[Test] Koh-Lanta : Le Choc des Héros

31 Octobre 2014 Publié dans #Tests jeux 3DS

Koh-Lanta est un jeu télévisé dans lequel deux équipes d'une petite dizaine de personnes doivent survivre sur une île déserte. En fonction des performances des équipes portant respectivement les couleurs jaune et rouge dans diverses épreuves sportives dont celle de la survie, certains membres se verront éliminés sur décision des autres participants ou remplacés. Après un certain temps passé sur l'île les équipes sont fusionnées jusqu'à une finale opposant quatre participants au bout de laquelle le grand vainqueur est désigné.

[Test] Koh-Lanta : Le Choc des Héros

Dans ce jeu rien de tout cela ne vous est expliqué et en guise de didacticiel vous n'aurez droit qu'aux conseils d'un vieil explorateur lambda. Après avoir créé et personnalisé votre personnage il se retrouve instantanément sur l'île où il va vite se rendre compte que même avec des coéquipiers on peut se sentir bien seul. En effet vous croiserez sans cesse vos partenaires ayant le même objectif que vous et faisant tout leur possible pour apporter confort et sécurité à votre équipe, mais vous serez dans l'incapacité d'intéragir avec eux. Pire encore, vous les traverserez tels des fantômes.

[Test] Koh-Lanta : Le Choc des Héros

Votre objectif est simple, ramasser un maximum de matériaux (bois, feuilles...) et de nourriture (insectes, fruits...) disséminés un peu partout sur l'île. Pour cela il vous faudra trouver une zone exploitable et vous lancer dans la cueillette. Chaque fois que vous faites cela votre personnage aura davantage faim et soif, or pour que cela soit rentable vous pouvez exploiter jusqu'à 5 fois d'affilé le même gisement en appuyant sur le bouton adéquat au bon moment. Attention si vous êtes assoifé, affamé ou avez le malheur de vous faire éliminer vous devrez recommencer le jeu du début.

[Test] Koh-Lanta : Le Choc des Héros

Ces ressources vous permettront bien sûr de vous sustenter mais également de construire diverses choses comme des pièges à insectes, un récolteur d'eau ou encore faire un feu que vous devrez alimenter. Vous pouvez voir dans le menu les actions effectuées par vos coéquipiers, celles ci pouvant être positives (alimenter le feu...) comme négatives (piquer dans la réserve de l'équipe...). Cela permettra de décider qui sera le prochain à quitter l'aventure. Les épreuves dans lesquelles s'affronteront les deux équipes afin de désigner laquelle perdra un membre se résument à appuyer sur le bon bouton au bon moment ou à pencher le joystick dans la bonne direction quand cela s'avère nécessaire.

[Test] Koh-Lanta : Le Choc des Héros

C'est à peu près tout ce que vous ferez dans le jeu, trouver des matériaux, construire quelques pièges et "jouer" à des micro-épreuves. L'île est plutôt sympathique mais on en a vite fait le tour et même s'il est possible de courir grâce à une barre d'endurance, les temps de chargement cassent le rythme du jeu, de plus on se perd sans cesse à cause de l'absence de carte et des décors qui se ressemblent tous. Graphiquement la 3DS a connu des jeux bien plus beaux et la musique du jeu vous aurez vite fait de la couper.

[Test] Koh-Lanta : Le Choc des Héros

Au final ce jeu n'est pas recommandable. Ceux ne connaissant pas Koh-Lanta n'y comprendront pas grand chose par manque d'explications, bien qu'on nous explique clairement que le feu sert à faire cuire certains aliments, allez comprendre. Les autres risqueront fort d'être déçus par la répétitivité du jeu qui consiste grossièrement à effectuer des QTE et à farmer sans cesse les mêmes ressources aux mêmes endroits. C'est dommage car je pense qu'il aurait pu être sympa de proposer à divers endroits de l'île des mini-jeux de type Match-3 pour récolter certains types de matériaux puis des puzzles pour réaliser des constructions. Bref, il s'agit là d'un projet basé sur un jeu télévisé qui aurait pu donner quelque chose d'intéressant mais qui tombe à l'eau sans même avoir pu tenter l'épreuve des poteaux.

 



Commenter cet article