[Test] Retro Game Crunch

8 Août 2014 Publié dans #Tests jeux Steam

[Test] Retro Game Crunch

Retro Game Crunch est une compilation de sept jeux rétro possédant des mécaniques ayant déjà fait leurs preuves mais auxquelles quelques nouveautés ont été apportées. La première fois que vous lancez cette compilation vous arrivez simplement dans un menu vous permettant de choisir le jeu auquel vous souhaitez jouer. Hormis une image des jeux en questions vous n'aurez malheureusement aucune explication. C'est un peu dommage mais cela vous obligera à tout essayer pour vous faire une idée de ces jeux et ainsi assouvir votre curiosité qui sera sans aucun doute titillée.

[Test] Retro Game Crunch

Super Clew Land vous permettra d'incarner une petite créature avec laquelle vous devrez trouver de quoi vous nourrir. A chaque fois que vous mangez vous aurez à dispatcher les aliments en fonction de leur couleur au bon endroit dans votre estomac. Si vous effectuez cela correctement plusieurs fois, la créature évoluera et elle gagnera en compétences (possibilité de nager, de creuser...). Cependant en évoluant son régime évoluera également et vous aurez à visiter de nouvelles zones pour trouver de quoi vous nourrir.

[Test] Retro Game Crunch

End of line est un jeu dans lequel vous devrez vous suicider un peu comme dans un certain Karoshi. Cependant vous devrez également détruire les robots qui vous soignent ou réparent toute chose défectueuse que vous auriez détruire grâce à votre Dash. Au niveau du Gameplay le jeu se raproche d'un Adventures of Lolo à la seule différence que votre unique porte de sortie est la mort. On peut remarquer un design à la Megaman pour ce qui est de l'apparence du personnage.

[Test] Retro Game Crunch

GAIAttack vous emmène dans des niveaux possédant la même structure que ceux d'un Bubble Bobble avec un scrolling vertical qui rappelle davantage les Ice Climbers. Vous incarnez une sorte de petit dragon-crocodile aux attaques physiques dévastatrices qui peut également lancer une attaque spéciale à base de plantes une fois l'objet qui convient ramassé. Le jeu est jouable simultanément jusqu'à 4 joueurs et s'avère être un petit Beat'em All plutôt jouissif.

[Test] Retro Game Crunch

Paradox Lost rappelle Metroid dès les premiers instants. Vous parcourez un donjon remplis d'ennemis dans lequel vous trouverez de nouvelles armes pour mieux vous y enfoncer davantage. De plus une histoire temporelle est également présente avec la possibilité de changer d'époque en tirant sur des cristaux. Il s'agit du jeu d'aventure de la compilation qui n'est certes pas très original mais qui reste très agréable à jouer.

[Test] Retro Game Crunch

Wub-Wub Wescue est le jeu de la compilation qui rappellera le plus de souvenirs aux anciens. Vous y incarnez un chien devant sauver son maître avec un Gameplay très proche du tout premier jeu Donkey Kong de l'époque dans lequel Jumpman devait sauver Pauline des griffes de Donkey Kong. Quelques petits ajouts ont été fait comme certains bonus permettant au chien de ralentir le temps en chantant mais je n'en dirai pas davantage pour vous laisser la surprise.

[Test] Retro Game Crunch

Brains & Hearts est un jeu de cartes auquel je n'ai vraiment pas accroché, il s'agit pour moi de la déception de cette compilation. Après avoir choisi votre personnage votre objectif sera de faire des suites de cartes ou des brelans pour marquer des points. Apparemment beaucoup de subtilités sont présentes mais je n'ai premièrement pas tout compris et deuxièmement pas trouvé d'intérêt à ce jeu que je ne trouve absolument pas divertissant.

[Test] Retro Game Crunch

Shûten est un Shoot'em up comme on en a vu beaucoup à l'époque qui arrive cependant à tirer son épingle du jeu grâce à son Gameplay. En effet en début de partie vous ne pouvez que renvoyer le projectiles des ennemis et pas en lancer. Cependant grâce à une technique spéciale vous pouvez voler l'arme d'un de vos ennemis pour vous en servir, cela vous permettant de tirer à distance. Vous aurez donc à choisir la bonne stratégie pour venir à bout des Boss qu'il vous faudra vaincre. Le jeu est jouable à deux en coopération.

[Test] Retro Game Crunch

Retro Game Crunch propose donc 7 jeux aux graphismes rétro et aux Gameplay simplistes. Cependant on peut féliciter le travail accompli sur chacun de ces jeux car même s'ils reprennent des principes bien connus, une petite touche de fraîcheur vient les sublimer. Je trouve dommage que Brains & Hearts fasse partie de cette compilation mais je n'ai jamais connu de compilation de jeux ou même de chansons dans laquelle tout me plaisait. En parlant de musique, celle des jeux est tout aussi Old-School que les graphismes et également très réussie. Si je ne devais critiquer qu'une chose je dirais que davantage d'explications sur les jeux auraient pu être apportées. Néanmoins cette compilation est plus qu'un bon investissement pour une quinzaine d'euros avec quelques heures de fun en perspective seul ou à plusieurs.

 



Commenter cet article

john 28/08/2014 14:16

Salut,
Le graphisme de ce jeu vidéo me rappelle énormément les vieilles consoles de salon. Merci d’avoir partagé ces images.
Au revoir