[Test] 8-Bit Boy

10 Juillet 2014 Publié dans #Tests jeux Steam

[Test] 8-Bit Boy

La dépression est quelque chose de dangereux qui peut nuire à tous même aux héros de jeux vidéo. Ah qu'il est loin le temps de l'insouciance sans problème d'argent, d'emploi, d'amour... au moins aussi loin que mes longues sessions de jeu sur Master System. C'est suite à cette réflexion qu'un jeune homme décida de rejouer à ses jeux d'enfance jusqu'à ce qu'il tombe sur une cartouche sans aucune inscription, comme si elle était vierge. Ni une ni deux, le jeune homme lance le jeu et se voit aspiré à l'intérieur de l'univers 8-Bit qu'il renferme.

[Test] 8-Bit Boy

Après cette longue mise en bouche plutôt sympathique, vous allez pouvoir incarner notre héros dans un jeu de plateforme en 2D qui a beaucoup de points communs avec les jeux d'un certain plombier moustachu. Vous allez donc parcourir bon nombre de niveaux assez difficiles avec des décors et des univers différents mais assez classiques comme la forêt, le désert ou encore la banquise. De nombreuses petites zones sont cachées dans ces niveaux et vous permettent souvent de récupérer quelques petites pièces supplémentaires.

[Test] 8-Bit Boy

Alors que vous lancez une partie pour la première fois vous avez le choix entre deux modes de difficulté, facile ou rétro. Si la première sauvegarde le jeu à chaque fin de niveau et vous permet de recharger votre partie en cas d'échec, la seconde vous demandera de dépenser des pièces trouvées dans les niveaux pour pouvoir sauvegarder. Hormis cela on retrouvera la plupart des mécaniques de Super Mario Bros dans ce jeu, les Power-Up permettant d'encaisser un coup supplémentaire ou encore d'envoyer des projectiles.

[Test] 8-Bit Boy

Graphiquement je trouve le jeu très mignon et j'aime beaucoup les ennemis, ces espèces de petits oiseaux de couleur au capacités différentes. Par contre la bande son est juste horrible avec ses quelques notes stridentes qui tournent en boucle. Concernant le Gameplay, même si le jeu a clairement été inspiré par Mario il n'en a pas repris tous les éléments et c'est bien dommage, impossible de courir ou d'effectuer de grands sauts en rebondissant sur les ennemis, du coup la prise en mains bien qu'immédiate n'est pas des plus agréable.

[Test] 8-Bit Boy

Finalement je crois que j'en attendais un peu trop de ce jeu. Il s'agit sans conteste d'un bel hommage rendu au plus célèbre des plombiers, qui plus est Mario sur Master System ça m'a bien fait rire. Cependant je ne comprends pas que l'on puisse reprendre un principe qui fonctionne en lui retirant des fonctionnalités faisant partie intégrante de son fun à savoir sa vitesse et sa fluidité. Un petit jeu qui reste sympathique néanmoins avec sa durée de vie d'un peu plus de 5 heures. Bien que très classique et avec un Gameplay un peu lourd je pourrais vous conseiller ce titre suite à la récente baisse de prix amenant le jeu à moins de 4€ actuellement

 



Commenter cet article

john 28/08/2014 14:16

Salut,
J’aime beaucoup ce jeu. C’est un des rares Super Mario-like à te rendre vraiment accro.
Au revoir

MarieVert 21/07/2014 15:02

Coucou. C’est une excellente nouvelle. Je vais donc essayer ce jeu qui m’a l’air fameux et en outre, je n’aurais pas grand-chose à débourser. Sympa pour les vacances ! :-)