[Test] Freedom Planet

5 Octobre 2014 Publié dans #Tests jeux Steam

[Test] Freedom Planet

Sous ses airs de jeu de plateforme enfantin Freedom Planet propose un réel scénario mettant en scène trois personnages principaux, Lilac, Carol et Milla. Pour résumer l'histoire simplement des extraterrestres tentent d'absorber l'énergie vitale de la planète Terre. Sur cette dernière les différents dirigeants sont trop occupés à se tirer dans les pattes pour se rendre compte de la réelle menace qui pèse sur leurs royaumes. Nos héroïnes se retrouvent donc au coeur de tout cela et vont devoir se battre afin de préserver cette planète si chère à leur coeur.

[Test] Freedom Planet

Il vous sera possible d'incarner l'héroïne de votre choix, Lilac la dragonne hyper rapide, Carol la chatte bourrine et Milla la chienne qui fait dans la dentelle. Vous aurez compris que pour chaque personnage le Gameplay est radicalement différent, une barre d'énergie se remplissant automatiquement vous permettra d'utiliser leurs compétences spéciales. Lilac peut acroître sa vitesse, Carol peut donner des coups de pied en rafales et Milla peut voler. Il y a bien sûr d'autres différences entre elles comme la possibilité qu'à Carol de chevaucher une moto mais je préfère vous laisser la surprise de les découvrir.

[Test] Freedom Planet

Vous aurez sans doute remarqué que le jeu est clairement inspiré des jeux Sonic 2D de la Megadrive au niveau de son level design. On retrouve d'ailleurs certains éléments issus de la série comme la possibilité de se rouler en boule ou de trouver certaines protections à base d'éléments comme dans Sonic 3. Entre chaque niveau vous aurez droit à quelques dialogues afin d'alimenter un scénario bien plus poussé que dans la plupart des jeux de ce genre, indépendants ou non.

[Test] Freedom Planet

On trouve dans le jeu un mode scénario et un mode classique, le second vous permettant tout simplement de pas avoir de cinématiques cassant le rythme du jeu entre les niveaux. Un mode Time Attack est également disponible pour les fans de scoring les plus aguerris. Dans chaque niveau vous trouverez des cartes cachées à récupérer afin de débloquer certains bonus dans le jeu comme des mini-jeux, des Artworks et des musiques. Il s'agit d'une information que je tire du site officiel du jeu étant donné que je n'ai pas réussi à récupérer toutes les cartes d'un même niveau pour l'instant.

[Test] Freedom Planet

Graphiquement inspiré par les jeux Sonic en 2D en plus "kawai" ce jeu s'avère très beau et m'a fait penser à Klonoa, un vieux jeu de plateforme que je vous recommande. La bande son est excellente et colle parfaitement au genre. En fonction du personnage incarné vous aurez droit à certains niveaux différents ce qui offre au titre une bonne rejouabilité. Le jeu n'est actuellement doublé et sous-titré qu'en anglais, ce qui est plutôt dommage tant le scénario peut s'avérer complexe par moments.

[Test] Freedom Planet

Rendant clairement hommage aux premiers jeux Sonic mais proposant tout de même une expérience de jeu différente grâce à trois Gameplay bien distincts, Freedom Planet a réussi à se forger une identité qui lui est propre. Il s'agit clairement d'un coup de coeur pour ma part et je vous conseille vivement d'essayer la démo du jeu pour vous en faire votre propre idée. Avec son dynamisme, ses boss impressionants et sa prise en mains immédiate, Freedom Planet réalise presque un sans faute à l'exception d'un Gameplay un peu trop lent pour Milla. J'espère pouvoir compter sur des ajouts de niveaux et de personnages jouables dans les mises à jour à venir voire sur une suite à ce jeu qui pourrait être un digne successeur à ceux de ce petit hérisson bleu si cher à mon coeur.

 



Commenter cet article