[Test] Paper Mario

22 Mai 2015 Publié dans #Tests jeux Wii U

[Test] Paper Mario

Paper Mario est un jeu sorti en 2001 sur Nintendo 64 et s'avère être le second RPG de notre plombier moustachu favori après l'excellent Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars sur Super Nintendo. Il est de retour pour notre plus grand bonheur grâce à l'eShop de la Wii U. Alors que Peach comme à son habitude organisa une fête à laquelle elle convia Mario et Luigi, au moment précis où elle allait enfin passer un peu de temps en tête à tête avec son héros, Bowser fît son apparition. Comme toujours Mario et Bowser se défièrent mais surprise ce n'est pas notre héros qui sortit vainqueur de cet affrontement. Bowser avait en effet au préalable dérobé la baguette étoile qui exauce tous les voeux et l'avait utilisé sur lui-même pour devenir invincible.

[Test] Paper Mario

Suite à cette tragédie, Bowser lança Mario par la fenêtre et c'est là que notre histoire débute. Recueilli par toute une famille de Goomba, Mario apprit l'existence de 7 étoiles qui une fois réunies ont le pouvoir d'annihiler celui de la baguette magique en possession de Bowser. C'est donc en compagnie d'un jeune Goomba que Mario démarre sa quête à la recherche des 7 étoiles afin de libérer sa princesse et accessoirement remettre Bowser à sa place. A partir de ce moment vous apprenez comment fonctionne le système de combat du jeu, il est certes simpliste mais propose son lot d'options.

[Test] Paper Mario

Comme toujours Mario se promène dans divers environnements avec la possibilité d’interagir de plusieurs manières avec eux. Il peut sauter pour détruire des blocs, donner des coups de marteau pour déclencher certains évènements mais également utiliser les capacités de ses alliés. Et oui dans ce jeu Mario n'est plus seul, je vous parlais avant d'un Goomba qui l'accompagne, celui ci donnera des informations à Mario si vous le lui demandez tandis que ses futurs partenaires pourront par exemple faire exploser certains murs ou récupérer des objets éloignés. Mario ne peut avoir qu'un seul partenaire à la fois mais il peut en changer à sa guise pendant le jeu et même durant les combats.

[Test] Paper Mario

Parlons en justement des combats. Vous croiserez sur votre chemin divers ennemis qui vous sauteront dessus à la moindre occasion. Si vous être le premier à frapper avec votre marteau ou en leur sautant dessus, vous commencerez le combat en attaquant le premier. S'enchaine ensuite un combat classique de RPG au tour par tour. Mario dispose de deux attaques de base, le saut et le coup de marteau qui équivalent à une attaque en l'air et une au sol. Certains ennemis sont insensibles à certaines attaques mais très vulnérables à d'autres, il vous faudra également bien choisir votre allié car celui ne dispose que d'une attaque de base et d'une attaque spéciale, toutes deux du même type, aérienne ou au sol.

[Test] Paper Mario

Mario dispose de points coeur (PC) représentant sa vie, de points fleur (PF) représentant son mana, de points étoile permettant d'utiliser le pouvoir des étoiles déjà sauvées et de points badge (PB). Ces derniers déterminent le nombre de badges aux effets différents faisant office d'équipement que Mario peut porter. Chaque fois que Mario gagne un niveau, l'expérience étant obtenue à la fin de chaque combat remporté, vous avez la possibilité d'augmenter les PC, les PF ou les PB de Mario. Lorsqu'il encaisse une attaque, Mario est le seul à prendre des dégâts, ses alliés ne disposant pas de jauge de PC et piochant dans les PF de Mario pour lancer une attaque spéciale.

[Test] Paper Mario

Lors des combats vous ne resterez pas sans rien faire car effectuer une action particulière au moment d'attaquer ou d'encaisser une attaque vous permettra d'infliger plus ou d'encaisser moins. Graphiquement le jeu est diablement bien fait, des personnages en 2D dans un univers tout en papier replié sur lui même pour créer des environnements en 3D. La bande son est digne des autres opus de la série et la durée de vie est conséquent car il vous faudra environ 25 heures pour en faire le tour.

[Test] Paper Mario

Paper Mario est un excellent RPG dont les mécaniques sont très simples à assimiler. Si son scénario est sans aucun doute son point faible, son humour et son univers le tirent clairement vers le haut. A moins d'être réticent au genre ou à l'univers de Mario vous ne pourrez qu'apprécier ce jeu qui est sans aucun doute un excellent moyen de s'y mettre pour toute personne n'ayant jamais touché à un RPG. Avec une réalisation soignée et un bestiaire qui est loin d'être limité comme on aurait pu s'y attendre, Paper Mario se veut un jeu de qualité aussi mignon que prenant.

 



Commenter cet article

Wampiir 23/05/2015 21:17

Un jeu qui a l'air vraiment sympa ! J'aime beaucoup les Mario, je n'ai jamais testé Paper mario, peut-être un futur jeu !