[Test] Grow Home

25 Février 2015 Publié dans #Tests jeux Steam

[Test] Grow Home

BUD est un petit robot chargé d'une lourde mission, en effet il lui incombe tout simplement la tâche de sauver son monde dans lequel l'oxygène se fait rare. Pour arriver à ses fins BUD doit partir à la recherche d'une nouvelle espèce de plante capable de générer assez d'oxygène pour alimenter sa planète. Vous atterrissez donc sur une planète déserte au premier abord sur laquelle se trouve une plante géante que vous allez devoir faire pousser afin de pouvoir rejoindre votre vaisseau resté en altitude et emporter des graines de la dite plante chez vous. Pour cela il vous faudra escalader cette plante et guider ses branches vers des îles flottantes desquelles elle pourra absorber l'énergie pour croître.

[Test] Grow Home

Au premier abord contrôler BUD est assez particulier car c'est un petit robot très bancal qui a du mal à tenir sur ses jambes. Cependant ce n'est pas de ses jambes dont on va se servir le plus mais de ses bras que vous contrôlerez indépendamment l'un de l'autre. En effet les bras de BUD peuvent s'accrocher sur n'importe quelle surface mais vous disposez d'un bouton différent pour permettre à chacun des deux bras de s'accrocher. Vous prendrez ainsi plaisir à grimper le plus haut possible jusqu'aux branches de la plante afin de les diriger vers les nombreuses petites îles flottantes qui peuplent la planète.

[Test] Grow Home

Au fur et à mesure que BUD relie les branches de la plante à des îles, de nouvelles pousses apparaissent permettant de continuer à la faire grandir. Heureusement sur votre chemin vous croiserez des Checkpoints qui vous permettront de recommencer à cet endroit en cas de chute et de vous y téléporter depuis n'importe quel autre Checkpoint. Cela s'avère d'autant plus utile que de nombreux diamants peuvent être récoltés par notre ami afin de débloquer quelques améliorations pouvant lui être utiles comme la capacité de zoomer/dézoomer ou d'utiliser un jetpack.

[Test] Grow Home

Vous aurez tout le loisir d'user et d'abuser des feuilles de la plante géante ainsi que des champignons afin de vous propulser en l'air comme sur un trampoline. Vous trouverez un peu partout des fleurs que vous pouvez transporter pour planer un certain temps. Cependant au fur et à mesure que vous utilisez une fleur ses pétales se détachent et une fois qu'elle n'en a plus c'est la chute. Il ne vous restera donc plus qu'à espérer tomber près d'une paroi pour pouvoir vous y raccrocher car BUD n'aime ni les crashs ni les baignades.

[Test] Grow Home

Graphiquement le jeu est très mignon, coloré mais surtout minimaliste et à base d'énormes polygones. La bande son ne se fait clairement pas remarquer et c'est bien dommage car dans ce genre de jeu d'exploration elle est d'une grande importance pour l'immersion du joueur. En ce qui concerne la durée de vie, si votre objectif est simplement de finir le jeu cela ne vous prendra pas plus de deux heures mais si vous souhaitez tout récolter et finir le jeu à 100% vous pourrez facilement la doubler.

[Test] Grow Home

Ce qui est clair c'est que nous avons là un jeu original qui propose un petit univers ouvert que l'on prend grand plaisir à explorer. Cependant il est dommage qu'il n'existe qu'un seul univers de ce genre, j'aurais aimé voir d'autres niveaux, d'autres horizons ou même des niveaux générés aléatoirement. Le Gameplay est très particulier et malgré la faible durée de vie du jeu j'ai très souvent été frustré de faire une chute vertigineuse après de longues minutes d'escalade par manque de précision de ma part ou à cause de petits bugs. Hormis cela Grow Home reste une expérience agréable et j'espère que des mises à jour permettront d'explorer de nouvelles planètes en compagnie de ce petit robot.

 



Commenter cet article