[Test] Tales of Hearts R

13 Décembre 2014 Publié dans #Tests jeux PS Vita

[Test] Tales of Hearts R

Tales of Hearts R est un remake d'un jeu à l'origine sur Nintendo DS dans lequel vous incarnez Kor Meteor, un jeune homme plein de fougue et de talent pour le combat. En effet il est le petit fils d'un très grand Somatiste, un de ces guerriers qui contrôle parfaitement ses émotions et peut s'en servir au combat grâce à une arme appelée Soma. Kor a hérité du pouvoir de contrôler ces armes ainsi que du Soma de son grand-père qui se matérialise en épée lorsqu'il en a besoin. Après la rencontre d'une demoiselle du nom de Kohaku et de son frère Hisui s'étant fait attaqués par une redoutable sorcière, cette dernière les retrouva, les attaqua et leur infligea une défaite cuisante.

[Test] Tales of Hearts R

Alors qu'ils s’enfuyaient il réalisèrent que Kohaku avait été touchée par le sort de la sorcière et que son Soma composé de toutes ses émotions était en piteux état. Kor en tant que jeune Somatiste essaya de réparer les dégâts grâce à ses pouvoirs mais aggrava la situation et dispersa tous les sentiments de Kohaku un peu partout dans le monde. Nos amis partirent donc à la recherche de ces sentiments qui ont le pouvoir d'influencer les gens alentours ce qui facilitera leur recherche mais compliquera tout de même un peu les choses.

[Test] Tales of Hearts R

La première chose qui frappe lorsqu'on lance le jeu c'est que la cinématique d'intro (ainsi que bon nombre d'autres cinématiques) ne sont pas adaptées à l'écran de la Vita car elle sont en 4:3, format adapté à la Nintendo DS. Seconde chose c'est que le jeu ne propose que les voix japonaises ce qui est loin de me déplaire tout comme les sous-titres intégralement en français. Ce qui me dérange un peu plus par contre c'est que les noms des personnages ont été changés pour les versions US et Européene du jeu, ce qui fait que par exemple chaque fois qu'un personnage prononce le nom de Kor, il l'appelle en réalité Shing qui s'avère être son nom d'origine.

[Test] Tales of Hearts R

Outre ces détails qui n'influencent au final pas tant que ça le plaisir de jouer, le jeu vous propose des combats en temps réel qu'il est possible de jouer de différentes manières. En effet il est possible d'effectuer des déplacements libres avec le Joystick ou encore de garder des déplacement linéaires grâce aux flêches directionnelles. Les différentes techniques de combat des personnages consommant de l'énergie et se rechargeant en utilisant des attaques de base sont facilement enchainables grâce aux raccourcis mis en place (rond + flêches directionnelles).

[Test] Tales of Hearts R

A force d'enchainer un ennemi avec des attaques de base il sera étourdit et vous pourrez en profiter pour méchamment l'enchainer avec des coups destructeurs et une téléportation digne de Dragon Ball Z. Lorsque quatre membres composent votre équipe, l'action des combats devient assez difficile à suivre, autrement dit c'est un peu le bordel. Cependant si par défaut vous contrôlez Kor et que les autres membres de votre équipe attaquent automatiquement, il vous est possible de changer cela et de contrôler un de vos alliés à la place.

[Test] Tales of Hearts R

Bien évidemment à la fin de chaque niveau vos personnages gagnent de l'expérience qui va pouvoir être dispatchée dans différents domaines grâce aux Somas. Vous aurez le choix d'améliorer diverses statistiques en choisissant un domaine précis correspondant aux émotions de vos personnages. Cela vous permettra également de bénéficier de nouvelles compétences, attaques et armes. Malheureusement vos personnages ne resteront uniques au niveau des statistiques que peu de temps car une fois le niveau maximal d'une catégorie atteint, vous n'aurez d'autre choix que d'améliorer les autres jusqu'à avoir un personnage équilibré.

[Test] Tales of Hearts R

Graphiquement le jeu est un peu vieillot mais plutôt joli même si les animations des personnages sont assez rigides. En ce qui concerne la bande son elle est sympathique sans être exceptionnelle ce qui est vraiment dommage pour un jeu de cette licence. En ce qui concerne le Gameplay il est assez complexe au début mais vous finirez par vous y faire. La durée de vie quant à elle est d'environ 30 heures ce qui est tout à fait correct même si on aurait apprécié des quêtes secondaires un peu plus palpitantes.

[Test] Tales of Hearts R

Au final j'ai trouvé Tales of Hearts R plutôt sympathique bien qu'il possède bon nombre de défauts. On pourra lui reprocher certes un scénario trop prévisible bien que partant d'une bonne idée, un manque de possibilités de personnalisation de statistiques des personnages ou encore un portage assez limite ne serait ce qu'au niveau des cinématiques en 4:3. Cependant le jeu reste plaisant à jouer principalement grâce à son dynamisme lors des combats et au fait qu'il soit intégralement traduit en français, ce qui est assez rare pour être souligné. Un petit RPG agréable donc mais sans grandes prétentions ni révolution du genre qui risque, auprès des fans, d'avoir du mal à être à la hauteur du nom qu'il porte.

 



Commenter cet article

Orchid 20/12/2014 11:18

Je suis une fan inconditionnelle de la licence des Tales Of ! Et ce petit jeu va faire partie de mes prochains achats sur Vita. Malgré ses défauts, je suis prête à me jeter à l'eau ! :)