[Test] Atelier Rorona Plus : The Alchemist of Arland

29 Juillet 2014 Publié dans #Tests jeux PS3

[Test] Atelier Rorona Plus : The Alchemist of Arland

Rorona est une apprentie alchimiste du village d'Arland. Son professeur, Astrid, est très dure avec elle et ne tarit pas de choses peu élogieuses à son égard. L'atelier n'étant pas rentable pour le village, ses dirigeants décidèrent de mettre Astrid à l'épreuve. Cette dernière ne se sentant que peu concernée par toute cette histoire laisse les clés de l'atelier et par conséquent son avenir entre les mains de la jeune Rorona. A vous donc de remplir les missions que vous confieront le château tous les trois mois.

[Test] Atelier Rorona Plus : The Alchemist of Arland

Ce délai de trois mois est très important car toutes vos actions dans le jeu feront défiler les jours à vitesse grand V. Ces missions vous seront données durant trois années, s'il s'avère que durant un trimestre vous ne remplissiez pas la missions principale du château, vous pourrez recommencer le jeu du début. De nombreuses requêtes optionnelles sont également soumises par le château, ces dernières pouvant vous rapporter gros en objets, équipement, compétences et argent.

[Test] Atelier Rorona Plus : The Alchemist of Arland

Il vous faudra donc visiter les alentours pour trouver des matériaux. Mais attention de nombreux monstres vous barreront la route et il vous faudra vous battre. Heureusement vous pourrez engager vos amis moyennant finances afin de vous prêter main forte durant cette étape du jeu. Vous pourrez utiliser des objets (uniquement avec Rorona), des attaques normales, spéciales, mais également combinées avec vos alliés pour infliger d'impressionnants dégâts. Mais ne perdez pas de vue le compteur de jours qui défile à chacun de vos changements de zone et synthèse d'objets.

[Test] Atelier Rorona Plus : The Alchemist of Arland

Vous vous doutez bien que l'alchimie est au cœur de l'histoire afin de vous équiper, de remplir vos missions mais également de rendre des services aux villageois. Ce dernier point vous permet de faire gagner en réputation à l'atelier auprès du village ce qui aura une forte influence sur la fin du jeu, plusieurs fins étant possibles. Pour créer des objets performants avec l’alchimie il vous faudra dénicher de bons matériaux, ces derniers déterminant les effets spéciaux de vos futures créations qu'il s'agisse d'armes, de nourriture ou même de lingots.

[Test] Atelier Rorona Plus : The Alchemist of Arland

Atelier Rorona : The Alchemist of Arland était déjà un jeu très intéressant et cette version "Plus" tente tant bien que mal de le sublimer. Outre un système d'alchimie amélioré, de nouveaux personnages, dialogues, intrigues et des graphismes remis au goût du jour, cette version propose d'un système de capsule temporelle permettant l'envoi d'objets dans les jeux Atelier Totori et Atelier Meruru. De plus une toute nouvelle aventure est proposée à la fin des trois ans mettant en scène les trois héroïnes de cette trilogie de la saga Atelier.

[Test] Atelier Rorona Plus : The Alchemist of Arland

Graphiquement le jeu est très mignon et les personnages sont attachants, on a presque envie de refaire le jeu en New Game + rien que pour débloquer plus de dialogues avec ses différents protagonistes. La musique est parfaite pour ce genre de jeu et très entrainante, les voix japonaises sont également appréciables et disponibles via le menu. On regrettera par contre que cette version soit entièrement en anglais alors que Atelier Rorona proposait à la base des textes en français. Il m'a fallu une quinzaine d'heures pour terminer l'aventure principale en remplissant un maximum d'objectifs avant de me voir proposer l'aventure indédite susmentionnée et un New Game + dans lequel seuls les objets équipés, l'argent et vos recettes d'alchimie sont conservés. A noter que le jeu est Cross-Save sur PS3 et PS Vita.

[Test] Atelier Rorona Plus : The Alchemist of Arland

Finalement cette édition améliorée propose des choses intéressantes. Il s'agit là d'une excellente occasion de mettre les mains sur cet opus, davantage encore si vous n'avez jamais joué à un épisode de la série. Par contre pour ceux ayant déjà vécu cette aventure de Rorona l'intérêt se voit limité, les améliorations ne changeant pas suffisament l'expérience de jeu. N'ayant joué qu'à Atelier Meruru j'ai beaucoup aimé cet opus qui pose les bases de la trilogie. Je ne peux que lui reprocher une certaine répétitivité dont souffre toute la série et le fait que ce JRPG associé à l'alchimie est un genre à part qui aura toujours du mal à faire l'unanimité, surtout sans textes en français.

 



Commenter cet article