[Test] Terraria

15 Janvier 2015 Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Terraria

Terraria est un jeu de type "bac à sable" en 2D dans lequel vous incarnez un personnage qui progressera dans un niveau aléatoire d'une taille que vous aurez prédéfinie. Après avoir personnalisé et donné un nom à votre personnage, il se retrouve instantanément projeté dans le monde hostile de Terraria. L'alternance jour / nuit vous sera profitable les monstres étant bien plus présents la nuit, vous pourrez donc commencer le premier jour par vous construire un abri pour vous en protéger.

[Test] Terraria

Vous débutez l'aventure avec dans votre inventaire une épée, une hache et une pioche. L'épée vous permettra de combattre les monstres, la hache de couper les arbres pour récolter du bois et la pioche de creuser pour aménager le terrain et récolter des matériaux allant de la simple terre jusqu'aux minerais les plus précieux. Ces derniers sous forme de blocs, notamment le sable, ne réagissent pas de la même manière face à la gravité. Il est à noter que contrairement à dans Minecraft, jeu auquel Terraria ressemble beaucoup dans son principe, les ustensiles ne cèdent pas après un certain nombre d'utilisations.

[Test] Terraria

Le menu vous permet de consulter votre inventaire et d'organiser les objets que vous souhaitez utiliser via le menu raccourci présent en permanence à l'écran. C'est également à cet endroit que vous pourrez fabriquer divers objets (armes, outils, meubles, décorations, armures...) à condition de posséder les bons matériaux mais également les bons outils que vous aurez créé et placé au préalable sur la carte comme un établi ou une enclume. Des centaines d'objets sont fabriquables avec les bonnes conditions réunies et de la patience pour naviguer dans des menus peu intuitifs.

[Test] Terraria

Il m'est arrivé très souvent de jeter un objet par erreur. Ils sont certes récupérables mais cela prouve que le menu a été mal pensé. En ce qui concerne le curseur permettant de placer différents blocs il ne s'éloigne pas beaucoup du personnage ce qui peut être assez gênant mais qui s'avère également très logique. Il faudra lire attentivement l'aide du jeu pour comprendre qu'il est possible en appuyant sur le Joystick droit de passer d'un mode de visée automatique pratique pour creuser rapidement à un autre plus précis et permettant de placer plus facilement les blocs choisis à l'endroit voulu.

[Test] Terraria

Graphiquement, tout en minuscules pixels faisant office de blocs le jeu s'avère plutôt joli et possède une bande son sympathique qui lui va plutôt bien. Comme je viens de le souligner les éléments du jeu sont très petits ce qui fatigue rapidement les yeux et pire, peut empêcher certaines personnes avec de légères déficiences visuelles d'y jouer. Il est possible fort heureusement de zoomer et dézoomer grâce au pavé tactile de la manette PS4 mais je trouve qu'il aurait dû être possible de zoomer encore davantage.

[Test] Terraria

Terraria déjà sorti sur PC il y a quelques années reprend le principe de Minecraft en le modifiant suffisamment pour bénéficier d'une identité propre. Le jeu propose énormément de choses à découvrir (monstres variés, évènement spéciaux aléatoires...) et à créer (des centaines d'objets différents) durant des parties pouvant durer très longtemps et qui sont toutes uniques. Cela dit plutôt que de se reposer sur ses acquis, bien que l'on apprécie les nouveaux objets et monstres apparaissant dans diverses mises à jour, ce jeu aurait peut-être dû ces dernières années se concentrer davantage sur l'interface du jeu et l'ergonomie de ses menus. Il reste cependant excellent et possède un intérêt ainsi qu'une de vie illimités sans parler du multijoueurs en ligne. Terraria sur Playstation 4 vaut donc largement la vingtaine d'euros demandée mais je tiens à préciser qu'il s'avère, dans une version quasiment identique, tout de même beaucoup moins cher sur sa plateforme d'origine, le PC.

 



Commenter cet article

terrara gamer 17/01/2016 21:56

Wow this post is a really good.

Pierre Insdigbord 19/01/2015 11:09

Un jeu qui ressemble vraiment à Starbound, j'adore la DA :D