Le HP Pavilion 11 x360, peu cher pour les peu exigeants

16 Août 2014 Publié dans #Tests matériel

J'ai eu la chance de pouvoir tester quelques jours le dernier hybride de chez HP, le Pavilion x360, un ordinateur portable 11 pouces convertible en tablette et équipé de Windows 8.1. Alors que les tablettes et les ordinateurs n'ont jamas été aussi proches l'un de l'autre avec l'iPad et la Surface par exemple qui proposent désormais un clavier physique, HP a tenté le pari fou de créer un PC portable en un seul bloc mais transformable en tablette pour un prix accessible à tous, le HP Pavilion x360 étant proposé à 399€.

Le HP Pavilion 11 x360, peu cher pour les peu exigeants

Sur le papier cela semble être une excellente initiative, malheureusement qui dit petit prix dit petits composants. Si les 500 Go de stockage sont largement suffisant pour l'utilisation que l'on fera de cet appareil, le processeur (Intel Celeron N2820) vous rappellera rapidement que cet achat a été fait pour de la bureautique et non du jeu vidéo PC. Néanmoins la carte graphique Intel HD (2,5 GHz, 1 Mo de cache, 2,13 cœurs) intégrée permet de lire en théorie des vidéos sans problème du moins avec la définition de l'écran de 1366x768 pixels ce qui est loin d'être optimal.

Le HP Pavilion 11 x360, peu cher pour les peu exigeants

On remarque rapidement que l'écran est tactile même lorsque la machine est en "mode PC" ce qui est plutôt pratique pour naviguer, cependant l'écran a tendance a bouger trop facilement dans cette position lorsqu'on appuie dessus. La faute à des charnières peu robustes qui permettent la transformation en tablette en faisant faire un tour complet à l'écran pour se retrouver dos à dos avec le clavier. Ce dernier étant bien sûr désactivé automatiquement dans ce "mode tablette" mais n'est pas protégé contre d'éventuels impacts une fois l'hybride posé.

Le HP Pavilion 11 x360, peu cher pour les peu exigeants

Etant donné que le PC reste entier en mode tablette on peut lui reprocher son poids mais également son épaisseur, choix qu'il a fallu prendre pour permettrre la disponibilité d'un port Ethernet sur la bête. Concernant le tactile il a parfois du mal à répondre et il n'est pas évident d'être précis, de plus lorsque l'on veut écrire quelque chose en "mode tablette", il faut faire apparaitre et disparaitre manuellement le clavier dématérialisé de l'écran ce qui est un peu embêtant à la longue mais qui n'est au final pas si grave.

Le HP Pavilion 11 x360, peu cher pour les peu exigeantsLe HP Pavilion 11 x360, peu cher pour les peu exigeants

En conclusion malgré un physique de rêve et un prix aguicheur, ce HP Pavilion x360 ne m'a pas convaincu pour plusieurs raisons. Le tactile imprécis, l'autonomie dont je n'ai pas parlé mais qui est seulement de 4 heures, son poids et sa qualité d'image ne sont de loin pas ce que l'on fait de mieux mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans du Low-Cost. Par conséquent malgré toutes mes critiques ce PC peut-être un bon compromis pour quelqu'un souhaitant un usage bureautique exclusif ou avec un peu de jeu mobile et un petit budget. Cela à condition de ne pas trop voyager, l'autonomie de 4 heures posant un réel problème à ce niveau là.

 



Commenter cet article

Capkrabs 23/08/2014 17:29

Bien dommage, car à ce prix, cela pouvait en faire un bon petit compagnon de route :/