[Avis] Le premier guide de rencontre 100% Geek

21 Septembre 2014 Publié dans #Avis sur livres

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai lu récemment. Un livre ou devrais-je plutôt dire un guide, guide vous permettant d'apprendre facilement à gérer vos rencontres et votre approche auprès du sexe opposé. Cet ouvrage est destiné à un public ciblé car il est bourré de références que seuls les plus fervents adeptes de la pop culture également appelée culture Geek, pourront non seulement comprendre mais également apprécier. Le premier guide de rencontre 100% Geek est présenté par le site de rencontre GeekMeMore.com et édité aux éditions Bragelonne au prix de 12,90€.

[Avis] Le premier guide de rencontre 100% Geek

Toute personne en possession de ce livre doit se considérer comme Geek ou le semble assez pour se l'être fait offrir. Geek est de nos jours un terme utilisé à toutes les sauces et il s'agit d'une excellente initiative de l'auteur que de donner sa propre définition de ce mot dès le départ afin de savoir si le livre nous est réellement destiné ou non. Par la suite il répertorie les différentes classes de Geeks en fonction de leurs passions et leur attribue des forces et des faiblesses comme dans tout RPG qui se respecte.

S'il s'agit au départ d'une bonne intention pour permettre aux gens de se situer et de connaitre leur potentiel de drague je trouve cette catégorisation assez réductrice. Comme si on pouvait définir une personne par sa passion, soit un seul trait de sa personnalité, aussi important soit-il dans la vie de la personne concernée. Passé ce départ assez maladroit bien qu'amusant et bien écrit, le livre nous accompagne tout au long des étapes d'une histoire de couple, de la recherche puis la rencontre de l'être aimé jusqu'à la séparation avec ce dernier.

Le but premier d'un guide étant de conseiller voire de renseigner, vous aurez droit à une multitude de conseils sur la manière d'approcher, comprendre et réagir face à l'autre, à ses gestes, mimiques et réactions tout au long de votre relation. Le livre est écrit de manière à comparer la vie de couple avec diverses références tirées d'univers comme les séries, les Comics, les jeux vidéo et j'en passe. On assiste donc à une comparaison entre quelqu'un qui observe la personne de ses rêves et Solid Snake ou encore à une énumération de tout ce qu'il ne faut pas faire lors d'une rupture avec Bender de Futurama en titre d'exemple.

Grâce à ce livre vous saurez désormais quel sujet préférer lors d'une conversation ; quel genre d'activité vous pouvez proposer à votre - je vous le souhaite - future conquête ; comment réagir dans diverses situations ; mais surtout comprendre qu'il faut que vous sachiez jusqu'où vous souhaitez emmener votre couple et que la sincérité est la base d'un couple solide. Bref, des choses que tout le monde pense savoir mais qu'on ne répètera jamais assez. Encore faut-il que le public ciblé se sente réellement concerné par ce guide.

Au final j'ai trouvé ce livre très intéressant et qu'il s'agit d'une excellente idée de conseiller les dits Geeks dans leurs relations amoureuses. Cependant ce qui me gêne c'est que l'existence d'un tel livre renforce le stéréotype du Geek qui ne sait pas séduire ni être intéressant autrement que par sa passion. C'est assez étrange quand on sait que c'est un Geek - d'après sa propre définition - qui a écrit cet ouvrage. Malgré ce bémol j'ai beaucoup aimé ce livre et ses surprises même si je suis avec quelqu'un depuis plus de 6 ans et que je sais mettre mon côté de Geek de côté au profit de mon couple. Je me permets donc de vous recommander cet ouvrage si vous possédez un quelquonque intérêt pour la pop culture, la compréhension de l'autre et bien évidemment les histoires de coeur.

 



Commenter cet article

Ecko 21/09/2014 22:19

"Cependant ce qui me gêne c'est que l'existence d'un tel livre renforce le stéréotype du Geek qui ne sait pas séduire ni être intéressant autrement que par sa passion"

Voilà tu as tout dit ^^

Je suis tombé sur ce bouquin à la fnac, je l'ai feuilleté et refermé. Je n'aime pas du tout que l'on puisse renforcer ainsi le stéréotype geek ^^!
Pour moi c'est un bouquin à oublier ^^