Clicker Heroes, le Click'n Slash gratuit et addictif

19 Mai 2015 Publié dans #Divers

Clicker Heroes, le Click'n Slash gratuit et addictif

Alors que j'étais à la recherche comme toujours de nouveaux jeux indépendants pour étancher ma soif de découverte vidéo ludique, je suis tombé sur Clicker Heroes, un petit jeu gratuit sur Steam. Si je vous écris un article sur celui ci sans pour autant en faire le test c'est parce que son principe est extrêmement simple ce qui ne l'empêche pas d'être terriblement addictif, chose qui m'empêcherait de vous en parler objectivement. Je tiens à vous prévenir cependant, n'hésitez pas à rebrancher votre vieille souris d'ordinateur si vous tenez à celle que vous utilisez actuellement car elle risque de prendre cher.

Clicker Heroes, le Click'n Slash gratuit et addictif

Comme dit le principe est très simple du moins au début, à droite de l'écran vous avez un monstre que vous allez devoir mettre hors d'état de nuire en lui cliquant dessus. Si pour les premiers monstres quelques clics suffiront, les suivants vous en demanderont nettement plus. Chaque fois que vous battez 10 monstres vous passez au niveau suivant sachant que tous les 5 niveaux vous devrez affronter un Boss. Les Boss sont bien évidemment plus robustes qui plus est vous n'avez que 30 secondes pour les battre, il va donc falloir cliquer vite et bien.

Clicker Heroes, le Click'n Slash gratuit et addictif

Le jeu ne s'arrête heureusement pas là, à chaque fois que vous battez un monstre vous gagnez de l'argent qui va vous permettre de recruter divers personnages, de les faire monter en niveaux et de leurs apprendre certaines compétences. Ces héros vous aideront à anéantir les monstres dont je vous ai parlé, ils continuent même de combattre et donc d'amasser de l'or lorsque vous ne jouez pas. Cependant si vous n'êtes pas là pour les améliorer et les aider en cliquant sur les monstres, vous ne viendrez jamais à bout des nombreux Boss qui vous attendent.

Clicker Heroes, le Click'n Slash gratuit et addictif

Lorsqu’il atteignent un certain niveau, vous pouvez contre une certaine somme, obtenir un bonus conséquent pour vos héros. Il peut s'agir d'un bonus qui double leurs DPS (dégâts par seconde) par exemple ou d'une compétence que vous pourrez utiliser pour combattre les monstres. Ces compétences ont une durée limitée et sont utilisables à volonté, à condition qu'elles soient rechargées, le délai d'attente allant de 10 minutes à 8 heures. Remplir certains objectifs équivalents aux succès de Steam vous permettent d'obtenir des bonus supplémentaires.

Clicker Heroes, le Click'n Slash gratuit et addictif

Voilà ce que vous ferez durant la première phase du jeu. Une fois que vous serez allés assez loin et que vous aurez l'impression de faire du "sur place", vous vous apercevrez que vous avez la possibilité d'utiliser une compétence appelée "Ascension". Celle ci réinitialise totalement votre partie à l'exception de quelques éléments. Si vous avez amélioré vos héros 2000 fois, atteint le niveau 100 et/ou battu certains Boss après le niveau 100, utiliser "Ascension" vous permettra d'obtenir des "Hero Souls". Chacune de ces "Hero Souls" que vous possèderez augmentera vos dégâts ainsi que ceux de vos héros de 10%, si par exemple vous en avez 7, vous augmenterez vos DPS totaux de 70%.

Clicker Heroes, le Click'n Slash gratuit et addictif

Vous avez la possibilité de continuer à jouer en accumulant les "Hero Souls" mais vous pourrez également les échanger contre des "Ancient" qui vous octroient des bonus intéressants comme une augmentation significative de la quantité d'or reçue en tuant un monstre. Les "Ancients" comme les "Hero Souls" et les "Gilded Heroes" sont conservés après une "Ascension". Les "Gilded Heroes" correspondent aux héros que vous pouvez recruter mais en bien plus forts. Chaque fois qu'un héros est "Gilded" il augmente son DPS de 50% tout en sachant qu'il peut l'être plusieurs fois.

