[Test] The Sacred Tears TRUE

20 Octobre 2014 Publié dans #Tests jeux Steam

[Test] The Sacred Tears TRUE

Seil et Seana sont deux amis d'enfance inséparables depuis cette époque. Ils vivent ensemble et travaillent en tant que détectives privés dans leur agence le jour alors qu'ils jouent les voleurs la nuit. Même sous les ordres de la guilde des voleurs de la ville de Genoseed, les deux amis cherchent toujours à défendre de juste causes. Vous aurez donc de petites enquêtes à mener mais serez également forcé à vous battre contre divers adversaires que croisera Shadow Knight, l'identité secrète de Seil.

[Test] The Sacred Tears TRUE

Ces combats menés par nos deux voleurs professionnels sont assez particuliers. Sur l'écran de combat vous verrez apparaitre des cartes. Vous devrez en choisir trois par manche afin d'attaquer votre adversaire (avec une lame, deux lames ou de la magie), de vous protéger avec votre bouclier ou d'esquiver. Votre adversaire aura également droit à trois cartes et l'issue de la manche dépendra des forces et faiblesses des cartes confrontées. Si la magie et les attaques physiques s'annulent, la magie bat l'esquive qui elle bat l'attaque à une lame et ainsi de suite.

[Test] The Sacred Tears TRUE

Sur chacune de ces cartes figure un chiffre indiquant la puissance de cette dernière qui permet de départager certaines confrontations, notamment entre deux mêmes cartes. A cela s'ajoute la possibilité d'utiliser à tout moment un objet de soin qui apparait aléatoirement parmi les cartes tirées. Des attaques spéciales, coups critiques et autres bonus de puissance des cartes sont également de la partie. Vous aurez compris que les combat relèvent énormément de l'aléatoire dans ce jeu ce qui peut dérouter dans un premier temps.

[Test] The Sacred Tears TRUE

Cependant malgré le facteur aléatoire très présent et étant donné que nous sommes dans un RPG, au fur et à mesure des combats Seil et Seana débloqueront de nouvelles cartes, compétences et objets à équiper. De plus ils gagneront de l'expérience pouvant être distribuée dans diverses caractéristiques comme la force ou la défense mais aussi la magie ou la fuite. Cette expérience peut être récupérée et redistribuée d'une autre manière à volonté afin de changer de stratégie en fonction de vos combats. Un système de craft est également présent et vous servira à recycler les nombreux objets ramassés un peu partout.

[Test] The Sacred Tears TRUE

Vous aurez parfois la possibilité de choisir entre diverses manières d'approcher un obstacle (défoncer une porte, passer par les égouts...), ceci n'ayant un impact que sur votre rang de voleur ce qui en soi ne change pas grand chose au jeu mais reste appréciable. Le jeu est découpé en chapitres, il y en a 24 au total pour l'histoire principale ainsi que 24 autres (dont un vous permettant de vous promener librement dans l'univers du jeu) débloquées au fur et à mesure que vous gagnez de l'argent de diverses façons.

[Test] The Sacred Tears TRUE

Graphiquement le jeu est plutôt simpliste avec ses gros pixels qui me rappellent vaguement Slayers Online pour ceux qui connaissent. La bande son par contre est plutôt réussie et se laisse écouter durant les différentes phases de jeu. La durée de vie dépendra de vous mais il vous faudra en moyenne une quinzaine de minutes afin de venir grossièrement à bout d'un chapitre. Avec les 48 chapitres disponibles je vous laisse faire le calcul. Le jeu étant très scénarisé je vous conseille de vous y lancer uniquement si vous maîtrisez un minimum l'anglais.

[Test] The Sacred Tears TRUE

Au final je suis un peu mitigé, j'aime beaucoup les petits scénarios que chaque chapitre raconte entre les histoires d'amour saupoudrées d'humour et les drames politiques mais le système de combat m'a légèrement déçu. Il est intéressant de devoir bien préparer ses personnages avant chaque combat en fonction de l'adversaire mais le facteur aléatoire reste au centre du Gameplay et il est donc impossible de prévoir l'issue d'un combat même avec une grande différence de niveau avec l'ennemi. Bref j'ai bien aimé ce jeu qui propose un contenu plus que correct pour la dizaine d'euros demandée mais j'aurais aimé un peu plus de dynamisme dans les combats et un peu moins de shifumi.

 



Commenter cet article

teujip 22/10/2014 14:36

Merci pour le test. Le mode combat me gonflera trop, à première vue, donc ça sera pas pour moi.

Par contre, je vais faire mon chieur (ou le mec investi ;)) mais ça serait cool d'avoir un petit récapitulatif indiquant la plateforme, ainsi que pourquoi pas un lien pour ce le procurer (si steam ou autre plateforme digitale)

teujip 22/10/2014 21:21

Ouais c'est sur... mais c'est tout petit!

aquab0n 22/10/2014 20:27

Il te suffit de regarder dans quelle catégorie se trouve l'article, indication trouvable à droite du titre ;)