[Test] The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D

11 Mars 2015 Publié dans #Tests jeux 3DS

[Test] The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D

Majora's Mask est le second et le dernier jeu Zelda à voir le jour sur Nintendo 64, il fait suite à Ocarina of Time dont un remake est également sorti sur 3DS il y a quelques années. Pour la petite histoire, après en avoir terminé à Hyrule et suite aux évènements de Ocarina of Time, Link entamait une quête spirituelle. Alors qu'il était en route vers son destin accompagné d'Epona, son fidèle destrier, il fût interrompu par Skull Kid un enfant des bois portant un masque étrange lui procurant d'étonnants pouvoirs. Ce dernier vola le cheval et l'ocarina de Link avant de le transformer en peste Mojo et de l'abandonner à son sort.

[Test] The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D

Link apprit par la suite que le masque de Majora avait été dérobé à un homme étrange qui lui promis de lui rendre sa forme d'origine en échange de ce masque. Cependant une contrainte fût imposée à notre héros, il n'a que trois jours avant que le propriétaire du masque ne s'en aille et accessoirement que Skull Kid fasse s'écraser la lune dans le monde de Termina. C'est donc en prenant son courage à deux mains que Link se mit en quête du masque de Majora mais il était loin de ce douter que les trois jours à suivre, il finirait par les revivre encore et encore. Les différents masques qu'il trouvera l'aideront dans sa quête et possèdent chacun au moins un pouvoir bien particulier.

[Test] The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D

Link possède le pouvoir de revenir au début des trois jours grâce au chant du temps et son ocarina. Lorsqu'il remonte le temps tous les objets acquis hormis les objets de quête, les armes, les masques et les rubis stockés à la banque seront définitivement perdus. Toutes les personnes que Link a pu rencontrer ne se souviendront pas de lui même s'il les a aidé de quelque manière que ce soit. C'est d'ailleurs là que réside tout l'intérêt du jeu, les nombreux personnages font toujours les mêmes actions durant ces trois jours et vous devrez agir à certains moments précis afin de les aider à résoudre leurs problèmes.

[Test] The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D

Par rapport à la version originale outre une amélioration graphique évidente, de nombreux ajouts ont fait leur apparition. On remarque entre autres les statues de hiboux qui permettent toujours via le chant de l'envol de se téléporter mais qui sont désormais également devenus des points de sauvegarde, il n'est donc plus nécessaire de remonter le temps pour sauvegarder sa partie. Le journal des Bombers a également été bien amélioré avec un système de notification permettant de savoir quand un évènement va se produire. D'autres petites choses comme le temps de gonflement de la bulle mojo ou encore la localisation de la banque ont également été modifiées.

[Test] The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D

La version 3DS d'Ocarina of Time bénéficiait déjà d'améliorations comme un système de visée utilisant le gyroscope de la console ou une pierre de Sheikas donnant des informations sur la suite de l'aventure. Ces nouveautés ainsi que d'autres sont également présentes dans ce remake. La bande son est toujours aussi sublime et les graphismes bien plus beaux qu'à l'époque. La caméra pose de rares fois problème et un second stick (New 3DS ou Pad Circulaire Pro) est un confort supplémentaire même s'il est loin d'être indispensable pour apprécier l'aventure. Si les nombreux ajouts facilitent le jeu sur bien des choses, les Boss opposent un peu plus de résistance ce qui n'est pas un mal car j'avoue que je les trouvait bien plus simples que ceux d'Ocarina of Time.

[Test] The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D

Il m'est très difficile d'être objectif dans ce test de Majora's Mask 3D pour la simple et bonne raison qu'il s'agit sans conteste de mon Zelda favori parmi tous. Si je devais critiquer ce Remake je dirais qu'il lui manque quelques quêtes et/ou masques inédits à l'édition originale et que pour le terminer à 100% certaines actions sont redondantes et donc pas forcément intéressantes. Néanmoins cette version est un Remake de qualité d'un excellent jeu qui s'avère indispensable pour tout possesseur de Nintendo 3DS ou New 3DS, à moins bien sûr d'être allergique à l'univers de Zelda ou d'avoir fait une overdose de masques sur la version originale.

 



Commenter cet article

fournier 11/03/2015 15:54

il a quand même l'air bien

The Geekette Inside 11/03/2015 11:26

J'ai pris plaisir à lire ton avis sur le remake du jeu.
A l'époque je l'ai acheté après avoir terminé OoT (qui restera à jamais mon Zelda favori !), et j'avais été vachement déçue de Majora's Mask. Bon, j'avais une dizaine d'années quand je m'y suis mise et franchement j'avoue que je ne comprenais pas bien les tenants et les aboutissants... Finalement je m'y suis remise des années plus tard, espérant bien en venir à bout mais le fait qu'on revienne tout le temps en arrière et le stress du chrono ont fait que je n'ai pas accroché au jeu, et je regrette car il semble être vraiment intéressant :(
Ton avis m'a redonné l'envie mais j'ai peur d'être encore déçue ! Achète... achète pas... achète... achète pas >_< !

CyberMiette 11/03/2015 11:38

Je n'ai jamais accroché (tout court) à Zelda. Je ne sais pas pourquoi. Un bug dans mon système, haha.
En plus, le fait que ce soit sûûûûûûper à la "mode" me gêne beaucoup. Et ça m'énerve presque. o/
Là, je sens qu'on va me dire que je suis une hérétique, mwahahaha !