[Test] A.R.E.S. Extinction Agenda EX

1 Novembre 2014 Publié dans #Tests jeux Steam

[Test] A.R.E.S. Extinction Agenda EX

Alors que l'humanité croule sous les déchets qui vont jusqu'à menacer l'avenir de la planète, une organisation a trouvé une solution radicale, polluer ailleurs. En effet une structure énorme a été mise en place pour accueillir tous les déchets des Hommes dans l'espace. Tout se passait bien jusqu'à ce que cette structure ne soit percutée par un engin inconnu. Suite à cela l'atmosphère se vit contaminée par un gaz étrange rendant tous les appareils hostiles envers les survivants de cette catastrophe.

[Test] A.R.E.S. Extinction Agenda EX

Afin de combattre cette menace qui pèse non seulement sur les passagers de l'appareil mais également sur la planète entière, un robot armé jusqu'aux dents et immunisé contre les effet du gaz est envoyé. Ce robot c'est vous. Suite à cette petite mise en bouche scénaristique il vous faudra choisir le personnage que vous souhaitez incarner. Vous aurez le choix entre Ares et Torus, deux robots armés d'une simple arme à feu, du moins en début de partie. Votre personnage gagnera de l'expérience à chaque fin de niveau pouvant lui faire bénéficier d'un bonus de santé, mais ce système d'évolution et malheureusement sous-exploité.

[Test] A.R.E.S. Extinction Agenda EX

Alors que vous traversez différents niveaux vous croiserez de temps à autre un Boss qui une fois battu vous permettra de récupérer une nouvelle arme ou une nouvelle compétence. Ces dernières peuvent être améliorées grâce à des objets cachés au sein des niveaux. En tuant des ennemis vous ramasserez des pièces détachées qui vous permettront d'utiliser une compétence bien particulière, celle de vous soigner. Un temps de recharge est cependant nécessaire à cette compétence. En fin de niveau une note vous sera décernée en fonction de votre prestation ajoutant un petit côté Scoring au jeu.

[Test] A.R.E.S. Extinction Agenda EX

En plus de pouvoir se soigner moyennant quelques pièces, nos héros peuvent utiliser des dashs verticaux et horizontaux, un double saut, un coup de poing puissant et une charge d'énergie pour détruire les boucliers ennemis. Il est à noter que les deux robots ne récupèrent pas les mêmes armes à feu au fil de l'aventure d'où l'intérêt qu'ils soient deux. Une barre se remplissant progressivement au fur et à mesure que vous attaquez et ramassez des pièces détachées vous permettra de lancer une attaque spéciale dévastatrice contre vos ennemis.

[Test] A.R.E.S. Extinction Agenda EX

Graphiquement le jeu est très beau et la bande son colle parfaitement à l'esprit du titre. En ce qui concerne la jouabilité je recommande l'usage d'une manette parfaitement compatible et adaptée au Gameplay dynamique du jeu. Les sauts manquent souvent de précision et vous vous prendrez parfois la tête sur des phases de jeu qui n'auraient normalement pas dû vous poser problème. En ce qui concerne la durée de vie j'ai terminé le jeu une première fois en 2h30 environ et bien qu'il soit agréable de refaire le jeu avec le second personnage on finit par se lasser.

[Test] A.R.E.S. Extinction Agenda EX

Cette version EX du jeu A.R.E.S. Extinction Agenda s'avère finalement être un sympathique hommage aux sagas Megaman et Metroid. Cependant quitte à jouer là dessus je pense que le jeu aurait gagné à ne pas être découpé en niveaux mais à proposer un monde ouvert tant les systèmes de notation et d'expérience en fin de niveaux sont sous-exploités. On regrettera la répétitivité du jeu et son bestiaire assez limité néanmoins grâce à un Gameplay accrocheur, des Boss impressionnants et des graphismes tape à l'oeil il peut valoir le coup.

 



Commenter cet article

teujip 02/11/2014 12:09

En effet, ce jeu a l'air tout à fait sympa graphiquement. Mais comme toi, je trouve dommage que le coté experience et amélioration ne soit pas accompagné d'un open world pour en maximiser les effets.