La Stratus XL de SteelSeries, une manette iOS qui obéit au doigt

23 Février 2015 Publié dans #Tests matériel

Alors que SteelSeries sortait il y a environ un an sa fameuse Stratus, une manette iOS de très bonne qualité mais plutôt petite, cette dernière revient dans dans tout nouveau format qui rappelle sensiblement le design des manettes de la génération actuelle de consoles de salon. Avant toute chose je tiens à préciser que cette SteelSeries Stratus XL est uniquement compatible avec les appareil mobiles (iPhone et iPad) tournant sous iOS 7 et avec les Mac. La manette est fournie avec une notice en diverses langues et 2 piles AA.

La Stratus XL de SteelSeries, une manette iOS qui obéit au doigt

Vous aurez donc compris que cette manette fonctionne avec des piles, ce qui est un peu dommage d'autant plus qu'elle bénéficie d'un port micro USB sous l'emplacement réservé aux piles une fois le cache retiré. Ce port ne servirait apparemment qu'à la mise à jour de la manette via d'éventuels Firmwares à venir. Cependant SteelSeries fait l'effort de fournir ces piles ce qui est assez rare actuellement pour le souligner, de plus deux piles permettront à la manette de bénéficier tout de même d'une autonomie d'environ 40 heures (un peu moins avec des piles rechargeables) ce qui est au final tout à fait correct.

La Stratus XL de SteelSeries, une manette iOS qui obéit au doigt

La manette est reconnue par les divers appareils en Bluetooth et il ne suffit donc qu'une petite synchronisation via les réglages pour pouvoir en profiter. Bien évidemment tous les jeux ne sont pas compatibles, je me vois d'ailleurs mal jouer à Candy Crush à la manette, mais vous pouvez retrouver la liste complète des jeux compatibles sur le site officiel de SteelSeries. Pour plus de visibilité sur ces jeux avec la possibilité de les classer par genre et de les télécharger directement en cliquant dessus, vous pouvez tout simplement télécharger l'application Game Controller Apps qui s'avère très pratique. Merci à l'ami DoubleGeek pour me l'avoir fait découvrir.

La Stratus XL de SteelSeries, une manette iOS qui obéit au doigt

La prise en main de la manette est excellente et comparable à celle des manettes de Xbox One et Playstation 4, elle répond d'ailleurs très bien et sans latence aussi bien au niveau des boutons que des Joysticks. Elle est par contre plutôt lourde mais pour avoir réussi à la faire tomber par terre je vous assure qu'elle est robuste. On retrouve donc tous les boutons habituels sur ce genre de manettes avec quelques ajouts comme une bouton On/Off à l'arrière ainsi qu'un bouton permettant d'allumer/éteindre le Bluetooth et un autre qui affiche à l'avant de la manette son autonomie restante. Cela grâce à quatre petits LEDS qui s'allument en rouge, chacune représentant un quart de l'autonomie.

La Stratus XL de SteelSeries, une manette iOS qui obéit au doigt

Avec la SteelSeries Stratus XL nous sommes clairement sur du haut de gamme car même si la prise en mains est très bonne et que le contrat est rempli à tous les niveaux, son prix est tout de même d'environ 70€. Cependant si vous êtes un grand joueur sur plateformes mobiles je ne peux que vous conseiller ce modèle car le seul défaut que j'ai réussi à lui trouver s'avère être le fait qu'il fonctionne avec des piles. Il est clair que si vous jouez principalement sur consoles de salon et de temps en temps sur Mac, cet investissement n'a que peu d'intérêt mais je suis ravi de la posséder pour jouer sur mon iPad à des jeux comme Oceanhorn, Sonic ou encore Metal Slug qui disposent désormais d'un Gameplay bien meilleur grâce à cette manette.

 



Commenter cet article

fournier 23/02/2015 09:50

interressant mais c'est vrai que c'est cher. Je n'investirais pas dans un tel prix

cocole 23/02/2015 07:29

Y a pas moyen de bloquer le smartponey sur la manette ?

aquab0n 23/02/2015 07:33

Non, mais vu la taille de la manette je pense qu'elle est plus adaptée pour l'iPad que pour l'iPhone. Ca doit faire bizarre de jouer avec une manette plus grosse que l’appareil ^^'