[Test] DriveClub

26 Janvier 2015 Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] DriveClub

C'est avec un an de retard par rapport à la date de sortie initialement prévue que DriveClub débarque en exclusivité sur Playstation 4. Si au premier abord on peut lui trouver de nombreuses ressemblances avec un certain Gran Turismo, également exclusivité des consoles de Sony, en regardant d'un peu plus près on s'aperçoit qu'il en est bien différent. La promotion du jeu a tourné autour du multijoueurs, la possibilité de créer des clubs et de relever de nombreux défis lancés par d'autres joueurs.

[Test] DriveClub

Bien que le jeu soit orienté multijoueurs il dispose d'un mode solo dans lequel vous allez devoir prendre le contrôle d'un véhicule et faire des prouesses sur le bitume. Pour chaque défi qui peut s’apparenter à une course classique, contre la montre ou une épreuve de Drift, vous pouvez remplir jusqu'à 3 conditions afin d'obtenir des étoiles. Ces étoiles vous permettent de débloquer les niveaux suivants mais si vous serez très à l'aise dans les premiers niveaux, ceux qui suivent vous rendront rapidement fous par leur difficulté.

[Test] DriveClub

Pour débloquer des étoiles on vous demandera principalement d'être parmi les premiers à la fin de la course, de battre un certain temps et de réussir un défi dans une zone spécifique de la course. En effet vous entrerez quelquefois dans des zones vous demandant de respecter une trajectoire précise ou bien d'effectuer un bon score de Drift. Ces zones sont très intéressantes dans le sens ou votre score est automatiquement partagé en ligne comme ceux de vos amis qui sont directement comparés pendant la course, de quoi pimenter un peu le jeu.

[Test] DriveClub

A la fin de chaque course vous gagnez de l'expérience remplissant une jauge et vous permettant de gagner des niveaux. Chaque fois que vous gagnez un niveau vous débloquez un nouveau véhicule qui n'est malheureusement pas utilisable dans toutes les courses. Ce système plutôt sympathique est néanmoins très gênant au départ car vous ne pourrez pas relever certains défis lancés par vos amis si vous n'avez pas atteint un certain niveau ou débloqué un certain véhicule. Il en va de même pour les défis de clubs que le jeu vous lance quotidiennement.

[Test] DriveClub

Un mode multijoueurs classique existe bien évidemment avec la possibilité d'affronter ses amis et d'autres joueurs en ligne mais ce qui était au centre de la campagne de pub du jeu était la possibilité de créer des clubs de 6 personnes avec ses amis. Malheureusement cela tombe complètement à plat quand on s'aperçoit qu'à part relever des défis plutôt classiques il n'y a pas grand chose à faire. Le club gagne de l'expérience en même temps que chaque joueur membre de ce dernier ce qui n'a pas grand intérêt si ce n'est débloquer quelques modèles de personnalistation de voiture pour le club et les scores en ligne.

[Test] DriveClub

Au final DriveClub est un jeu fun sur lequel j'aime faire une petite course de temps en temps mais qui a vite tendance à frustrer par sa difficulté. Les interactions multijoueurs sous forme de défis sont plutôt intéressantes mais j'ai été très déçu du système de clubs en raison de possibilités trop peu nombreuses. Graphiquement j'ai trouvé le jeu plutôt joli et le Gameplay agréable et facile à prendre en mains mais il est étonnant de remarquer qu'il vaut mieux foncer dans un mur et rebondir que freiner suite à un virage serré, à condition de ne pas faire de tonneaux. Bref il s'agit d'un jeu qui avait un fort potentiel malheureusement mal exploité avec un manque de possibilités en club et de personnalisation des bolides, l'absence d'un mode multijoueurs local et un manque de contenu avec seulement une cinquantaine de voitures disponibles... si l'on exclut tous les DLC payants déjà disponibles.

 



Commenter cet article

spike83000 17/07/2015 20:17

Maintenant que je l'ai pris, j'adore ce jeu!
La difficulté monte petit à petit. Et la grande différence avec les jeux de courses habituels est que ce n'est pas un jeu pour les bourrins!
Désolé Aquabon, mais rebondir sur les murs ne marchera pas en effet! ^^
A partir du moment où on assimile ça, ben il ne reste plus qu'à faire marcher vos talents de pilote! Et là, ça devient un pure régale de jouer le chrono! ^^
Limite j'hésite à prendre le season pass!

spike83000 07/03/2015 09:15

Qui sait, peut-être l'aurons-nous un jour sur le PSN+... x)

Sola Lane 06/02/2015 00:43

Bonjour. Comme j’aime les jeux de course, je dois dire que celui-ci est vachement sympa. Je ne peux que le conseiller aux amateurs du genre. Bye !