Clicker Heroes, le Click'n Slash gratuit et addictif

Et c'est là qu'arrive le point négatif du jeu, les achats intégrés. Vous pouvez contre de l'argent réel acheter des diamants qui vous serviront à être échangés contre de l'argent, des temps de chargement remis à zéro pour les compétences de vos héros, des "Gilded Heroes" aléatoires, des "Hero Souls" et même des "Ascension" immédiates. Ces diamants vous pouvez en trouver en faible quantité dans le jeu de temps en temps en cliquant sur un objet qui apparait aléatoirement à côté des monstres. Cela dit, étant donné qu'il n'y a aucun interaction avec d'autres joueurs, cet aspect bien que dérangeant par principe n'est pas pénalisant pour l'expérience du jeu.

Clicker Heroes, le Click'n Slash gratuit et addictif

J'écris cet article après 5 jours de jeu intensif, j'ai déjà fait subir 3 "Ascension" à mes héros, possède une vingtaine de "Hero Souls", un "Ancient" et dispose de 9 "Gilded Heroes" (achetés avec les diamants trouvés dans le jeu). Je surveille toujours avec addiction mes héros, prend soin de les faire évoluer avant de tout recommencer avec des bonus non négligeables à chaque fois. Dit comme cela ça ne vous donnera peut-être pas envie d'essayer mais pourtant vous devriez.

Je l'ai appris récemment mais à la base il s'agit d'un jeu pour navigateur via lequel vous pouvez sauvegarder votre progression dans un cookie. Si cet article vous a donné un tant soit peu envie d'y jouer n'hésitez pas à le tester sur Steam ou via navigateur. Si vous avez des questions ou avez des astuces à me donner n'hésitez pas je me ferai un joie d'échanger avec vous sur ce jeu qui m'a rendu totalement accro avec si peu de moyens.

 



Commenter cet article

Wampiir 23/05/2015 21:19

Ahah super jeu, je l'ai découvert aussi il y a peu, je pense moi aussi faire un ptit article dessus ! Vraiment, en prenant le jeu on se dit "WTF ?" et puis on finit par voir 50H sur son profil Steam d'affiché... Vraiment addictif, j'adore complètement ^^ Super article en tout cas :D

fournier 21/05/2015 12:14

Vous avez l'air de vous être bien amusé :)

teujip 20/05/2015 12:07

je joue à un jeu très similaire sur mon Android: Tap Titans.
Chaque niveau est composé de 10 monstres, et d'un mini-boss, qui est remplacé par un boss tous les 5 niveaux. Le temps est limité pour battre les bosses, mais pas les monstres "normaux".
Tu gagnes des sous pour recruté des alliés, ou pour augmenter en niveau, et débloquer certaines skills. Après un certain niveau, tu peux faire "prestige". Tu perds tous tes alliés, et tes thunes, mais tu récupéres des reliques, qui te permettent d'obtenir des artifacts (random) qui te boostent le perso (et que tu ne perds pas quand tu prestiges)
Bref, c'est assez similaires à ton jeu, c'est hyper addictif, surtout qu'il y a un petit concours multi 2 fois par semaine, qui dure 24h. 200 mecs prestigent, et doivent aller le plus loin possible en 24h.
ya aussi des daily quests, pour gagner des diamants et des update pour tes alliés (qui ne sont pas perdus avec le prestige)

aquab0n 20/05/2015 17:23

Je l'ai testé en même temps on me l'a conseillé suite au fait que je parlais pas mal de Clicker Heroes sur Twitter ;)

teujip 20/05/2015 15:39

ça fait longtemps que tu l'as testé? ya eu des mises à jours ya quelques semaines, qui l'ont rendu beaucoup plus intéressant (l'ajout des reliques/artifacts, les concours MP et les quetes journalières)
Après, les gouts et les couleurs ;)

aquab0n 20/05/2015 12:51

Je l'ai également testé mais j'avoue avoir moins accroché sans trop savoir pourquoi, d'où mon article sur Clicker Heroes ^^