[Test] Dragon Age Inquisition

23 Décembre 2014 Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Dragon Age Inquisition

Vous commencez l'aventure de Dragon Age : Inquisition en apprenant que les deux factions (les Templiers et les Mages) qui se faisaient la guerre dans le précédent opus étaient entrain de signer un traité de paix quand tout à coup une faille dimensionnelle verdâtre déchira le ciel. Cela eu pour conséquence de raviver la querelle des deux factions mais également de voir débarquer de nombreux démons dans le monde de Thédas. Alors que vous êtes poursuivi par d'étranges créatures, une femme vous vient en aide afin de... sortir de cette gigantesque faille.

[Test] Dragon Age Inquisition

Après cette magnifique introduction dans laquelle vous apprenez que vous êtes devenu le principal suspect de cette catastrophe mais également le seul espoir de Thédas d'en venir à bout grâce à un bras qui vous permet de fermer les failles, le jeu débute. Vous rejoignez donc l'Inquisition, une organisation qui tente de rallier les Templiers et les Mages. Avant même cette cinématique vous aurez la possibilité de créer votre personnage avec un outil de personnalisation du visage très poussé mais extrêmement facile à maîtriser comme vous pouvez le constater grâce à ce tutoriel permettant de recréer Daenerys de Game of Thrones dans le jeu.

[Test] Dragon Age Inquisition

L'éditeur vous permet de choisir la race (Humain, Nain, Elf ou Qunari), le sexe ainsi que la classe (Guerrier, Voleur ou Mage) de votre personnage. Chaque classe dispose de deux spécialités comme la maîtrise des boucliers ou des armes à deux mains pour le guerrier et la maitrise des armes à distances ou des lames pour le voleur. Pour ceux qui souhaiteraient continuer l'aventure des deux précédents opus, il existe un site (le Dragon Age Keeper) qui vous permet d'importer vos choix effectués précédemment dans Inquisition en répondant à des questions sur ces derniers, cela influant légèrement le background du jeu.

[Test] Dragon Age Inquisition

Choisir une classe de personnage ou une spécialisation ne signifie pas pour autant que vous abandonnez totalement les autres car lors de vos nombreux déplacements vous contrôlerez une équipe de 4 personnages jouables. Si gagner de l'expérience en tuant des monstres vous permet de débloquer de nouvelles capacités actives et passives pour tous les membres de votre équipe, la méthode est légèrement différente si vous souhaitez augmenter les caractéristiques (force, défense, etc...) de ces derniers.

[Test] Dragon Age Inquisition

Le jeu est composé de plusieurs vastes cartes dans lesquelles vous pouvez vous déplacer librement afin de remplir un paquet de quêtes secondaires, certes pas toujours intéressantes, mais bel et bien variées. Vous aurez tout le loisir de refermer des failles, de découvrir de nouveaux endroits et feux de camps à établir ou encore tout simplement d'aider des PNJ avec leur problèmes personnels. Ces quêtes s'avèrent tout de même extrêmement importantes car elles vous permettront de venir grossir les rangs de l'Inquisition, ce qui vous octroiera des points de puissance.

[Test] Dragon Age Inquisition

Ces points de puissance vous permettront de visiter de nouveaux endroits et débloquer de nouvelles missions. Des points d'Inquisition sont gagnés après avoir effectué certaines missions, ils vous permettent d'améliorer certaines caractéristiques de l'Inquisition étroitement liées avec celles de votre personnage (gain de diplomacie, d'expérience...). Vous aurez de nombreux choix à faire lors de dialogues qui auront un impact important sur le scénario du jeu, celui ci pouvant se conclure de dizaines de façons différentes. Vous aurez peu de temps pour vous ennuyer dans le jeu entre les quêtes secondaires, le craft d'équipement, la personnalisation des talents de vos personnages ou encore les cartes immense à visiter l'arme à la main.

[Test] Dragon Age Inquisition

Graphiquement le jeu est superbe et la bande son est parfaitement adaptée à l'univers proposé. Cependant j'ai souvent eu des problèmes de visée des ennemis car bouger la caméra pour avoir une meilleure vue de l'action a une fâcheuse tendance à modifier votre cible. Un mode tactique vous permettant d'arrêter le temps et de passer en vue du dessus afin de préparer tranquillement votre assaut est possible, je le trouve vraiment sous exploité et il n'est utile que dans les plus hauts modes de difficultés là où vos propres alliés peuvent vous faire des dégâts avec certaines attaques de zone.

[Test] Dragon Age Inquisition

Au final Dragon Age Inquisition est pour moi un vrai coup de cœur. Je suis vraiment fan de la liberté offerte au joueur de profiter du jeu à son rythme pour remplir diverses tâches plutôt sympathiques. Les nombreuses options proposées sont également très appréciables et il n'y a finalement que deux choses que je reproche à ce jeu. La première est un système de visée trop lié à la caméra et la seconde un menu très mal pensé et vraiment pas intuitif dans lequel je me perds très souvent. Hormis cela le jeu vous promet des dizaines et des dizaines d'heures de balades, combats et dialogues plus ou moins sérieux. J'avoue n'avoir pas encore terminé ce bijou tant je souhaite le savourer et ai plaisir à prendre mon temps pour m'occuper des nombreuses choses à découvrir et à accomplir dans ses différents horizons.

 



Commenter cet article

Zalmoxis 26/12/2014 14:43

Meme une fois fini, tu ne peux pas en décrocher :s
Du coup je fini la traque des dragons et des quetes :D

Hier j'ai buter le plus dure ! il était lvl 23
Avec un bon stuff et tout le monde lvl 21-22 j'ai un peu galéré ^^

Pour moi c'est LE jeu de l'année !

Asurya Heroes 26/12/2014 12:30

Merci pour ton petit guide, ca donne bien envie d'y jouer ! Après j'avoue je suis pas mal sur Heroes of the Storm en ce moment mais y'a moyen que je le test du coup :)