[Test] TyranoBuilder Visual Novel Studio

6 Avril 2015 Publié dans #Tests jeux Steam

[Test] TyranoBuilder Visual Novel Studio

Je dois bien avouer que je n’ai pas trop l’habitude de faire des tests d’applications, mais lorsque l’on m’a proposé d’essayer TyranoBuilder, j’ai sauté sur l’occasion sans hésiter. Pour ceux qui l’ignorent, je suis férue de RPG et a fortiori de framework qui permettent de développer ses propres jeux. TyranoBuilder est un environnement de travail qui permet de créer des jeux narratifs. Si vous êtes familiers des Sim-Dating japonais, vous comprendrez de quoi il s’agit ! Sinon, imaginez un jeu graphique avec un petit coté RPG qui vous raconte une histoire où vous devez/pouvez draguer plusieurs personnages. C’est ce genre de jeu que TyranoBuilder permet de réaliser, mais pas que… Vous pouvez imaginer mettre en oeuvre un RPG « Oldschool » presque à 100% textuel.

[Test] TyranoBuilder Visual Novel Studio

TyranoBuilder se présente comme un éditeur de scénario très simple mais particulièrement efficace. La fenêtre principale se décompose en 2 parties, les commandes d’évènement à gauche, la fenêtre de déroulement du temps à droite qui correspond aux scènes créées. Vous pourrez créer autant de scènes que vous le souhaitez. Le menu de gauche est particulièrement intéressant car c’est là que tout se joue. C’est là que vous allez pouvoir définir votre histoire, vos personnages… Dit comme cela, ça semble assez simple. Mais avant d’aller plus loin, comprenez bien qu’il vous sera impossible de faire quoi que ce soit si vous n’avez pas un réel projet… En effet, il vous faudra dans un premier temps partir à la chasse aux ressources graphiques et sonores sur le net avant de vous lancer dans la grande aventure.

[Test] TyranoBuilder Visual Novel Studio

Malheureusement elles ne sont pour la plupart pas libres de droit, vous pouvez cependant en trouver quelques unes recencées par les développeurs. Ceci étant, si vous êtes courageux vous pouvez les créer vous mêmes (photos) ou si vous êtes fortunés les acheter… Je vous recommande malgré tout le site DeviantArt qui vous permettra peut être de trouver votre bonheur… au termes de quelques heures de recherche. Bref, une fois les ressources rassemblées vous pouvez réellement commencer à créer votre projet. En effet, il est important de disposer en amont de votre trame, de vos personnages, de vos décors, comme si vous réalisiez un véritable film. Ainsi, vous pourrez dans l’onglet des ressources (Background, Images, Characters, Sounds, Music), affecter vos personnages, mais plus loin encore, leur affecter des expressions faciales afin de rendre le jeu plus dynamique.

[Test] TyranoBuilder Visual Novel Studio[Test] TyranoBuilder Visual Novel Studio

C’est uniquement à partir de ce moment que les choses sérieuses commencent. Le menu « Components » comporte 6 blocs : Story, Characters, Images, Effects, Media, Scripts. Le bloc Story (Histoire) va permettre de définir la trame scénaristique et ajouter du texte, des choix… Le bloc suivant est dédié aux personnages, leur arrivée, leur sortie de chaque scène mais aussi leur changement d’expression (d’où l’intérêt d’en avoir plusieurs par personnage). Le bloc Images va vous permettre de gérer les effets graphiques, ajouter ou supprimer une image, créer des zones cliquables, des boutons spécifiques mais également changer le décor. C’est par ce biais que vous allez pouvoir créer un magnifique coucher de soleil par exemple… Le bloc Effects vous l’aurez compris gère les effets comme la vitesse du texte, la police de caractères… mais aussi créer des secousses, afficher/masquer des messages. Le bloc Média comme son nom l’indique se rapport aux médias, musique, effets spéciaux, dialogues (pourquoi pas…) mais aussi à la vidéo…

[Test] TyranoBuilder Visual Novel Studio

Le dernier bloc se rapporte aux scripts. Vous pouvez poser des balises Javascript et TyranoScript et coder ce qui vous passe par la tête, étant entendu que l’ensemble du framework fonctionne en HTML5. Ce qui m’amène à évoquer la fonction d’export qui va vous permettre de faire tourner votre projet sur de nombreux supports iOS, Mac, Windows, Android, Web… la pluralité des supports proposés fait de cet outil un indispensable pour tous les développeurs en herbe… Avec un peu d’imagination vous pouvez créer des perles rares qui se vendront à prix d’or ! Comment ça c’est beau de rêver ? :-)

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article

M 23/11/2015 02:07

C'est un programme vraiment chouette. Malheureusement, il est assez limité dans plusieurs fonctions (pas de tag pour les caractères en italique, par exemple, ou encore le mode plein écran qui ne fonctionne pas comme il le faut). Malgré tout, j'ai quand même eu du plaisir à m'en servir et j'ai mis à terme deux projets assez simple l'histoires de type Sound Novel. C'est cela intéresse quelqu'un: http://mia.itch.io/