[Test] Z

12 Octobre 2014 Publié dans #Tests jeux Steam

[Test] Z

Z est un jeu de stratégie en temps réel un peu particulier étant donné que vous ne construisez aucune base car elles sont déjà présentes sur les différentes cartes que vous devrez vous approprier. Vous démarrez avec quelques unités de combat qui vont devoir se dépêcher de contrôler de nouvelles zones afin d'aggrandir votre armée. Pour cela il suffit simplement qu'une de vos unités attrape le drapeau se trouvant dans la zone convoitée. Cependant votre adversaire ne vous laissera pas faire.

[Test] Z

En fait dans le jeu tout se joue en début de partie, si vous arrivez à avoir un maximum de zones dès le départ vous aurez une armée plus grande que celle de vos ennemis ainsi que de plus puissants véhicules ce qui vous donnera un avantage considérable. Afin de gagner la partie il vous faudra tout simplement infiltrer la base de votre adversaire pour la faire exploser de l'intérieur ou exterminer tous vos adversaires de la carte. Vous devrez donc au préalable réunir bon nombre de troupes, détruire les tourelles sur le toit de la base ennemie et bien sûr réussir à y entrer sans vous faire descendre.

[Test] Z

Cette guerre des zones est plutôt intéressante car il vous faudra bien étudier le terrain pour voir quelles zones capturer en priorité. De plus vos robots, ou soldats de base, peuvent prendre le contrôle de véhicules abandonnés sur la carte, ce qui vous octroiera un bonus de puissance de feu qui pourra vous servir à attaquer comme à vous défendre. Entre chaque niveau vous aurez droit à une petite cinématique amusante bien qu'elles se répètent assez rapidement.

[Test] Z

Ce jeu étant un remake de sa première version sortie en 1996 sur Playstation et PC, les cinématiques ont très mal vieilli. Les graphismes par contre ne choquent pas, sans doute car on voit beaucoup de jeux indépendant à base de gros pixels. Ce qui est bien plus gênant c'est qu'il s'agit d'un remake de la version iPhone sortie il y a quelques temps elle même remake de la version d'origine et du coup les menus ne sont pas pratiques du tout, tout comme la navigation sur la carte ce qui peut s'avérer assez gênant.

[Test] Z

La musique est loin d'être indispensable, je dirais même qu'elle est assez énervante. Par contre je suis fan des voix françaises du jeu, toujours sur un ton humoristique. J'ai d'ailleurs quelques fois pensé à Warcraft à ce niveau là. Pour terminer la vingtaine de niveaux du jeu il m'a fallu environ 3 heures et je n'ai rencontré que peu de difficulté à le finir ce qui est un peu dommage mais l'essentiel c'est que j'y ai prit beaucoup de plaisir. Il m'a cependant fallu un petit temps d'adaptation pour me faire à la lenteur du jeu, qu'il s'agisse des déplacements ou du déroulement de l'action, aucune option ne vous permettant d'accélérer la vitesse du jeu.

[Test] Z

Au final Z est un jeu que j'ai tout bonnement adoré. Cependant je regrette que ce remake soit si pauvre en ce qui concerne son adaptation et qu'aucun ajout n'a été fait par rapport à la version d'origine (multijoueurs, scores en ligne...). Des cinématiques qui ont mal vieilli, des commandes adaptées aux appareils mobiles et une vitesse d'affichage très lente ternissent l'expérience de jeu. Par contre niveau originalité avec l'absence de ressources remplacées par un timer sur les bâtiments et la possibilité de voler des véhicules à l'ennemi avec de la chance, je suis comblé. Un excellent jeu mais une mauvaise adaptation, je vous conseille donc ce remake uniquement si vous n'avez jamais joué à la version originale autrement vous risqueriez d'être déçu.

 



Commenter cet article