[Test] Styx : Master of Shadows

20 Décembre 2014 Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Steam

[Test] Styx : Master of Shadows

Dans le monde de Styx, le pouvoir a une forme liquide, forme que l'on nomme Ambre. Cette substance est issue de l'Arbre-Monde duquel proviennent les elfes qui est gardé par ces derniers ainsi que par les humains dans une tour immense, la tour d'Akenash. L'Ambre permet à quiconque s'en approprie de disposer d'impressionants pouvoirs, l'objectif de Styx étant de s'approcher le plus possible du coeur de l'Arbre-Monde afin d'en percer tous les secrets.

[Test] Styx : Master of Shadows

C'est donc dans la peau de ce petit gobelin mi-amnésique mi-schizophrène que vous allez devoir avancer dans la tour d'Akenash en prenant soin de ne pas vous faire repérer. Si la plupart des missions vous demanderont d'aller d'un point A à un point B vous aurez toute une ribambelles d'objectifs secondaires qui une fois remplis sauront vous récompenser pour votre effort. De plus la linéarité des niveaux n'est en rien préjudiciable tant de nombreuses possibilités sont offertes au joueur afin de passer outre les obstacles sur son chemin.

[Test] Styx : Master of Shadows

En effet s'il est préférable de ne pas combattre au corps à corps tant Styx est fragile (bien que cela soit possible avec un excellent Timing), ce dernier dispose d'objets utiles tels que des couteaux de lancer pour tuer à distance ou encore du sable afin d'éteindre les torches de loin dans le but de profiter des ombres pour rester discret. De nombreux éléments du level design existent également dans ce but comme les poutres placées en hauteur, les trous dans les murs, les tapis qui permettent à Styx de tomber de haut sans faire de bruit ou encore les armoires et coffres utiles pour cacher les corps des ennemis térassés. De plus Styx peut ramasser des potions d'Ambre remplissant une jauge éponyme lui permettant de profiter de pouvoirs indispensables à sa progression dans la tour.

[Test] Styx : Master of Shadows

Notre ami gobelin sera grâce à l'Ambre capable de créer un clone temporaire de lui-même pouvant passer sous certaines grilles fermées et bien sûr faire diversion auprès des gardes. Styx pourra également se rendre invisible quelques temps et utiliser une vision d'Ambre qui illumine les ennemis et divers éléments du décor utiles à son avancée. A chaque fin de mission vous recevrez des points de compétences en fonction de vos prouesses et des objectifs secondaires accomplis. Ces derniers vous permettront d'améliorer diverses compétences de Styx allant du bruit qu'il fait en tombant à sa capacité à détecter les gardes l'ayant repéré en passant par le nombre d'objets qu'il peut porter et par les capacités de son clone (bloquer les ennemis, leur tendre un piège...).

[Test] Styx : Master of Shadows

Graphiquement le jeu est vraiment beau avec son petit côté cartoon qui n'enlève en rien son côté sombre omniprésent. La bande son colle parfaitement tout comme les bruitages qui permettent une immersion totale. La difficuté du jeu est élevée et vous allez donc mourir souvent ce qui n'est pas frustrant en soi. Ce qui l'est par contre ce sont les temps de chargement assez longs notamment après un échec et le petit nombre de Checkpoints qui vous force à recommencer encore et encore les mêmes passages lorsque vous bloquez quelque part.

[Test] Styx : Master of Shadows

Au final Styx : Master of Shadows s'avère être un excellent jeu d'infiltration destiné aux plus persévérants et possédant une bonne rejouabilité grâce à de nombreux objectifs secondaires et autres collectibles. Cependant si vous avez déjà du mal à patienter lors des phases d'infiltration d'une certaine saga mettant en scène des assassins, ce jeu n'est clairement pas fait pour vous. Autrement si l'infiltration est votre dada je pense que vous aurez trouvé votre Graal avec ce jeu qui regorge de bonnes idées empruntées ou non à d'autres ; qu'il s'agisse de l'importance de l'ombre dans le jeu ou encore des compétences extraordinaires de ce gobelin à l'humeur assassine.

 



Commenter cet article

Orchid 20/12/2014 11:07

J'ai hésité à me le prendre y'a pas longtemps mais la configuration de mon ordi n'est pas puissante... Dommage.