[Test] ManaCollect

12 Mai 2015 Publié dans #Tests jeux Steam

[Test] ManaCollect

ManaCollect raconte simultanément l'histoire de plusieurs personnages dont celle d'une jeune fille à la recherche de son chat disparu. Il ne s'agit pas d'une fille lambda mais d'une collectrice de mana qui va devoir affronter d'autres collecteurs se trouvant sur son chemin dans des arènes assez particulières. En effet ManaCollect reprend le principe du Démineur rendu célèbre grâce à sa présence dans diverses versions de Microsoft Windows en lui ajoutant toutefois des petits éléments qui rendent le jeu plus dynamique et surtout jouable à deux en local.

[Test] ManaCollect

Vous incarnez donc cette demoiselle sur un terrain composé d'hexagones. Chaque fois qu'elle se déplace sur une nouvelle case, les six cases adjacentes révèlent un numéro qui correspond au nombre de cases remplies de mana qui leur sont adjacentes. Une fois que vous avez la certitude qu'une case est remplie de mana il vous faut l'extraire. Lorsque cela est fait un chrono se lance et vous pourrez enchainer en ramassant le mana présent dans d'autres cases rapidement. Vous tromper de case vous immobilisera quelques secondes et vous fera perdre vous bonus de combo.

[Test] ManaCollect

Le mode histoire est composé de 4 chapitres, chacun composé de 3 niveaux divisés en deux parties. La première consiste à récolter un maximum de mana dans 3 arènes, les bonus vous permettant d'en acquérir davantage, ce mana faisant office de points de vie pour la seconde partie du niveau. En effet vous y affronterez un autre personnage qui essayera de récolter plus de mana que vous sur la même arène. Le mana collecté dans cette seconde phase vous sert à attaquer l'ennemi pour faire baisser ses points de vie mais également à vous protéger de ses attaques.

[Test] ManaCollect

C'est là qu'intervient le second point stratégique du jeu. Si vous avez assez de vie pour encaisser une attaque ennemie, il vaudra mieux l'encaisser pour pouvoir lancer une attaque plus puissante par la suite que l'ennemi ne pourra pas contrer ayant utilisé tout son mana pour lancer son attaque. De plus chaque personnage dispose d'un pouvoir spécial utilisable une fois que sa barre de pouvoir qui se remplit automatiquement est pleine. Si un personnage pourra ralentir l'ennemi quelques temps, un autre pourra l'empêcher d'atteindre une partie de l'arène en créant un mur invisible par exemple.

[Test] ManaCollect

Graphiquement le jeu est plutôt mignon et la bande son colle plutôt bien à l'esprit du jeu. Il vous faudra moins de 3 heures pour finir le mode histoire en facile mais d'autres modes de jeu son proposés reprenant le même principe (mode tournoi, donjon, combat libre...), y compris un mode deux joueurs en local. J'ai trouvé le jeu difficile car il faut se concentrer sur les cases de l'arène, penser à contrer l'ennemi avec son pouvoir et surtout garder un oeil sur les points de vie et de mana de l'adversaire comme de soi-même pour calculer quelle est la meilleure action à accomplir.

[Test] ManaCollect

J'aime beaucoup lorsque les jeux indépendants s'approprient les bases d'un jeu que tout le monde connait pour en faire quelque chose d'unique, ce qui est plutôt réussi avec le Démineur dans celui ci. Je vous le recommande à condition de vouloir vous creuser les méninges car l'IA ne vous fera pas de cadeaux, j'ai dû jouer en facile pour avancer convenablement dans l'aventure. Le jeu s'avérant assez répétitif vos sessions de jeu ne dureront pas des heures, un peu comme pour le Démineur en fait, ce qui prouve que ManaCollect a réussi à retranscrire son concept en y apportant sa touche personnelle.

 



Commenter cet article

Wampiir 23/05/2015 21:24

Ah... Le démineur ! J'aime beaucoup les jeux ayant des graphismes style Japonais, mais bien souvent lorsque je les télécharge ou achète, j'en ressort déçu... Je pense que je le testerais, ton article m'a donné envie d'essayer ^^