mario Bros. Edition

Une fois les quelques didacticiels du jeu terminés et vos premiers dragons en poche, le jeu peut commencer. Vous allez devoir parcourir de nombreux donjons dans lesquels les combats se succèdent. Pour infliger des dégâts à l'ennemi il vous faudra aligner au moins 3 symboles identiques représentant le type d'au moins un des monstres dans votre équipe (feu, plante, eau, lumière ou ténèbres). Si vous alignez les symboles représentant le type d'un monstre qui ne se trouve pas dans votre équipe il ne fera qu'augmenter votre multiplicateur de combo mais n'infligera aucun dégât sans que vous n'alignez trois symboles du type d'un monstre qui se trouve avec vous.

[Test] Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons : Super Mario Bros. Edition

Tout cela est très compliqué à expliquer mais s'avère extrêmement simple à comprendre une fois le jeu en mains. Pour aligner des symboles identiques entre eux il vous faut avec le stylet déplacer un symbole où vous le souhaitez sur la grille. Cependant chaque fois que vous déplacez ce symbole sur une autre case, le symbole initialement sur cette dernière échange sa place avec celui que vous êtes entrain de déplacer. Vous n'avez qu'un temps limité pour effectuer ces déplacements et tenter de provoquer un maximum de chaînes.

[Test] Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons : Super Mario Bros. Edition

Vos monstres gagnent de l'expérience et donc des niveaux au fil des combats auxquels ils participent. Il vous est possible de les faire évoluer à tout moment à condition de posséder les bonnes pièces de puzzle trouvées sur les ennemis. Un monstre peut évoluer de plusieurs façons différentes en fonction de comment vous disposez ces pièces de puzzle. Vous trouverez également sur les ennemis des oeufs de monstres que vous pourrez faire éclore pour disposer de nouveaux monstres ou les donner en pâture à vos monstres pour qu'ils bénéficient d'un gros bonus d'expérience.

[Test] Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons : Super Mario Bros. Edition

Bien évidemment chaque type de monstre a ses forces et ses faiblesses. La plupart des monstres disposent d'une compétence spéciale passive qui ne s'applique à l’équipe que s'ils sont en première position. D'autres compétences peuvent être activées moyennant des points d'attaque récupérés au fil des combats. Avant chaque donjon on vous demandera d'ajouter à votre équipe le monstre d'un autre joueur qu'il s'agisse de l'IA ou de quelqu'un croisé dans la rue et "Streetpassé".

[Test] Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons : Super Mario Bros. Edition

Puzzle & Dragons : Super Mario Bros. Edition c'est plus ou moins la même chose dans l'univers de Mario. Quelques petites choses changent, notamment les monstres reçus qui ne sont pas dans des oeufs et qui peuvent directement être sacrifiés pour servir d'expérience à vos autres monstres. De plus une vrai distinction est faite entre les leaders (Mario, Luigi, Toad...) et les monstres (Koopa, Goomba...) de votre équipe. Hormis cela, l'interface, l'histoire (pas de planète en péril mais une princesse kidnappée) et quelques détails près les jeux sont très similaires.

[Test] Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons : Super Mario Bros. Edition

Subtil mélange entre Pokémon et Candy Crush, cette compilation Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons : Super Mario Bros. Edition fera le bonheur des fan de Match-3 RPGesques. Certains me demanderont pourquoi acheter 30€ des jeux que l'on trouve par dizaine et gratuitement sur mobiles et tablettes. A cela je répondrai qu'il n'y a pas d'achats intégrés et qu'une connexion n'est pas nécessaire pour jouer. Techniquement les jeux sont sympathiques aussi bien graphiquement qu'au niveau de la bande son. A ces jeux ne manque à mes yeux que la possibilité d'échanger des monstres en ligne (pourquoi pas à l'aveugle comme dans les derniers Pokémon) car cela n'est actuellement possible qu'en local.

 



Commenter cet article

Wampiir 23/05/2015 21:21

Hum j'en avais beaucoup entendu parlé de ce jeu, mais je dois bien avouer que j'adhère pas énormément au puzzle en général. J'ai beaucoup aimé les derniers jeux gratuits sur 3DS, mais là en étant payant, non merci ! Et Candy Crush... x)

fournier 21/05/2015 12:20

Bonne réponse à la question que je t'aurais posé certainement :)