[Test] Sproggiwood

25 Avril 2015 Publié dans #Tests jeux Steam

[Test] Sproggiwood

Sproggiwood comme son nom l'indique est un petit jeu qui se déroule dans la forêt de Sproggi. Vous y incarnez un jeu fermier qui, alors qu'il travaillait à ses tâches quotidiennes, se vit téléporté dans un monde étrange peuplé de créature hostiles. A peine le jeune fermier avait-il compris ce qui lui arrivait qu'un esprit maléfique lui promis de le renvoyer chez lui une fois qu'il aurait combattu certains monstres dans le but de les rallier les siens et de rendre à son monde sa paix d'antan.

[Test] Sproggiwood

Dans ce jeu vous allez devoir traverser des niveaux générés aléatoirement et divisés en trois parties. Dans les deux premières il vous suffira de trouver la sortie pour passer à la suivante mais dans la dernière vous devrez affronter un Boss. Le jeu se joue au tour par tour comme sur un échiquier, dès que vous bougez d'une case ou attaquez, les ennemis font de même. Il faudra donc réfléchir à vos déplacements afin d'être le premier à attaquer et ne pas vous retrouver nez à nez avec un ennemi qui ne ferait de vous qu'une bouchée.

[Test] Sproggiwood

A chaque fois que vous exterminez un ennemi, vous gagnez de l'expérience. A chaque gain de niveau vous avez la possibilité de débloquer une nouvelle compétence ou d'en améliorer une déjà débloquée. Ces dernières vous permettront par exemple d'attaquer dans tous les sens ou encore de lancer une flèche détruisant tous les ennemis sur son passage. Les compétences que vous pourrez apprendre dépendront de la classe de votre personnage mais vous perdrez toute l'expérience accumulée à chaque fois que vous entrez dans un nouveau donjon.

[Test] Sproggiwood

Sur votre chemin vous trouverez des jarres qui peuvent contenir des objets, de l'équipement ou de l'argent. Vous ne pouvez garder en réserve sur vous qu'un seul objet qu'il s'agisse d'une potion de soin ou d'un sort de boule de feu mais vous pouvez utiliser immédiatement un objet que vous venez de ramasser. Chaque fois que vous ramassez un objet ou de l'équipement, que vous vous en serviez ou non, cela sera disponible dans la boutique en dehors du donjon. L'argent vous servira à acheter ces objets à usage unique ou cet équipement qui pourra être conservé et équipé avant d'entrer dans le donjon suivant, histoire de ne pas repartir totalement de zéro.

[Test] Sproggiwood

En dehors des donjons se trouve un petit village où vous êtes seul à habiter en début de partie. Vous serez rapidement rejoint par des monstres que vous aurez combattu mais l'intérêt majeur de ce village c’est ce que vous pouvez y acheter. En plus de pouvoir échanger votre argent contre des améliorations telles qu'un gain d'expérience accru ou des prix plus bas dans la boutique c'est également là que vous en apprendrez davantage sur l'histoire de votre geôlier. Au fur et à mesure du jeu vous débloquerez jusqu'à 6 classes de personnages aux capacités et à l'équipement débloquables bien distincts.

[Test] Sproggiwood

Au final Sproggiwood s'avère artistiquement très simple mais son concept de classes et d'équipement à acheter le rendent terriblement addictif. Afin de terminer le jeu complètement il vous faudra finir chaque donjon avec chaque classe, ce qui devrait vous prendre un petit paquet d'heures. On regrettera simplement la difficulté assez aléatoire du jeu en fonction de la génération tout aussi aléatoire des niveaux. Bref c'est un petit coup de coeur que j'ai eu pour ce jeu que je vous recommande et qui vous tiendra largement en haleine pour rentabiliser la quinzaine d'euros demandée pour son aquisition.

 



Commenter cet article