[Test] Heroes of Might and Magic III - HD Edition

3 Février 2015 Publié dans #Tests jeux Steam

[Test] Heroes of Might and Magic III - HD Edition

Pour la petite histoire, suite à la mort du roi des humains, sa fille qui arriva sur les restes d'un sanglant champ de bataille jura de tout faire pour rendre à son royaume sa gloire d’antan. Voilà c'est à peu près tout pour l'histoire du jeu, ce qui n'est vraiment pas un problème tant son intérêt se trouve bien ailleurs. Six campagnes sont disponibles et dans chacune d'elles vous incarnerez une faction différente, celle des humains bien évidemment mais également celle des magiciens, des démons ou encore des nécromanciens.

[Test] Heroes of Might and Magic III - HD Edition

Une partie se décompose en plusieurs phases de jeu, la première est une phase de gestion de ressources qui se déroule dans les villes que vous possédez. Chaque jour il vous est possible d'acheter un nouveau bâtiment ajoutant un bonus à votre ville qu'il s'agisse d'or supplémentaire ou de la possibilité de recruter des serviteurs. Chaque nouvelle semaine vous permet de recruter une nouvelle fournée de serviteurs, le nombre de ces derniers étant défini par les bâtiments que vous possédez mais aussi par le nom de la semaine qui démarre. Par exemple pour la semaine du squelette, les nécromanciens pourront recruter davantage de squelettes qu'à l'accoutumée.

[Test] Heroes of Might and Magic III - HD Edition

La seconde phase de jeu est une phase d'exploration dans laquelle vous incarnez vos héros qui se déplacent librement sur la carte du monde. Cependant chacun de vos héros ne bénéficie que d'un nombre de pas journaliers. Ils pourront récolter des ressources via des mines qui en accordent chaque jour ou simplement en les ramassant. Divers éléments peuvent également être rencontrés afin de recruter des serviteurs, rendre des points de magie, etc... L'objectif étant de combattre les factions ennemies et de conquérir leurs villes, il faudra que le héros que vous lancez à l'assaut possède une équipe solide.

[Test] Heroes of Might and Magic III - HD Edition

La troisième et dernière phase de jeu est comme vous vous en doutez la phase de combat dans laquelle vous affronterez l'ennemi qu'il s'agisse d'un des héros d'une faction, une de ses villes ou de monstres sauvages vous bloquant l'accès à une zone. Durant ces phases de jeu au tour par tour vous pouvez déplacer vos serviteurs ou les faire attaquer les troupes ennemies au corps à corps ou à distance s'il en ont la capacité. De plus votre héros peut user de sorts s'il en a appris au cours de son voyage ou dans une de vos villes, ces derniers consomment bien évidemment des points de magie.

[Test] Heroes of Might and Magic III - HD Edition

Si le jeu se veut très stratégique, il possède certains éléments de RPG non négligeables. En effet suite à leurs combats ou à certaines rencontres vos héros gagneront de l'expérience qui leur permettra d'améliorer leurs capacités au combat ou d'autres petites choses comme le nombre de squelettes reçus en fin en combat pour un nécromancien ou le nombre de pas qu'ils peuvent effectuer chaque jour. En guise d'équipement vous trouverez de temps à autre des artefacts améliorant également votre personnage de diverses manières.

[Test] Heroes of Might and Magic III - HD Edition[Test] Heroes of Might and Magic III - HD Edition

Graphiquement le jeu dispose d'une excellente refonte HD comme vous pouvez vous en rendre compte ci dessus. En ce qui concerne les modes de jeu, en plus du tutoriel et des six campagnes proposées on retrouve presque une cinquantaine de scénarios différents. L'éditeur de niveaux est toujours présent et le jeu vous permet de jouer en multijoueurs en local ou en ligne via votre liste d'amis Steam, ce qui est un très bon point. Autant vous dire que la durée de vie de ce jeu est énorme et il devrait vous accrocher de longues heures même si sa difficulté est plutôt élevée.

[Test] Heroes of Might and Magic III - HD Edition

Pour avoir joué des dizaines d'heures à l'opus original il y a des années je ne peux qu'apprécier le travail de restauration fait sur ce jeu avec des graphismes plutôt bons si l'on exclut les cinématiques. On regrettera l'absence des extensions du jeu et notamment la génération aléatoire de niveaux mais c'est tout de même un plaisir de retourner en Erathia avec cet opus qui reste pour moi le meilleur de la série. Il est à noter que vous pouvez craquer pour cet excellent jeu sur PC ou tablettes (iOS et Android), les différentes versions étant sensiblement identiques. Si la nostalgie n'opère pas mais que vous appréciez fortement les jeux de stratégie ne cherchez plus, pour une quinzaine d'euros le Graal est à votre portée.

 



Commenter cet article

Yun 18/02/2015 16:18

Bon, mise à part que ça pique toujours les yeux, ça reste du HHM et quand on est fan, on est fan :p

fournier 06/02/2015 14:27

je vais le chercher de ce pas sur la tablette ! :)

Sola Lane 06/02/2015 00:40

Hello. Je te remercie pour cet article. Je dois dire que cela me fait plaisir de retrouver ces personnages sympas dans cet univers de magie. Ciao !

Camille 03/02/2015 18:57

Un de mes premiers jeux quand j'étais gosse, j'ai du y passer des centaines d'heures
Merci pour la re-découverte