[Test] Gauntlet

29 Septembre 2014 Publié dans #Tests jeux Steam

[Test] Gauntlet

Gauntlet est un jeu dans lequel il vous sera possible d'incarner 4 personnages proposant un Gameplay différent mais ayant tous le même but, rester en vie et avancer dans des niveaux s'enchainant assez rapidement tout en tuant un maximum de monstres et en ramassant un maximum d'or. Le jeu est orienté multijoueurs jusqu'à 4 en local ou en ligne et en coopération sachant qu'il est impossible que deux joueurs incarnent le même personnage dans le groupe.

[Test] Gauntlet

Si ce jeu ressemble à s'y méprendre à un Hack'n'Slash, il n'en a que la forme et non le fond. En effet dans les niveaux que vous traverserez seul ou à plusieurs, vous ramasserez de l'or, de la nourriture pour vous soigner, des potions et c'est tout. Aucun système de loot n'est présent, ni d'expérience d'ailleurs si ce n'est quelques bonus débloqués en fonction de vos actions (casser un certain nombre d'objets, mourir un certain nombre de fois en une partie...). Cependant l'argent que vous aurez récolté vous permettra d'acheter des reliques vous octroyant des compétences particulières (courir plus vite temporairement, invoquer des spectres alliés...) ainsi que de l'équipement qui n'est là que pour embellir vos avatars étant donné qu'il ne fait bénéficier vos personnages d'aucun bonus.

[Test] Gauntlet

A la fin de chaque donjon vous apparaissez dans un hall vous permettant de choisir le prochain niveau que vous souhaitez traverser et dans lequel vous trouverez un PNJ très important. Il vous permettra de dépenser votre argent durement gagné pour acheter les reliques et l'équipement susmentionnés ; les reliques pouvant être améliorées 2 fois chacune moyennant finances auprès de ce même PNJ. Vous pouvez vous équiper simultanément de 2 reliques que vous pourrez utiliser dans chaque niveau. Cependant pour cela il vous faudra utiliser une potion, ces dernières étant trouvables dans tous les niveaux mais sont limitées. Vous devrez donc équiper et utiliser les bonnes reliques aux moments les plus opportunts.

[Test] Gauntlet

Bien que le mode mulitjoueurs soit un mode coopération, le jeu vous oppose les uns aux autres avec un score décerné à chacun en fin de niveau. Celui ci se calcule en fonction du montant d'or que vous avez ramassé, du nombre d'ennemis que vous avez térassés et du nombre de vos morts. Le gagnant de ce petit défi se voit accordé un bonus d'or ajouté à sa cagnotte personnelle sachant que vos personnages ne se la partagent pas. Si vous souhaitez acheter une relique à un personnage, vous devrez récolter de l'or avec ce dernier et pas un autre.

[Test] Gauntlet

Chacun de vos héros vous propose un Gameplay différent bien que le guerrier, la valkyrie et l'archer disposent tous trois d'une attaque de base, d'une attaque forte, d'une charge ou esquive et d'une attaque spéciale qui nécessite un temps de recharge. Le sorcier utilise par contre des sorts variés à la manière des sorciers de Magicka, en effectuant des combinaisons de touches. Vous aurez droit à des micro-énigmes à base de clés et de portes vérouillées dans la plupart des niveaux et à des courses poursuites contre la mort elle-même dans d'autres. Graphiquement le jeu est plutôt beau et les musiques collent bien à son ambiance générale.

[Test] Gauntlet

Ce qu'il faut absolument retenir de ce jeu c'est qu'il n'est pas destiné aux joueurs de Hack'n'Slash à cause de son absence de loots et d'expérience. Ce sont les fans de jeux d'arcade qui sont visés, plus encore les fans de Gauntlet premier du nom sorti sur Amstrad CPC, Commodore 64 et j'en passe. Ce "reboot" bénéficie d'une très bonne réalisation malheureusement j'ai l'impression d'être revenu en arrière par rapport aux jeux actuels, qu'il lui manque quelque chose comme des donjons aléatoires ou des arbres de talents pour les personnages. Il s'agit d'un petit jeu d'arcade sympathique qui pourra vous tenir en haleine quelques temps en multijoueurs car l'intérêt est clairement là. Néanmoins le prix proposé de 20€ est un peu élevé et ce en dépit des différents modes de difficulté disponibles.

 



Commenter cet article

poterne 29/09/2014 15:46

çà me rend nostalgique? PC1512 ;)